Politique
La Coalition des Alliés de Tshisekedi, CAT en sigle, pense que la restructuration envisagée du Rassemblement des Forces Politiques et Sociales acquises au changement au stade actuel est inopportune. Cette position a été livrée hier, mercredi 1er mars 2017, dans une déclaration signée par Jean-Pierre Lisanga Bonganga, Coordonnateur de cette plateforme de l’opposition.
Dans cette déclaration, la CAT souligne que le Rassemblement qui a déjà fait ses preuves dans sa configuration actuelle, reste et demeure le fer de lance de la lutte pour la paix globale et l’alternance. Sans détour, Lisanga Bonganga pense que l’urgence pour l’opinion tant nationale qu’internationale c’est l’application de l’accord de la saint-sylvestre et non la restructuration du Rassemblement qui, du reste, demeure soudé.
« Est-ce que la conclusion de l’arrangement particulier nécessite-t-elle la restructuration du Rassemblement ? », s’interroge la coalition des Alliés de Tshisekedi dans la déclaration. Etant donné que le président du Conseil des sages est d’office Président du CNSA, la Coalition des Alliés de Tshisekedi pense qu’il est impérieux d’organiser avec les institutions actuelles du Rassemblement et en toute sérénité la succession du Président Etienne Tshisekedi. Sur ce point précis, la CAT avait déjà exprimé ses ambitions.
Ci-dessous, l’intégralité de la déclaration de la coalition des Alliés de Tshisekedi !
DECLARATION POLITIQUE DE LA COALITION DES ALLIES DU PRESIDENT ETIENNE TSHISEKEDI
La coalition des Alliés du président Etienne Tshisekedi rend publique la déclaration suivant ;
Depuis sa création à Genval, le Rassemblement est considéré comme un groupe compact et soudé autour du Président Etienne Tshisekedi et qui a engrangé des résultats concrets et appréciables ayant abouti à l’accord de la Saint Sylvestre ;
Le décès du Président du Conseil des Sages ne doit pas être une occasion de l’affaiblissement du Rassemblement ;
Nous référant à l’accord du 31 décembre 2016 et à la nécessité de pourvoir à la succession du Président Etienne Tshisekedi, la CAT trouve inopportune la proposition de la restructuration du Rassemblement au stade actuel pour les raisons suivantes :
Le Rassemblement qui a déjà fait ses preuves dans sa configuration actuelle, reste et demeure le fer de lance de notre lutte pour la paix globale et l’alternance ;
De ce fait, la CAT se fait le devoir de poser quelques questions, à savoir :
-Est-ce le moment de penser à la restructuration du Rassemblement alors que la population attend l’application de l’accord de la Saint Sylvestre ?
- Quel est la ratio legis de cette restructuration et quel en est l’objectif ?
-Est-ce que la conclusion de l’arrangement particulier nécessite-t-elle la restructuration du Rassemblement ?
A ces questions, la CAT estime que la priorité des priorités demeure pour l’opinion tant nationale qu’internationale ainsi que pour notre propre base, l’application immédiate de l’accord du 31 décembre 2016.
Pour toutes ces raisons, la Coalition des Alliés du Président Etienne Tshisekedi, CAT en sigle, décide à l’unanimité que la restructuration envisagée est inopportune.
Quant au Chapitre VI.2.2. de l’accord du 31 décembre 2016 qui dit : ‘’Le CNSA sera présidé par le Président du Conseil des Sages du rassemblement ‘’. Etant donné que le président du Conseil des sages est d’office Président du CNSA, il est impérieux d’organiser avec les institutions actuelles du Rassemblement et en toute sérénité la succession du Président Etienne Tshisekedi. Sur ce point précis, la CAT avait déjà exprimé ses ambitions.
Fait à Kinshasa, le 1er mars 2017
Jean-Pierre Lisanga Bonganga
Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.
Réagir
Réagir
Réagir
Réagir
Réagir
Réagir
Réagir
Réagir
Réagir
Réagir
Réagir
Réagir
Réagir
Réagir
Réagir
Réagir
Réagir
Réagir
Les plus commentés
Politique Partenariat stratégique RDC-USA : Félix Tshisekedi attendu ce jeudi à Washington
29.04.2025, 15 commentairesPolitique Dossier Matata Ponyo : Kamerhe accuse le président de la Cour constitutionnelle de violer la Constitution
30.04.2025, 13 commentairesPolitique Corneille Nangaa : « L’AFC/M23 va continuer à se battre jusqu’au départ ou démission de Félix Tshisekedi »
30.04.2025, 13 commentairesPolitique Didier Mumengi invite Félix Tshisekedi et Joseph Kabila à une réconciliation "des braves" pour la paix de la nation
29.04.2025, 11 commentairesOnt commenté cet article
Ils nous font confiance
Jean-Pierre Lisanga Bonganga