Politique
Raphael Katebe Katoto, président du parti politique de l’opposition l’Union des libéraux démocrates (ULD), membre de l’Alternance pour la République, déclare ne pas être «demandeur d’emploi» pour devenir Premier ministre.
Venu à Kinshasa pour répondre à une convocation après avoir été suspendu par sa plateforme qui fait partie du Rassemblement de l’opposition, M. Katebe dit n’avoir commis aucune faute et indique que cette suspension a été levée.
« Moi, je ne tiens pas à être nommé Premier ministre. Je ne suis pas là pour ça et je ne suis pas un demandeur d’emploi. Je suis venu ici pour répondre à la convocation de la commission. Le sage Katebe n’a commis aucune faute. La mesure de suspension a été levée par la conférence des présidents», a-t-il indiqué samedi 4 février dans une interview accordée à Radio Okapi.
L’Alternance pour la République reprocheà Raphael Katebe Katoto de faire des déclarations allant à l’encontre de cette plate-forme de l'opposition et du Rassemblement.
Soulignant qu’il n’existe pas de débat démocratique au sein du Rassemblement de l’opposition, ce cadre du comité des sages du regroupement invite la Conférence épiscopale nationale du Congo (CENCO) à se conformer à l’accord de Genval en échangeant avec les personnes attitrées en l’occurrence lui-même.
«La CENCO devra penser à inviter le comité des sages, donc les signataires de l’accord de Genval, parce que c’est ça la base du Rassemblement. Félix [fils d’Etienne Tshisekedi] n’est pas membre du comité des sages et ni signataire de l’accord», révèle Raphael Katebe Katoto.
Selon lui, c’est plutôt Bruno Tshibala qui a signé l’accord de Genval au nom de l’UDPS après avoir été désigné par le président de ce parti, Etienne Tshisekedi.
Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.
Réagir
Réagir
Réagir
Réagir
Réagir
Réagir
Réagir
Les plus commentés
Politique Partenariat stratégique RDC-USA : Félix Tshisekedi attendu ce jeudi à Washington
29.04.2025, 13 commentairesPolitique Didier Mumengi invite Félix Tshisekedi et Joseph Kabila à une réconciliation "des braves" pour la paix de la nation
29.04.2025, 10 commentairesPolitique Conflits miniers : Augustin Kabuya considère la frustration de Jean-Marc Kabund comme similaire à celle de Corneille Nangaa
28.04.2025, 7 commentairesAfrique Le Rwanda en ligne de mire : Les États-Unis recommandent la levée des sanctions après l’accord de paix
26.04.2025, 6 commentairesOnt commenté cet article
Ils nous font confiance
Raphael Katebe Katoto, président du parti politique de l’opposition l’Union des libéraux démocrates (ULD)