Economie
"Au moment où nous parlons, il y a mon collègue de la Pêche et de l'Elevage qui se trouve en Zambie pour négocier que nos hommes d'affaires y achètent du maïs. Le sac de maïs qui coûtait 12.000 FC se vend aujourd'hui à 40.000 voire 45.000. Nous sommes devant une situation très dangereuse", a dit à TOP CONGO FM, le ministre de l'Agriculture.
Patrick Mayombe tire la sonnette parce qu'une chenille a ravagé les cultures à Libenge (Sud-Ubangi) et d'une bonne partie de l'ancienne province du Katanga.
"Elle a déjà dévasté plus de 1.000 hectares de champs de maïs. Les autres provinces ne sont pas à l'abri. Pour remédier tant soit peu à ce fléau, le gouvernement a décidé d'importer du maïs".
Mais, indique le ministre, ces importations ne vont pas apporter une solution définitive au problème actuel.
"Le maïs sera importé d'un pays qui avait lui-même été frappé par la même chenille. On se demande si on importe pas la maladie chez nous".
Il envisage ainsi d'autres mesures.
"Endiguer la propagation de la chenille et produire davantage. Il faut surtout donner des moyens aux zones qui ne sont pas encore frappées afin qu'elles produisent plus et alimenter les zones qui ne sont pas encore frappées".
Le maïs est l'une des denrées alimentaires de base en RDC.
Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.
Réagir
Les plus commentés
Politique Partenariat stratégique RDC-USA : Félix Tshisekedi attendu ce jeudi à Washington
29.04.2025, 15 commentairesPolitique Dossier Matata Ponyo : Kamerhe accuse le président de la Cour constitutionnelle de violer la Constitution
30.04.2025, 14 commentairesPolitique Corneille Nangaa : « L’AFC/M23 va continuer à se battre jusqu’au départ ou démission de Félix Tshisekedi »
30.04.2025, 13 commentairesPolitique Didier Mumengi invite Félix Tshisekedi et Joseph Kabila à une réconciliation "des braves" pour la paix de la nation
29.04.2025, 11 commentairesOnt commenté cet article
Ils nous font confiance
Le ministre de l'Agriculture. Patrick Mayombe