Economie
100 jours après l’installation de l’actuel comité dirigé par Patrick Umba, des sources internes à la Société congolaise des postes et télécommunications (SCPT) et auprès de ses clients indiquent que le réseau de la deuxième phase de la fibre optique (Kinshasa-Katanga) est coupé vers Likasi depuis plus de 3 mois, sans que la SCPT ne parvienne à rétablir cette liaison. Cette situation est à l’origine de la décision prise par l’opérateur mobile Vodacom de se retirer de cette liaison, et aucun autre opérateur n’utilise cette liaison de fibre optique.
Cependant, la SCPT doit rembourser le prêt lui octroyé par une Banque Chinoise d’un montant de 221M$ à partir de 2018, dont les intérêts sont dus au deuxième trimestre 2017. « Aucun revenu n’étant comptabilisé à ce jour sur cette deuxième phase de la fibre optique, le contribuable congolais devra à nouveau en payer les frais ! On se demande donc pourquoi les gouvernements successifs ne tirent toujours pas les leçons des gabegies financières dans ce secteur ? », s’est interrogé un cadre de cette entreprise.
Il convient de noter qu’en son temps, prenant conscience des échéanciers du prêt, le DG honoraire avait mené tambour battant, un vaste programme de raccordement des opérateurs mobiles sur cette fibre optique, avec l’appui des prestataires congolais spécialisés en la matière. On se souvient que ce programme visionnaire avait été contesté à tort par ses détracteurs qui aujourd’hui se mordent les dents. En effet, ces prestataires ont été priés de débarrasser le plancher sans avoir obtenu le paiement de leurs prestations, ce qui présage des procès à venir devant les tribunaux.
Comme si cela ne suffisait pas, nous apprenons que le réseau de la première phase de la fibre optique (Kinshasa – Muanda) serait également coupé depuis une semaine, laissant ainsi les clients en plein désarroi. Pendant ce temps, le DG ai aurait choisi de voyager pour l’Espagne ! Quand on se rappelle des efforts fournis par son prédécesseur pour garantir aux clients de la SCPT, le temps de rétablissement en dessous des 4 heures… on ne s’imaginait pas une telle descente aux enfers en si peu de temps. Et pour cause, la nouvelle Direction Générale a résilié tous les contrats de maintenance, estimant que la SCPT pouvait tout opérer en interne, installer, exploiter, commercialiser et maintenir le réseau. Une erreur fatale que devront payer les agents et cadres de la SCPT, par une baisse du Chiffre d’affaires, mais également le contribuable congolais qui rembourse désormais le prêt de 64 millions de dollars.
Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.
Réagir
Réagir
Réagir
Les plus commentés
Politique Partenariat stratégique RDC-USA : Félix Tshisekedi attendu ce jeudi à Washington
29.04.2025, 15 commentairesPolitique Didier Mumengi invite Félix Tshisekedi et Joseph Kabila à une réconciliation "des braves" pour la paix de la nation
29.04.2025, 11 commentairesPolitique Conflits miniers : Augustin Kabuya considère la frustration de Jean-Marc Kabund comme similaire à celle de Corneille Nangaa
28.04.2025, 7 commentairesPolitique Guerre dans l’Est : « Je ramènerai la paix, mais une paix véritable et définitive » (Félix-Antoine Tshisekedi)
29.04.2025, 7 commentairesOnt commenté cet article
Ils nous font confiance
Des ouvriers posent un câble de fibre optique