Femme
Surnommée « Docteur de l’automobile », cette jeune congolaise de la Tshangu à Kinshasa, a choisi d’être électro-mécanicienne, et elle l’est devenue grâce à sa persévérance et sa détermination.
Depuis quatre ans, elle pratique ce métier et elle s’en sort à merveille. « Je me bats pour être toujours primée… », lâche-t-elle.
Sa tenue simple, est caractéristique : un pantalon assorti d’un t-shirt mouillé d’huile de moteur, Muriel Mbaki consulte ses véhicules malades avec agilité, armée d’une clé plate et d’un testeur électrique.
Ses gestes coordonnés sont rapides, précis et bien huilés. Quelques minutes plus tard elle ressort avec un diagnostic sans appel : il faut remplacer la pompe et au moins quatre ampoules grillées.
Dans le service « électricité » de ce grand garage mécanique de Kinshasa, Muriel fait figure d’exception : elle est l’unique femme du garage parmi tant de travailleurs.
Elle fait la fierté du Chef de service. Quatre ans plus tard, le maître se dit « très satisfait » des performances de son élève.
Le courage et l’intelligence de Muriel sont reconnus et salués par tous ses collègues et même par certains clients, « Elle est plus solide que les garçons » s’est réjoui un observateur.
Pourtant, rien ne prédestinait Muriel au métier d’électricienne-auto. Le cœur de Muriel était de porter la blouse et de prêter le serment d’Hippocrate. Sans pouvoir l’expliquer aujourd’hui, Muriel est amoureuse de la mécanique-auto. Pour son cursus scolaire, elle opte pour la section math-physique au Collège Bonsomi et décroche son diplôme en mécanique à l’Institut Supérieur des Techniques Appliquées (ISTA-Ndolo). Puis renforce ses connaissances à l’INPP. « J’ai une formation de base, mais je continue à apprendre tous les jours… ».
Néanmoins, être femme dans ce métier continue à susciter l’étonnement de certaines personnes qui ne s’attendent pas à trouver une femme. « La femme peut tout, elle possède certaines capacités que les hommes n’ont pas… », s’exprime Muriel.
Au sujet de la « Parité 50/50 », Muriel pense que le meilleur c’est de prouver de quoi la femme est capable et non des discours à répétition sans action. « La parité, c’est au niveau de l’intellect ; car l’intelligence n’a pas de sexe. Lorsqu’un homme raisonne bien ou une femme raisonne bien, ça se passe au niveau de la tête et non le physique comme pensent certaines d’entre-nous ».
« Investir dans le travail décent et le plein emploi pour les femmes dans un climat de paix et d’équité », Muriel Mbaki, en est la preuve. Comme l'evoque le thème national, du Mois de Mars 2017, mois particulièrement dédié à la femme du monde.
Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.
Réagir
Réagir
Réagir
Réagir
Réagir
Les plus commentés
Politique Partenariat stratégique RDC-USA : Félix Tshisekedi attendu ce jeudi à Washington
29.04.2025, 15 commentairesPolitique Dossier Matata Ponyo : Kamerhe accuse le président de la Cour constitutionnelle de violer la Constitution
30.04.2025, 13 commentairesPolitique Corneille Nangaa : « L’AFC/M23 va continuer à se battre jusqu’au départ ou démission de Félix Tshisekedi »
30.04.2025, 13 commentairesPolitique Didier Mumengi invite Félix Tshisekedi et Joseph Kabila à une réconciliation "des braves" pour la paix de la nation
29.04.2025, 11 commentairesOnt commenté cet article
Ils nous font confiance
Muriel Mbaki Nsenga