La CENCO confirme la lettre d’Etienne Tshisekedi à Joseph Kabila
2017-02-24
2017-02-24
24.02.2017
2017-02-24
2017-02-24
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2017-actu/02-fevrier/13-19/cenco_shole_donatien17_003.JPG
L’abbé Donatien Nshole, porte-parole intérimaire de la Conférence épiscopale nationale du Congo (CENCO)
Au cours d’une conférence de presse vendredi 24 février à Kinshasa, l’abbé Donatien Nshole, porte-parole intérimaire de la Conférence épiscopale nationale du Congo (CENCO) a confirmé l’existence de la lettre adressée par Etienne Tshisekedi à Joseph Kabila. Dans cette correspondance, au centre d’une vive polémique, l’opposant historique désignait le futur chef du gouvernement de transition, conformément à l’accord politique du 31 décembre.
«Le 17/01/2017, Monsieur l’abbé Théo Tshilumbu et Monsieur Pierre Lumbi ont déposé au bureau de la médiation de la CENCO une lettre provenant de M. Etienne Tshisekedi destinée au chef de l’Etat», a reconnu l’abbé Donatien Nshole.
Selon lui, la CENCO a tenu à respecter les conditions posées par les porteurs de la correspondance: «la stricte discrétion, attendre le moment opportun c’est-à-dire si toutes les négociations entre le Rassemblement et le MP n’aboutissent pas et le remise en mains propres au destinataire».
En accord avec le Rassemblement des forces politiques et sociales acquises, a poursuivi l’abbé Nshole, les évêques ont transmis le document au chef de l’Etat le lundi 20/02/2017. Cependant, «ce dernier a estimé qu’il revient au futur président du Conseil des sages du Rassemblement de lui présenter», non pas un nom mais une liste des candidats Premier ministre.
La déclaration de l’abbé Nshole confirme celle faite la veille par Pierre Lumbi, président du G7 et membre de la plateforme du Rassemblement. Selon ce dernier, cette lettre, qui présentait le nom du premier ministre désigné par toutes les composantes du Rassemblement, était à transmettre à qui de droit via la CENCO.
De son côté, le secrétaire général de la Majorité présidentielle (MP), Aubin Minaku, soutenait que le Président de la République n’avait jamais reçu une quelconque correspondance du président de l’UDPS, décédé le 1er février à Bruxelles (Belgique).
ci-dessous la mise au point de la Cenco

MediaCongo
RO
C’est vous qui le dites : 33 commentaires
9005 suivent la conversation
Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »
Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.
Poster un commentaire, réagir ?
Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les
conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.
Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise
MediaCongo – Support Utilisateurs
Ns sommes dans une monarchie ou démocratie? D'un coté Papa était nommé Président du CNSA et de l'autre, lui même Papa, laisse une réserve dont le contenu est que son Fils Félix soit est désigné et doit être nommé 1er Ministre par le Président de la République. Les politiciens congolais, vous êtes tous à la base de l'engloutissement du pays, il n'y a aucun politicien à écarter, que ça soit ceux qui sont morts, ceux qui ont fuie et ceux qui sont là. Un jour, Dieu Tout Puissant va vous juger.
ce pays vraiment les politiciens sont des personnes sans conscience. l ancien 1er ministre mens sur les chiffres de la santé financière du pays, l actuel 1er ministre mens sur une photo avec trump, le ministre du budget mens sur le 1,8milliar au lieu de 1,4milliar, le ministre de com kutu to loba te et maintenant le president de l Ass Nat mens sur la lettre. personne ne demissionne. triste pays souffrant des personnes integres
Dieu combat pour le peuple congolais .
J’adresse à la classe politique l' avertissement tirée de la Bible dans Essaie18:1-7, Deuterenome1:30 et Josué 10:1-21 que le RD Congo est la pays de la promesse de Dieu et son plan accomplira réellement malgré les machination politicienne. Eternel Dieu combat pour son peuple, et la victoire qu’il accordera au peuple congolais ne restera pas sans échos, ni différent des opportunistes -traitres politiciens et ses ennemis de tout bord. Même si tous les traitres et ennemis se coalisent contre le peuple congolais , la bataille pour le bonheur des congolais est celle de l’Eternel notre Père céleste et des armées SOYEZ BENIS TOUS
Evangéliste Prof. Dr .Robert KIKIDI MBOSO KAMA , LEADER D’Arev-Ministries
Voilà la légèreté avec laquelle la RDc est gérée. Le Rassemblement écrit une correspondance au chef de l'Etat à travers laquelle le nom du premier ministre est désigné, mais à entendre la CENCO, celui - ci répond, je l'estime verbalement que le rassemblement doit plutôt donner une liste des noms. même un village ne peut pas être administré verbalement et surtout avec trop de légèreté comme celle à laquelle on assiste. C'est triste, le pays est prise en otage par groupe de pilleurs qui ne voient que l'argent du pays et non la vie des congolais. Mais, quel que soit la durée vous partirez. Où est Mobutu avec sa suite?
