Economie
La décision du ministre de l’Economie de suspendre les contrats-programmes d’importation du ciment gris dans la partie Ouest de la RD. Congo met au feu deux fers. Il y a, d’une part, les opérateurs économiques œuvrant dans le secteur du ciment et, d’autre part, les industriels. Si pour les importateurs cette mesure appelle d’autres problèmes sur le plan de l’économie national, alors, pour les cimentiers, la mesure est la bienvenue pour la protection de l’emploi. Le reste c’est de savoir si cette mesure aura l’adhésion de la FEC lors de la réunion que tiendra le Ministre d’Etat, ministre de l’économie Modeste Bahati avec les opérateurs du secteur du ciment gris en RDC.
Conscient de la situation actuelle qui est dangereusement précaire, la mesure de suspension des contrats-programmes de l’’importation du ciment gris dans la partie Ouest de la RDC parait salutaire pour les industriels du ciment en RDC. Faut-il, cependant, en faire un bond économique dont le pays à besoin ou bien une simple mesure de restriction au mieux de la concurrence déloyale. La réponse viendra surement après la rencontre annoncée par le Ministre de l’économie, dont la date n’est pas encore dévoilée, avec les opérateurs œuvrant dans le secteur du ciment gris.
Au regard d’un passé récent on peut craindre la spéculation sur le prix de ce produit au grand dam des consommateurs. Depuis des lustres, la production du ciment gris a été toujours déficitaire. Au vue du besoin qui est énorme par rapport à la production, les opérateurs avaient ouvert la voie de l’importation dans les pays africains et asiatiques afin de combler le déficit. Il a été constaté que ce déficit qu’on a cherché à combler a entrainé une violente faillite des entreprises locales. Parmi les principales causes qui ont constitué une menace sérieuse sur l’industrie nationale, il y a la mévente. Cette situation a eu des conséquences énormes sur le plan social. Plusieurs chantiers notamment dans la ville de Kinshasa ont dû fermer faute d’approvisionnement en ciment. Un bond économique du genre a failli récompenser la crise du ciment gris. L’implantation de la Cimenterie Kongo a tenté de donner du souffle avec son usine de Songololo mais absorbée par la demande. Chat échaudé craint même l’eau froide, dit-on, nombreux sont des opérateurs économiques qui estiment que le Gouvernement pour cette fois-ci doit peser le pour et le contre compte tenue de la précarité sociale de la population avant de prendre une mesure de suspension des contrats-programmes de l’importation du ciment gris.
Par ailleurs, ils pensent que suspendre toutes les importations est une bonne résolution du faite que les industries locales pourront souffler et reprendre le poil de la bête en préservant l’emploi des Congolais.
Mais qu’à cela ne tienne, la face B de cette mesure c’est ce qui est intéressant dans la mesure où la spéculation va encore régner en maître. En tout cas, mettre fin à l’importation du ciment gris de l’Angola et de la Chine devra être accompagnée d’une autre mesure d’encadrement du prix du sac produit en RDC. Si un sac de 50kg de l’Angola rendu à la frontière coutait 6 dollars américains, celui produit localement coûtait plus ou moins 7 dollars à l’époque. D’où, une demande d’assouplissement du prix. Si les industriels accusent l’imposition et la multiplicité de taxes et le coût élevé de la douane qui frappent des intrants, il est vrai aussi que le pouvoir central a tout intérêt à protéger la population dans la construction.
En cas d’une fluctuation, de nombreux foyers et surtout les gagne-petits qui espéraient profiter du bon prix du ciment gris pour construire auront des sérieux problèmes. Avec ce renchérissement, la désillusion sera totale d’autant plus qu’il faudra prévoir tous les paramètres pour être en phase avec la nouvelle donne qui sera imposée par la décision du ministre. Le premier paramètre, c’est d’abord de stopper la fraude. Car le ver est dans le fruit, dit un adage. Le ministère de l’économie n’est pas loin de la fraude qu’on déplore dans les frontières, soulignent souvent les Syndicalistes de la Cilu. Comme on le constate, le ministère de l’économie doit regarder le soleil pour que l’ombre soit derrière lui afin de booster l’économie congolaise.
Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.
Réagir
Réagir
Réagir
Réagir
Les plus commentés
Politique Partenariat stratégique RDC-USA : Félix Tshisekedi attendu ce jeudi à Washington
29.04.2025, 15 commentairesPolitique Dossier Matata Ponyo : Kamerhe accuse le président de la Cour constitutionnelle de violer la Constitution
30.04.2025, 14 commentairesPolitique Corneille Nangaa : « L’AFC/M23 va continuer à se battre jusqu’au départ ou démission de Félix Tshisekedi »
30.04.2025, 13 commentairesPolitique Didier Mumengi invite Félix Tshisekedi et Joseph Kabila à une réconciliation "des braves" pour la paix de la nation
29.04.2025, 11 commentairesOnt commenté cet article
Ils nous font confiance
Des sacs de ciment gris