Insolite
La baisse des cours des matières premières et les scandales qui secouent le pays ont fait plonger la première économie d’Amérique latine.
Le PIB du Brésil a diminué de 3,6 % en 2016, après avoir déjà baissé de 3,8 % en 2015, a annoncé, le 7 mars, l’Institut brésilien de géographie et de statistiques. “Cet organisme ne mesure le PIB que depuis 1948, mais le ministre des Finances, Henrique Meirelles, a déclaré que la récession dont souffre le pays depuis deux ans était la pire de toute son histoire”, rapporte The Wall Street Journal.
L’économie brésilienne, qui avait connu un taux de croissance record de 7,6 % en 2010, a été affaiblie par la baisse des cours des matières premières (produits agricoles et pétroliers) mais aussi par la crise politique qui secoue le pays.
Jugée coupable d’avoir caché le déficit de l’État, la présidente Dilma Rousseff a été destituée le 31 août 2016. Mais son successeur non élu, Michel Temer, est à son tour dans la tourmente. Il est mis en cause par d’anciens cadres du groupe de BTPOdebrecht, dans l’enquête sur scandale de corruption impliquant la plus grande entreprise du pays, le groupe pétrolier Petrobras. M.Temer aurait demandé à Odebrecht quelque 10 millions de reais (3 millions d’euros) pour la campagne de son parti (PMDB).
Dans ce contexte troublé, les entreprises brésiliennes rechignent à investir, “tandis que la hausse du chômage [le taux s’établit à 12,6 %] a poussé les consommateurs à restreindre leurs dépenses”, poursuit le quotidien américain.
Dans l’espoir d’assainir les finances de l’État, Michel Temer a annoncé le gel des dépenses publiques pendant vingt ans et prépare une réforme du système des retraites très impopulaire.
Selon le Wall Street Journal, le pire est peut-être passé, et le Brésil pourrait sortir de la récession cette année, affichant une modeste croissance de 0,5 %. En un an, la hausse des prix est passée de 10,7 % à 5,35 %, ce qui a permis à la banque centrale de baisser ses taux d’intérêt. Selon la note d’un économiste de la banque Goldman Sachs citée par le quotidien américain : Le ralentissement de l’inflation, la baisse du coût du crédit et les abondantes récoltes attendues cette année devraient contribuer à stimuler la croissance.”
Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.
Réagir
Réagir
Les plus commentés
Politique Consultations politiques : Constant Mutamba invite Kabila et les opposants à répondre à cet appel du chef de l’Etat !
29.03.2025, 9 commentairesProvinces Nord-Kivu : Rwand’Air et Kenya Airways annoncés après l’ouverture de l’aéroport de Goma
29.03.2025, 8 commentairesPolitique Gouvernement d'Union Nationale: « La guerre de l’Est est une affaire nationale et non de Tshisekedi seul », Frédéric Kibassa
28.03.2025, 7 commentairesPolitique Retrait des troupes de la SAMIRDC : la SADC signe un accord avec l’AFC/M23 à Goma
28.03.2025, 6 commentairesOnt commenté cet article
Ils nous font confiance
Chuck McCarthy