Que de tergiversations au sujet de la nomination du PM! Nous savons le camp qui bloque, pour avoir nommé un ancien proche de l'UDPS, n'est ce pas une tricherie de la MP? Ils ont peur de l'ombre de ya Tshitshi, même mort, il fait tjrs trembler la majorité. Ahhhh peut être que le vieux a laissé son charisme et secrets au fils!!! Non Félix est un peu modéré ne craignez rien cher membres de la Majorité.
Miantenant il faut examiner la graphologie , l'originalité de ladite lettre. Le scretaire de Tshisekedi un pretre, son frere un Mgr La Cenco un groupe des Mgr. Voilà la république ThsisiCatho en marche. Nous sommes in Iran. Le Vatican , la conference épiscopale Italienne, ne comande pas en Italie. Chez nous on doit santifier un assassin: Le Congo est un pays laique: Tout politicien, tout intellectuel doit le pretendre. Cette lettre est devenu le secret de Fatima por les ésprits faibles. Rien ne change et ne changerà pour les congolais.
Vous tous qui vilipendiez le rassemblement, voyez-vous maintenant où se trouve la vérité? J'ai cherché le monde, je l'ai trouvé dans l'eglise et l'eglise, je l'ai trouvée dans le monde disait un célèbre chanteur de chez nous que vous connaissez tous.
Quoi que tard, c'est bien de laver l'honneur de Pierre Lumbi que la CENCO voulait présenter comme un vulgaire menteur. Nous savons que Lumbi est un homme épris d'amour pour le Congo. Il est sage et doit succéder à Etienne à la tête du comité des sages du rassemblement.
tOUBILLON? TOURS DE BABEl. Poukoi il doit imposer une liste de plusieurs noms alors, ou est le role de l'UDPS pour son choix
Kanambe, salot!
Pour la Désignation du Premier Ministre, l'accord dit clairement que:
1 le Premier Ministre est présenté par le Rassemblement ;
2 le Président le nomme conformément à l'article 78 de la
Constitution ;
3 un arrangement particulier (c -à-d négociations)
déterminera la mise en œuvre de ce deux principes.
Conclusion : l'accord renvoie aux négociations pour la désignation du Premier Ministre
Le Rassemblement est fautif parce qu'il sait que l'accord dit que pour cette désignation, il faut négocier et non respecter une lettre de TSHISEKEDI
Le Rassemblement a signé l'accord sans réserve, il doit le respecter dans toutes ses dispositions.
pour lui épargner l’épreuve du débat, et on sait ce qui est arrivé en 2016. Le caractère absolument risible des prétextes qu’il avance ne l’arrête même pas. Mais ce qu’il ignore, c’est que hormis pour ses inconditionnels qui préfèrent y voir un trait de génie, ces sempiternelles esquives ne le grandissent pas du tout aux yeux du congolais le moins instruit, le moins diplômé.
Ça commence à s’éclaircir. Je pense pour ma part que, tout en ne cédant pas sur le principe tel que convenu dans l’accord du 31 décembre, le Rassemblement peut faire preuve de flexibilité en dégageant un consensus sur un autre nom que celui laissé par le Président Tshisekedi si ce nom fait peur à JKK.
En effet, habitué à être soigné aux petits oignons comme un prince à qui rien ne doit être refusé, JKK est coutumier de ces échappatoires pitoyables. En 2006, dérobade face au débat contradictoire soi-disant pour éviter que Jean-Pierre Bemba ne le frappe en plein débat sur le plateau de la télévision ; en 2011, suppression pure et simple du 2 ème tour pour lui épargner l’épreuve du débat, et on sait ce qui est arrivé en 2016. Le caractère absolument risible des prétextes qu’il avance ne l’arrête même pas. Mais ce qu’il ignore, c’est que hormis pour ses inconditionnels qui préfèrent y voir un trait de génie, ces sempiternelles esquives ne le grandissent pas du tout aux yeux du congolais le moins instruit, le moins diplômé
Merci aux évêques car vous ne faites que votre mission
Merci Mr l'abbee. Mais pourquoi Hyppolite Kanambe alias Joseph Kabila PEUT CHANGER DE LUI MEME LES REGLES DE JEUX.
A mon humble avis celui le probleme de la RDC. Peuple congolais prenez vous en charge svp. il est temps
Ma question est la suivante, Quel est le plan B de la CENCO? Etait-il une comédie ou une réalité? Nous sommes au bout de notre patience. Nous allons nous prendre en charge d'ici là!!!
je sais que toutes parties, que ça soit du cote de RASSOP et de la MP,chers compatriotes ces fichus politiciens veulent semer le chaos dans ce pays, ils veulent se partager le pays c’était le cas des occidentaux qui voulaient se partager l'Afrique comme un gâteau, ouvrons les yeux.
