Société
Dans un communiqué de presse signé conjointement par Marthe Kasalu Jibikila et Mgr Gerard Mulumba Kalemba, respectivement veuve et frère d’Etienne Tshisekedi, la famille biologique de ce leader politique a informé que le corps du défunt président de l’Union pour la démocratie et le progrès social (UDPS) arrive à Kinshasa le samedi 11 mars 2017.
Elle a finalement accepté que le corps de Tshisekedi soit inhumé au cimetière de la Gombe, conformément à l’Arrêté du gouverneur dans un premier temps, puis à l’endroit qui sera désigné pour l’érection d’un mausolée en l’honneur de l’opposant historique. "Le reste du programme d’inhumation, de la tenue et de la clôture du deuil vous sera communiqué très prochainement… " ont-ils indiqué dans ce communiqué.
Là où Félix, le fils, parle d’au moins deux semaines, Mgr Gérard Mulumba, le frère, annonce, lui, la date de samedi 11 mars 2017, pour le rapatriement de la dépouille mortelle du leader des leaders, Etienne Tshisekedi wa Mulumba, à Kinshasa. Le peu de temps restant d’ici le jour "j" sera consacré aux travaux de finition de la construction du caveau sur l’espace spécial, tel qu’il lui a été attribué au cimetière de la Gombe, sur décision de M. André Kimbuta Yango, le Gouverneur de la Ville-Province de Kinshasa.
Il sera également question d’harmoniser les vues, pendant ce même temps, sur les détails du programme des obsèques : de l’arrivée à l’aéroport international de N’djili, de l’exposition sur le lieu mortuaire jusqu’à l’inhumation. Naturellement, la famille biologique et politique d’Etienne Tshisekedi pèsera lourd, dans ce programme, somme toute, officiel, pour arracher une escale à Limete, plus particulièrement, à sa résidence et à la Permanence de l’Udps, son parti, avant de l’acheminer, comme tout le monde le sait, au Palais du Peuple, à Lingwala, où les autorités congolaises, les Ambassadeurs et Chefs des Missions diplomatiques ainsi que les autres personnalités de tous les horizons, devront lui rendre leurs derniers hommages.
de gauche à droite, l'abbé Chilumba, Gérard Mulumba Kalemba, frère d'Etienne Tshisekedi, et sa veuve, Marthe Tshisekedi
C'est au domicile des Tshisekedi à Woluwe-Saint-Pierre, que l'annonce officielle a eu lieu. Monseigneur Gérard Mulumba Kalemba, frère d'Etienne Tshisekedi a précisé la date du retour en RDC de la dépouille de l'opposant historique : "Le samedi 11 mars, c’est le jour désigné pour ramener le corps par avion jusqu’à Kinshasa. Et là-bas, sur place, ce qui sera organisé, on n’a pas encore tous les détails. Il y aura d’abord l’exposition, peut-être au Palais du peuple, avant l’inhumation."
A ses côtés, la veuve de l'opposant historique, et son secrétaire particulier. Ils expliquent avoir dû beaucoup discuter, notamment avec le parti, l'UDPS, avant d'accepter de rapatrier le corps, comme le confirme Monseigneur Kalemba : "Nous nous sommes concertés pour accepter le site désigné par monsieur Kimbuta, le gouverneur de la ville. Nous avions désigné d’autres sites, qu’ils n’ont pas acceptés et qu'ils ont rejetés. Celui-là nous l’avons accepté après beaucoup de discussions. Finalement, nous avons dit 'nous prenons cela parce que c’est pour un temps, c’est provisoire'. Après, nous pensons trouver un site plus définitif, où on va construire un mausolée".
Déjà, en début de cette semaine, l’Udps, en dépit de toutes ses revendications initiales, s’était refusé à tout commentaire, laissant ainsi passer l’orage, avant de prendre acte de cette décision de la famille biologique.
Ainsi, fini la brouille. Place, donc, aux hommages dignes à Tshisekedi, l’homme à la trempe multidimensionnelle et aux vertus de la résistance farouche contre toutes formes de dictature en RDC.
Les combattants et cadres de l’Udps, les amis et connaissances, les sympathisants, les frères et sœurs, sont appelés à veiller à ce qu’au cours de ces obsèques, la mémoire de l’illustre disparu ne soit pas travestie. Un programme officiel sera annoncé. Et des dispositions de sécurité seront prises afin que les choses se passent dans le calme et dans l’ordre. C’est, certain, que Tshisekedi sera décoré. Il le mérite et le méritera à jamais, pour tous les services rendus à la nation. Point n’est besoin de rappeler, ici, tout qu’il aura joué comme rôle dans ce pays.
Le cimetière de la Gombe se prépare à accueillir la dépouille de Tshisekedi
Les travaux ont commencé devant le cimetière de la Gombe pour les funérailles d'Etienne Tshisekedi. (© RFI/Léa-Lisa Westerhoff)
A genoux, deux ouvriers étalent une épaisse couche de ciment sur le sol. Un peu plus loin une bétonnière déverse une nouvelle cargaison dans une brouette. Depuis le matin, ils sont une vingtaine à pied d'œuvre sur le futur site du tombeau d'Etienne Tshisekedi.
Un grand trou rectangulaire a déjà été creusé dans la terre. "La place de la tombe est ici, explique Ibrahim Tarhini, l'un des architectes du chantier. Tout autour, on va faire l’escalier avec du marbre et des décorations. On travaille jour et nuit pour terminer dans dix jours."
