Papa Wemba : Maman Amazone sollicite l’implication du Gouvernement pour la construction de la pierre tombale
2017-03-07
2017-03-07
07.03.2017 , Kinshasa
2017-03-07
2017-03-07
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2017-actu/03-mars/06-12/wemba-papa-sur-la-scene-du-festival-femu.jpg
Papa Wemba sur la scène de sa dernière prestation au festival FEMUA à Abidjan, le 24 avril 2016 (© Facebook, FEMUA)
La semaine dernière, Marie-Rose Luzolo dit Amazone, l’épouse légitime de feu Papa Wemba, a été reçue par le ministre de la Culture et des Arts, Sylvain Maurice Masheke.
Qu’en est-il de « Wemba Day » : la journée du 24 avril, date de la disparition de Papa Wemba, consacrée par l’Union africaine, comme jour de la célébration de la musique en Afrique ? Tel est le menu principal de l’échange entre le patron de la culture congolaise et la veuve Wembadio. Evidemment, elle est venue s’enquérir des préparatifs au niveau du pays de la première célébration de cette journée dont la date approche.
Faisant d’une pierre deux coups, Amazone a profité de l’occasion pour soumettre quelques préoccupations au ministre de la Culture, entre autres, l’état du cimetière de Papa Wemba, qui ne reflète pas l’image d’un Grand artiste. Elle a sollicité que le gouvernement s’implique dans la construction de la pierre tombale à la Nécropole Entre terre et ciel où repose son défunt époux.
Depuis que son corps a été inhumé le 4 mai 2016, plus rien n’a été réalisé par la suite sur la tombe. Et pourtant, lors des obsèques, rappelle-t-on, les autorités du pays avaient promis de construire la pierre tombale sous forme d’une œuvre architecturale, à la dimension du Chef du village Molokaï. Une année après, on se rend compte que toutes les promesses faites par les politiciens tardent encore à se concrétiser.
D’où, il serait mémorable que cette journée du 24 avril, qui marque l’an 1 de la mort de l’artiste, soit marquée par la pose de la pierre, au cimetière. Une meilleure façon aussi de rendre un vibrant hommage à cette icône de la musique africaine qui est décédée en plein exercice de sa profession.
Toutefois, le ministre Sylvain Maurice Masheke qui est déterminé à valoriser les artistes congolais pendant et après leurs vies, a pris en compte les préoccupations et a promis de voir avec le Premier ministre, comment le Gouvernement peut-il contribuer à la construction d’une pierre tombale pour Papa Wemba.
Qui vivra verra !
MediaCongo JD
JD
La Prospérité
C’est vous qui le dites : 15 commentaires
9160 suivent la conversation
Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »
Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.
Poster un commentaire, réagir ?
Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les
conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.
Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise
MediaCongo – Support Utilisateurs
Jamel, pure mendicité et confusion. Un musicien n'est pas un homme public. Plutôt une star. Honorer la memoire et l'image de Wemba consisterait à puiser dans ce qu'il avait laissé pour "finaliser sa tombe". Quelle égoïsme éhonté de la part de Amazone que de ne pas poser un "geste financier" pour son défunt de mari.
Pitoyable ces femmes qui n'honorent pas leurs maris. Amazone qui demande l'argent pour la pierre tombale de Papa Wemba. Maman Marthe qui laisse la dépouille de son mari au lieu de l'enterrer Ou va la morale ?
Du n'importe quoi. Quelle honte pour la mémoire de BOKUL si l'on doit pleurnicher derrière ces irresponsables pour juste avoir une pierre tombale qui ne coûte même pas 10 000 USD. On dirait Papa Wemba n'avait jamais investi de son vivant. Shame.
Amazone, madame vous exagérez. Concertez-vous en famille
avec tout ce que Amazone a eu après la mort de papa Wemba, elle ne pouvait pas faire la pièrre tombale de son mari? ça c'est vraiment une honte de sapart!!! Qu'elle aille suivre le feu ministre BANZA MUKALAY qui lui avait promis la construction d'une pierre tombale de son mari.
du n'importe quoi, pendant que le pays sombre dans la crise politique, on veut distraire les gens avec les histoires sans importance.
Amazone, tu veux nous dire que de son vivant jusqu'à sa mort Vieux KURU pouvait manquer même 5000$ pour construire sa tombe? Tika makambo ya soni boye, tika kosambwisa ye
Pour tout ce qu'il a fait pour notre culture, ce Kimbuta que l'on manipule veut toujours embarquer les kinois dans le mensonge. La tombe promise au 40ème jour de son décès par Kimbuta était-ce de la démagogie? Pourquoi nos autorités manquent-elles le sens du respect de l'engagement et de la promesse faite aux gens?
Demander une pierre tombale n'est pas la mendicité, mon cher Anaclet
PAPA WEMBA était un personnage public, il mérite cela. Va demander à Félix pourquoi il demande un mausolée pour son père? es-ce la mendicité, je te répond NON. Ne confondons pas les choses. PAPA WEMBA Mérite cette pierre architecturale.
Aah madame, pardon le pays a bcp de défis a relever svp
Les familles des autres strars vont faire de même demain peut être,
Le vieux kuru a laissé un héritage, organisez-vous en famille avec ses symphatisants
Laissez Mr Badibanga tranquille
Ils sont toujours comme ça, cette bandes de criminelles qui ce sont chamaillé de la vérité
Maman Amazone, honorez la memoire de votre mari en évitant la mendicité. Papa Wemba fut un grand Monsieur. Ambitieux et organisé, il dégageait une image forte qui imposait respect sur tous les continents. Restez digne de ce grand homme. Si sa tombe ne présente pas bonne image, puisez dans son héritage, mobilisez ses enfants, frères et amis. Respectez la memoire de "Jules Presley!!!
MENDE avec les larmes de crocodile; après la mise en terre tu ne te souviens plus de vos déclarations(2016): HYPOLITTE KANAMBE alias Kabila a voulu honorer la mémoire de Papa WEMBA; Une année après même la pierre tombale n'est pas toujours posée Voilà pourquoi UDPS a raison de chercher à construire un mausolée pour E. TSHISEKEDI à Limete. Aujourd'hui WEMBA est dans vos oubliettes
Papa Wemba sur la scène de sa dernière prestation au festival FEMUA à Abidjan, le 24 avril 2016 (© Facebook, FEMUA)