Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 05 mars 2024
mediacongo
Retour

Diaspora

Belgique: l'armée belge veut garder secret des archives de la Force publique congolaise

2017-02-24
24.02.2017
Monde
2017-02-24
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2017-actu/02-fevrier/20-26/Force_publique.jpg -

Agents de la Force publique effectuant un contrôle routier (© Image d'archives/Belga Image)

L'armée belge souhaite récupérer les archives de la Force publique congolaise, est-il ressorti mercredi d'une question posée par le député belge Benoît Hellings (Ecolo) en commission de la Défense du Parlement belge. Une demande qui étonne le parlementaire alors que ces documents ont plus de 50 ans.

Les archives africaines entreposées au Palais d'Egmont sous la responsabilité des Affaires étrangères sont en cours de transfert vers les Archives générales du royaume. La Sûreté de l'Etat belge avait déjà entrepris de reprendre tout ce qui relevait de la Sûreté coloniale, service de renseignement des colonies belges.

C'est maintenant au tour du Service général du Renseignement et de la Sécurité (SGRS), soit les renseignements militaires belges, de se manifester. Le 26 septembre, le SGRS a averti les Affaires étrangères qu'il voulait reprendre les archives de la Force publique, corps à la fois policier et militaire des colonies belges, car elles contiennent des documents classifiés. Les Affaires étrangères ont demandé des explications qui lui ont été transmises au mois de janvier.

Ce sont pas moins de 10 kilomètres d'archives qui seront transférées dans les trois ans à venir. Une première phase a débuté, portant sur un kilomètre relatif au personnel de la colonie depuis l'Etat indépendant du Congo (EIC).

Les initiatives des services de renseignement n'enchantent pas les Archives du royaume. "C'est un rapport de forces que certains services de l'Etat essaient d'établir à l'égard des Archives alors qu'il s'agit de documents d'une époque éloignée de la nôtre et qui ne contiennent plus aucun secret d'Etat", a regretté le directeur opérationnel des Archives pour Bruxelles, Pierre-Alain Tallier interrogé par Belga.

En surface, les archives de la Force publique ne couvrent d'ailleurs qu'une cinquantaine de mètres.

"Il y a un protocole d'accord clair: ces 10 kilomètres d'archives doivent être transférés dans le lieu approprié de toutes les archives de l'Etat, à savoir les Archives générales du royaume", a lancé M. Hellings à l'adresse du ministre de la Défense, Steven Vandeput (N-VA), en insistant sur l'importance du travail à accomplir sur le passé colonial.

"Il est parfaitement légitime dans un État démocratique qu'après un délai de 50 ans, alors que la plupart des acteurs des faits sont décédés, que notre démocratie puisse faire face à son passé colonial et que nos chercheurs puissent faire la lumière sur ce passé. Pour ce faire, ils doivent avoir accès aux sources primaires que vos services leur cachent".

 


Le Vif / MCN, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 5 commentaires
8561 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Salima @TTYVYQL   Message  - Publié le 24.02.2017 à 15:56
Oh dear!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Jamel @UPHR8QX   Message  - Publié le 24.02.2017 à 15:21
La belgique ne voudra jamais que la RDC soit libre, raison pour laquelle elle est censée fabriquer la déstabilisation du pays pour régner. Pourquoi classer secret défense la souffrir de nos aïeux ?????????? Retenez, vous paierez ça et préparer calmement la facture de vos acte malhonnête.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
LPBK @4XGRWOZ   Message  - Publié le 24.02.2017 à 15:02
Tous ce que savent les belges c'est de cacher ce qui revient de plein droit aux rdchois. Pauvre pays, dépourvue de tout, incapable d'inventer même un vélo, la Belgique ne cessera jamais de nous remettre le couteau dans nos plaies.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Querelles de chapelle autour du cercueil de Tshisekedi
left
Article précédent Affaire Théo Luhaka : 26 personnes interpellées après des incidents à Paris et en banlieue

Les plus commentés

Politique Fervent Kabiliste jusqu'il y a peu, Henry Magie rejoint Nangaa et l'AFC dans la rébellion

28.03.2024, 14 commentaires

Politique Agression rwandaise : « Un jour d’une manière ou d’une autre, tout ceci s’arrêtera » (Félix Tshisekedi)

26.03.2024, 8 commentaires

Afrique Pour Paul Kagame, l’armée sud-africaine ne devrait pas combattre le M23 « qui défend ses droits »

27.03.2024, 7 commentaires

Politique Diplomatie : Félix Tshisekedi en visite de travail à Lomé ce mercredi

27.03.2024, 6 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance