Provinces
Une mission d’investigation du mécanisme conjoint de vérification de la Conférence internationale sur la région des Grands Lacs (CIGRL) a débuté ce mardi 28 février en Ouganda.
Cette mission a pour objectif de vérifier le cantonnement à Mbarara d’une quarantaine d’éléments de l’ex-rébellion du M23 par les autorités ougandaises.
L’armée congolaise a chassé ces combattants de la colline de Songa dans le territoire de Rutshuru (Nord-Kivu) la semaine dernière. Ils ont fui en Ouganda où sont cantonnés plusieurs membres de l’ancienne rébellion défaite en 2013 par l’armée congolaise et la Monusco.
Selon des sources à la CIRGL, cette mission du mécanisme conjoint de vérification est la deuxième après celle du début du mois qui a conduit cet organe régional à Kishobo, Bihanga, Nakivale en Ouganda, et à Ishasha, Bunagana en RDC, pour vérifier la présence dans le camp de Kishobo d’une trentaine d’autres éléments de l’ex-M23 conduits par le lieutenant-colonel Ndaambaje Nyangara alias Kipanga.
Des affrontements ont récemment opposé des combattants de l’ex-M23 à l’armée congolaise dans le territoire de Rutshuru.
L’ancien mouvement rebelle a fait savoir qu’il s’agissait « des ex-combattants désarmés qui retournaient dans leur pays ».
Une déclaration que le gouvernement congolais a considéré comme « un aveu de culpabilité des M23 » qui « [a] envahi la RDC ».
Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.
Réagir
Réagir
Réagir
Les plus commentés
Politique Partenariat stratégique RDC-USA : Félix Tshisekedi attendu ce jeudi à Washington
29.04.2025, 15 commentairesPolitique Dossier Matata Ponyo : Kamerhe accuse le président de la Cour constitutionnelle de violer la Constitution
30.04.2025, 14 commentairesPolitique Corneille Nangaa : « L’AFC/M23 va continuer à se battre jusqu’au départ ou démission de Félix Tshisekedi »
30.04.2025, 13 commentairesPolitique Didier Mumengi invite Félix Tshisekedi et Joseph Kabila à une réconciliation "des braves" pour la paix de la nation
29.04.2025, 11 commentairesOnt commenté cet article
Ils nous font confiance