Dix ou 15 jours a déjà prévenu l'entreprise suivant les aléas de la pluie. Dans l'immédiat le futur tombeau ressemble encore à un terrain vague en chantier. Un petit bureau du ministère de l'Intérieur doit être rasé, deux arbres coupés et l'ensemble du terrain de 14 m de large sur 42 m de long, en retrait du boulevard central de Kinshasa, nettoyé.
Mais les autorités de la ville semblent vouloir être prêtes pour le 11 mars, la date choisie par la famille, même si mardi soir le gouvernement disait n'avoir pas encore reçu de notification officielle ni discuté de la suite des détails techniques pour accueillir la dépouille mortelle du plus grand opposant du pays.
D’ores et déjà, les signataires de ce communiqué ont demandé ce mardi 28 février 2017 l’intervention de la Monusco dans la gestion des combattants et de la police lors du retour au pays de la dépouille de l’illustre disparu.
Coup de foudre…
Lorsqu’un mercredi 1er février, vers 17h22’, Etienne Tshisekedi wa Mulumba s’éteignait à la Clinique Sainte Elisabeth de Bruxelles, en pleine capitale belge, la nouvelle de sa mort créait dans les esprits, l’effet d’une bombe à forte détonation.
Ce fut le coup de foudre. Bouleversements de la donne politique au pays. Altercations dans des postes des responsabilités. Vide au Conseil de suivi de l’Accord du 31 décembre 2016. Grand trou à l’Udps et au Rassemblement des Forces Politiques et Sociales Acquises au changement.
Etienne Tshisekedi, 84 ans, qui avait, juste, effectué un voyage pour un check-up médical, rencontrait sur son chemin, loin de la terre béni de ses ancêtres, la mort avec son éternel aiguillon auquel, il n’aura pas, malheureusement, échappé. Et, pourtant, d’une embolie pulmonaire dont il a longtemps soufferte, il pouvait encore vivre, si son heure n’avait pas sonné ou si son destin n’en avait pas encore décidé autrement. Ce soir-là, en effet, les temps s’étaient arrêtés, pour le commun des mortels. Car, il fallait réfléchir sur ce qu’il lui était advenu, avant d’acquiescer.
De toute évidence, l’icône n’était plus. C’en était, donc, fini avec ce voyage de Tshisekedi à Bruxelles qui, tout d’un coup, s’est mué en un dernier pèlerinage de sa vie sur cette terre des hommes. C’était tout.
De Bruxelles à Kinshasa, de Mbuji-Mayi à Kabeya Kamuanga, en passant par toutes les grandes capitales et villes du monde, ce départ impromptu de Tshisekedi a été perçu comme une perte immense, pour l’avenir de la démocratie en RD. Congo et en Afrique.
Bataille de succession
Certes, Tshisekedi est parti et il sera décoré. Mais, l’essentiel de sa bataille est consigné, aujourd’hui, dans un Accord qui peine à être exécuté, depuis sa signature, le 31 décembre 2016, au Centre Interdiocésain.
Lundi 20 février, Joseph Kabila, son interface, d’il y a peu, dans le cadre des discussions directes, avait dit aux Evêques qu’il attendait une liste de trois noms pour la nomination d’un Premier Ministre. Quelques jours après, les Evêques, au cours d’une mise au point, disaient qu’ils lui avaient, plutôt, présenté une lettre de Tshisekedi que ce dernier avait souhaité recevoir du nouveau Président du Conseil des sages du Rassemblement.
Jusqu’à présent, plusieurs candidats rivalisent d’ardeur lui succéder au Rassemblement. La bataille de succession fait rage. Aux dernières nouvelles, cette méga plateforme politique, née à Genval, non loin de Bruxelles, devrait se muer en quatre structures distinctes, à savoir, la Présidence politique, la Présidence du Conseil des Sages, la Coordination des Actions et la Commission de discipline.
A la tête de chacune des ces structures, il y aura des animateurs qui, collégialement, devront présider à la destinée du Rassemblement, après la disparition douloureuse de son géniteur, Etienne Tshisekedi.
L’on croit savoir que dans les heures qui viennent, après des tractations laborieuses, le Rassemblement ainsi restructuré, pourrait afficher ses vraies couleurs, pour laver l’affront.
Il semble que de son choix du Président du conseil des sages dépend la suite de l’application intégrale de l’Accord politique, devenu ainsi le dernier testament de Tshisekedi, pour la nation congolaise.
Plus vite, on y va. Mieux, le Rassemblement, répondra, à la fois, aux exigences des Evêques et de la Communauté internationale, pour prendre Joseph Kabila aux mots. Sinon, les futures élections seront, littéralement, hypothéquées.
Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.
Réagir
Réagir
Réagir
Réagir
Réagir
Réagir
Réagir
Réagir
Réagir
Réagir
Réagir
Réagir
Réagir
Réagir
Réagir
Les plus commentés
Politique Crise à l’Est: Joseph Kabila dénonce les dérives du pouvoir de Félix Tshisekedi et appelle à résoudre le problème des groupes armés présents en RDC
23.02.2025, 37 commentairesPolitique Félix Tshisekedi annonce la formation d’un gouvernement d’Union nationale
22.02.2025, 21 commentairesPolitique Marie-Josée Ifoku invite Félix Tshisekedi à se retirer de la scène politique, comme Étienne Tshisekedi l’avait proposé à Mobutu en 1996
21.02.2025, 17 commentairesPolitique Quand Corneille Nangaa exprime sa fierté de voir les congolais mourir: « Felix Tshisekedi veut encore combien de morts pour qu’il accepte le dialogue » ?
21.02.2025, 15 commentairesOnt commenté cet article
Ils nous font confiance