Diaspora
Le Ministre des Affaires étrangères belge, Didier Reynders (MR), a annoncé ce vendredi sur Twitter qu'un titre de séjour séjour à durée limitée mais éventuellement renouvelable allait être délivré au jeune Lajoie Malekusa, un garçon de douze ans ainsi qu'à sa mère, tous deux menacés d'expulsion.
M. Reynders explique dans son tweet avoir reçu cette information du secrétaire d'Etat belge à l'Asile et à la Migration, Theo Francken (N-VA), en charge de la délivrance des titres de séjours.
#Lajoie : un titre de séjour va être délivré m'annonce @FranckenTheo #Uccle
— didier reynders (@dreynders) 17 mars 2017
Le garçon de douze ans et sa maman Fifi Muamba Mbobo, qui avait reçu un ordre de quitter le territoire, étaient menacés d'expulsion. Le titre de séjour sera renouvelable à certaines conditions : "Il faut que la maman de Lajoie dispose d'un permis de travail valable et de preuves d'un travail effectif (contrat de travail et fiches de paie) et elle ne devra pas tomber à charge du CPAS" explique Katrien Jansseune, porte-parole de Theo Francken.
© Facebook Uccle Europe.
La décision positive survient après qu'une réexamination du dossier par l'Office des étrangers ait été demandée par Mr. Reynders. L'examen a été effectué "en fonction des dispositions légales" mais en tenant compte de la longueur du séjour de Mme Muamba et de son fils en Belgique.
Arrivé du Congo à l'âge de deux ans, Lajoie est un bon élève de première secondaire à l'Ecole Active d'Uccle et est une star montante de son équipe de basket "Uccle Europe". Sa maman avait introduit une demande d'asile qui avait été déboutée en 2008 et avait récemment été placée au centre fermé de Bruges avant d'être libérée grâce à la mobilisation massive de citoyens.
Près de 500 personnes sétaient rassemblées le 12 mars dernier au Parc du Wolvendael, à Uccle, pour soutenir le jeune garçon et sa mère, qui étaient menacés d'expulsion vers la République démocratique du Congo. Et ce, alors que Lajoie Malekusa se trouve depuis 10 ans, sans papiers, sur le territoire belge.
Une pétition lancée début mars et intitulée "non à l'expulsion de Lajoie Malekusa et de sa maman Mme Muamba Mbombo" a récolté plus de 10 000 signatures.
Le jeune Lajoie Malekusa obtient un permis de séjour (Video)
Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.
Réagir
Réagir
Réagir
Réagir
Les plus commentés
Politique Partenariat stratégique RDC-USA : Félix Tshisekedi attendu ce jeudi à Washington
29.04.2025, 15 commentairesPolitique Dossier Matata Ponyo : Kamerhe accuse le président de la Cour constitutionnelle de violer la Constitution
30.04.2025, 13 commentairesPolitique Corneille Nangaa : « L’AFC/M23 va continuer à se battre jusqu’au départ ou démission de Félix Tshisekedi »
30.04.2025, 13 commentairesPolitique Didier Mumengi invite Félix Tshisekedi et Joseph Kabila à une réconciliation "des braves" pour la paix de la nation
29.04.2025, 11 commentairesOnt commenté cet article
Ils nous font confiance