Economie
Avec la publication annoncée du rapport Doing Business 2014, le gouvernement devrait voir le couronnement de ses efforts dans la cadre de l’amélioration du climat des affaires. Au CPCAI, l’optimisme se lit sur les visages.
C’est probablement à la fin de ce mois d’octobre que le groupe de la Banque mondiale va publier l’édition 2014 du rapport Doing Business qui rend compte du niveau de performance dans le domaine de l’amélioration du climat des affaires.
Au Comité de pilotage pour l’amélioration du climat des affaires et des investissements au Congo (CPCAI), l’on se dit confiant sur les chances de la RDC d’améliorer sa cotation, prenant en compte toutes les réformes et actions engagées pour assainir davantage le climat des affaires. Sans doute, le rapport Doing Business 2014 sera nettement différent du précédent, tout ayant été mis en œuvre au CPCAI, rassure-t-on, pour permettre à la RDC de se placer en bonne position.
En effet, le rapport Doing Business 2014 classe les Etats suivant les opportunités et facilités d’affaires offertes aux investisseurs. Ce rapport prend en compte les réformes qui ont été initiées par tous les Etats du monde durant la période comprise entre le 1er juin 2012 et le 31 mai 2013.
Durant cette période concernée par le rapport Doing Business, le gouvernement de la République démocratique du Congo a fait de l’amélioration du climat des affaires et des investissements son cheval de bataille, et a initié un certain nombre de réformes pour assainir davantage l’environnement des affaires.
Parmi ces réformes difficiles mais courageuses qui ont été menées par le gouvernement de la RDC, l'on peut citer l’adhésion à l’OHADA et à la Convention de New York sur l’exécution des sentences arbitrales étrangères, l’introduction de la TVA, la mise en place du guichet unique de création d’entreprise, le lancement de l’applicatif interne relatif à la modernisation de la centrale des risques de la Banque centrale du Congo, la libéralisation de la fonction d’expert immobilier, la fixation du nouveau mode de calcul de la taxe de bâtisse, la nouvelle réglementation de l’octroi du permis de construire, la suppression de l’exigence de l’attestation de confirmation de siège, l’attribution des tranches de numéros d’identification nationale aux provinces, l’acte uniforme relatif au droit des sociétés commerciales et du groupement d’intérêt économique, la réduction du coût de l’exécution des décisions judiciaires de 6 à 3%, et l’inscription des sûretés mobilières et immobilières au RCCM.
L’adhésion à l’OHADA est une réforme importante et devrait, comme souligné l’année dernière, impacter cinq indicateurs Doing Business, notamment la création d’entreprise, le règlement de l’insolvabilité, la protection des investisseurs, l’accès au crédit et l’exécution des contrats.
Un autre aspect, non des moindres, est que la RDC n’est pas le seul pays qui a initié les réformes, tous les autres pays du monde ont fait aussi des réformes, certains pays l’ont fait peut-être à un rythme plus accéléré que la RDC.
Pour rappel, c’est tout récemment que Célestin Vunabandi, ministre du Plan et Suivi de la mise en œuvre de la révolution de modernité, autorité de tutelle du CPCAI, a transmis, au nom du gouvernement, les dernières réformes entreprises par le gouvernement à la Banque mondiale. Ce dossier bien ficelé renfermait les réformes prises en compte dans le rapport Doing Business.
Le souci majeur qui anime le gouvernement Matata est de réformer davantage et assainir de façon optimale l’environnement des affaires pour le rendre plus attractif. Une démarche qui pourra attirer plus d’investisseurs et améliorer la position de la RDC dans le rapport Doing Business 2014 dont la publication interviendra au mois d’octobre 2013.
Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.
Les plus commentés
Politique "Félix Tshisekedi ne démissionnera jamais. Si c'est ce qu'on exige, alors on nous enterrera tous" (Augustin Kabuya)
19.02.2025, 18 commentairesPolitique Marie-Josée Ifoku invite Félix Tshisekedi à se retirer de la scène politique, comme Étienne Tshisekedi l’avait proposé à Mobutu en 1996
21.02.2025, 16 commentairesPolitique Quand Corneille Nangaa exprime sa fierté de voir les congolais mourir: « Felix Tshisekedi veut encore combien de morts pour qu’il accepte le dialogue » ?
21.02.2025, 15 commentairesPolitique « L’UDPS a rendu un mauvais service au Chef de l'État » (Kabuya)
20.02.2025, 11 commentaires
Ils nous font confiance