Le président Kabila n'a jamais chercher la lettre signé par Tshisekedi mais plutôt la liste des trois noms au poste du premier ministre pour appliquer l'accord ,vous nous gaspiller le temps svp
Chers Membres des RASSOP, apparemment vous avez oublié votre mission celle de mettre en place une alternance politique et pacifique dans le pays. Est ce que pour la primature que vous êtes là ou pour qu'il ait les élections en 2017 aux quelles Joseph KABILA ne sera pas candidat?
or de question de penser à une quelconque inhumation de ya Tshi tshi à Bruxelles, il sera enterrer dans la terre de ses ancêtre par un mausolée, si kabila et la MP s’entêtent, ils verront comment ils partiront le jour de l'arrivé de ce corps car personne n'aura la force de maîtriser plus de 5 000 000 de personnes, c'est le jour choisi pour la chute totale de la kabilie.
Bien dit Ano 08:35, même après cent ans ces illuminés finiront par partir et la RDC retrouvera sa place parmi les grandes nations.
Je demande à la Belgique de porter à terre, le corps de Ya TSHISTHI, le moment venu lorsqu'un président responsable sera élu, nous allons leur réclamer le rapatriement de notre héros de la Démocratie pour l'enterrer avec honneur et dignité car rien de bon ne saurait venir de ces hommes qui nous dirigent puisque des sanguinaires. LE PEUPLE VRAINCRA IN SHELLA.
Moi, j'avais et j'ai toujours confiance aux dires de Mr Pierre LUMBI, et maintenant ceux qui l'ont diabolisé lui donne raison! De tous les membres du Rassemblement, il es le seul sur qui le peuple peut compter car il a reconnu s'être mal comporté par le passé et veut se racheter point barre.
Congolaise, congolais debout, prenons des choses en mains car la source de cette aventure est déjà connue. Le blocage est bien sûr intentionnelle et sans la force du peuple, nous allons nous retrouver même en juin sans un nouveau gouvernement issu de l'accord du 31/12/2016. Il est temps
Monsieur Minaku n'est seulement représentant du peuple mais président des représentants du peuple. Il ne peut pas donner les informations non fiables. La population attend de lui des vraies informations étant leurs grand représentant. L'INCOMPÉTENCE TUE LE CONGO à tous les niveaux.
C'est au niveau de la Majorité que tout bloque, nous avons besoin de la sortie du nouveau gouvernement de transition. Pourquoi voulez vous compliquer les choses Kila kitu ki na mwisho.
La vérité est là. Nous savons maintenant de quel côté se trouve la mauvaise foi. Plus ça traine, plus ce sera en leur faveur jusqu'à l'organisation du référendum constitutionnel par le Gouvernement Badibanga.
Tout est maintenant tiré au clair, reste que l'ancienne majorité applique l'accord.
La mauvaise foi avérée de la majorité présidentielle et de leur autorité morale va finir par les mettre en péril s'ils ne prennent garde. Maintenant que la vérité est connue l'affrontement avec le peuple est probable. Wait and see
Bien dit Mr matiaba,
Le mensonge est devenu une cheville ouvrière de certains haut cadres de la MP,voilà pourquoi le pays est a genoux aujourd'hui,
Si le ridicule pouvait tuer!
Qu'ils sachent que la malédiction s'abattra sur leurs descendance tous ceux qui mentent,volent et pillent le pays car nos cris ont atteints le trône céleste
Vouloir ou pas la justice de Dieu va s'appliquer cette fin de l'année 2017,
La plupart des nos politiciens sont aux affaires à la recherche des sous. Comment vous pouvez être président de l'assemblée nationale et secrétaire général de la MP et ignorer ce qui se passe dans la politique du pays. Est-ce vous méritez d'être là? Svp, démissionnez!
Monsieur Matiaba de 21:42, Ici dans ce pays on ne démissinne pas, sinon la famille ne va pas manger. je te comprends,va demander ça aux occidentaux, eux qui ont la culture des démissions. Moi je reste à mes postes.
avec cette confirmation les choses sont claires katebe katoto roule pour la majorité en place et Minaku devrait démissionner car il a attesté que les prêtres n'avaient rien présenté au chef de l'Etat un mensonge débité hors c'est le représentant numéro 1 de la l'assemblée nationale je pense que le Président a encore le temps de se ressaisir et faire la dernière volonté de celui que tout le peuple considère comme le père de la démocratie au congo ne pas faire cette volonté c'est normal que sa dépouille ne soit pas encore mis en terre les politiciens doivent respecter le peuple et demander à tous ces aventurier qui brûle les églises l'opposition manifeste le jour et lorsqu'il casse c'est le jour mais on sait que la majorité c'est la nuit donc si il y a casse la nuit ce sont les meme qui ont brule le siège de l'udps à kin qu'il faut arreter qu'on arrete de nous prendre pour des idiot
N importe quoi,le nom est la mais il demande encore la liste mauvaise volonté.
L’abbé Donatien Nshole, porte-parole intérimaire de la Conférence épiscopale nationale du Congo (CENCO)