Provinces
Deux trucks transportant les sacs de farine de maïs en provenance de Kasumbalesa ont été sérieusement pillés hier soir, mardi 21 mars 2017, vers 18h-19h au niveau de matshipisha dans le quartier Gécamines.
Certains habitants de cette juridiction accusent les militants de l'UDPS à la base du désordre et certains des jeunes de Matshipisha disent que les policiers sont parmi les premiers pilleurs de la farine dans les 2 trucks brûlés.
D’après des témoins, les manifestants ont expliqué protester, à travers cet acte, contre la hausse du prix du maïs dans la ville et contre le refus du gouvernement provincial d’autoriser l’entrer dans la province des cargaisons de maïs que l’ancien gouverneur Moise Katumbi compte mettre sur le marché à toutes les provinces qui formaient anciennement le Katanga.
Mardi peu après 19 heures, la police a été déployée au quartier Matshipisha pour disperser un groupe des jeunes qui avait barricadé la route principale avec des pneus, racontent des témoins.
C’est en ce moment-là que le véhicule transportant du maïs en provenance de Kasumbalesa a atteint le quartier Matshipisha sur la route principale. Il sera pris pour cible et incendié par ces jeunes en colère, estimant que cette cargaison était une commande du gouvernement provincial.
Matshipisha depuis un temps est devenu un coin suspect où des troubles sont créés à tout moment. Quelques minutes après la scène, la police est intervenue pour s'enquérir de la situation.
Il y a quatre jours, le gouvernement provincial annonçait l'arrivée de 25.000 tonnes de maïs et promettant recevoir une affaire de 14 trucks par jour.
Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.
Réagir
Réagir
Réagir
Réagir
Réagir
Réagir
Les plus commentés
Société « Affaire d’escorte de Judith Suminwa » : la justice militaire ouvre une enquête sur la mort du policier de roulage
01.04.2025, 16 commentairesProvinces Menaces du fils Museveni contre l’armée congolaise : « Il ne peut pas menacer un gouverneur nommé par ordonnance, établi ici en Ituri » (Lt Général Jacques Ychaligonza)
31.03.2025, 10 commentairesPolitique Meeting populaire : « le chef de l’Etat a été élu pour un mandat de 5 ans, qu’il n’a pas encore épuisé alors pourquoi les ennemis de la République tentent de lui faire un coup d’état ? Déjà plus de 100 tentatives! (Cons
30.03.2025, 8 commentairesSociété Génocide dans l'Est : le Président Félix Tshisekedi annonce la mise en place imminente d'un groupe interdisciplinaire d'experts
31.03.2025, 7 commentairesOnt commenté cet article
Ils nous font confiance
Des sacs de farine de maïs commandés par le gouverneur du Haut-Katanga