Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 01 juillet
mediacongo
Retour

Société

Affaire Muyambo c. Stoupis : « Emmanuel Stoupis serait un usurpateur d'immeubles », selon le prévenu

2017-03-16
16.03.2017
2017-03-16
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2017-actu/03-mars/13-19/muyambo-jean-claude-audience.jpg -

Après quatre ans de procédure, l’examen au fond de l’affaire qui oppose Jean-Claude Muyambo au Grec Emmanouil Alexandros Stoupis a débuté.

Le prévenu argue que le plaignant qui s'est constitué partie civile n'a jamais été propriétaire des immeubles querellés.

A l'audience foraine tenue à la Prison centrale de Makala hier, mardi 14 mars, devant le Tribunal de grande instance de Kinshasa-Gombe, statuant sur les appels formulés par le ministère public, la partie civile et par Muyambo lui-même, ce dernier a établi le caractère usurpateur d'Emmanuel Stoupis.

« Emmanuel Stoupis serait un usurpateur des immeubles qui n'ont jamais appartenu à sa supposée mère, Mme Vosnacis dont il ne connait même pas la date de décès. Emmanuel Stoupis se fait passer pour fils de tout Stoupis de la RDC dont Joachim Stoupis de Kolwezi qui n'a aucun rapport avec celui qui semble un instrument du pouvoir contre les Opposants », a déclaré Jean-Claude Muyambo Kyassa.

C'est pour la première fois qu'il a pris la parole devant le tribunal depuis son arrestation le 19 janvier 2015. Occasion pour lui de balayer du revers de la main toutes les infractions retenues contre lui.

Muyambo a dit qu'il n'a jamais vendu un seul immeuble de Monsieur Stoupis. Entre celui-ci et son cabinet, il n'a existé qu'une procuration pour défendre M. Stoupis dans la récupération de ses supposés immeubles. Et le travail fait n'a jamais été payé en termes des honoraires.

Pour Jean-Claude Muyambo, il a été fabriqué des dossiers avec sa signature simplement pour le noyer. Ce qui lui fait croire qu'il s'agit d'une manipulation qui viendrait dans le noir.

Les tribunaux grecs confondent Stoupis

Dans la foulée, Muyambo a dit avoir engagé des avocats en Grèce qui ont saisi les Tribunaux de grande instance et de paix d'Athènes, qui ont établi qu'Emmanuel Stoupis n'a aucun rapport avec Monsieur Joachim Stoupis en rapport avec les immeubles de Kolwezi. C'est donc un usurpateur sur base du rapport établi par le Tripaix et le TGI/Athènes.

En rapport avec les immeubles de Lubumbashi, Stoupis a affirmé devant le ministère public, procès-verbal à l'appui, que Muyambo n'avait jamais vendu l'immeuble spolié par un certain Tshituka.

En outre, l'immeuble Katebe a été récupéré par la Sonas avec notification à la Cour suprême de justice et au gouverneur de région de l'époque. C'est un immeuble qui n'appartenait plus jamais à Mme Vosnacis.

« Bien plus, le TGI et le Tripaix/Athènes ont indiqué que Mme Vosnacis n'a laissé aucun lopin de terre en RDC. Comment alors Monsieur Emmanuel peut venir s'approprier tous les immeubles de tous les nommés Stoupis en RDC ? », s'est interrogé Jean-Claude Muyambo qui doute de la qualité de Emmanuel Stoupis à se plaindre devant les tribunaux en RDC.

Au cours de cette audience, Muyambo a indiqué également que le Ministère public aurait confectionné des dossiers qui contredisent les déclarations de Stoupis sur PV en rapport avec certains immeubles. L'audience a été renvoyée à lundi 20 mars.


Le Potentiel / MCN, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 5 commentaires
8560 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Anonyme @C1KFE23   Message  - Publié le 16.03.2017 à 13:16
ooooh DUNIA ,OOOOH DUNIA , MUYANBO anakufia nini?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mafuila Kumbunu Mala @9K1L7W2   Message  - Publié le 16.03.2017 à 12:08
La verité sera triomphée dans cette affaire comme à celle de Moïse K fabriquée de toute pièce par le pouvoir de JKK pour écarter Moïse K et Muyambo de la course. Mais comme Dieu n'a jamais était corrompu, la verité finira par s'afficher pour que les manoeuvres de JKK, Mende, Alexis T et Kalev soient dévoilées.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
sanction @4QVJFDT   Message  - Publié le 16.03.2017 à 10:47
attention, attention, le pouvoir en place a infiltré le site mediacongo pour faire une contre balance aux opinions qui ne lui sont pas favorable. la plus part sont de la MP

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
sanction @4QVJFDT   Message  - Publié le 16.03.2017 à 10:43
attention, attention, le pouvoir en place a infiltré le site mediacongo pour faire une contre balance aux opinions qui ne lui sont pas favorable. la plus part sont de la MP

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
GM @GGS14PW   Message  - Publié le 16.03.2017 à 09:38
Bonjour, pourquoi vous faites passer toujours ce commentaire de Bulambo Florence avec son mr Hubert pahon ? il s'agit d'une escroquerie et soyez prudent chers compatriotes. c'est une fausse publicité et ce n'est pas vrai. attention ! ! !

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Transco : 682 pannes mécaniques enregistrées en janvier 2017 à cause de l’état de la route
left
Article précédent 6 nouveaux gangs terrorisent la commune de Ngaba

Les plus commentés

Société Justice : Constant Mutamba annonce l'ouverture, ce mercredi, d'un procès public contre Corneille Nangaa et ses complices

23.07.2024, 14 commentaires

Société Constant Mutamba : "Tout celui qui va détourner un seul dollar des Congolais aura sa place à la prison de Makala"

24.07.2024, 11 commentaires

Société Procès Nangaa : des cadres du M23, du PPRD et autres également sur le banc des accusés

24.07.2024, 11 commentaires

Politique Guerre à l'Est du pays : et si le plan du Maréchal Mobutu était-il la solution ? s'interroge Thomas Luhaka !

25.07.2024, 10 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance