Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 01 juillet
mediacongo
Retour

Economie

Agroalimentaire : la RD Congo veut réduire ses importations

2017-02-22
22.02.2017
2017-02-22
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2017-actu/02-fevrier/13-19/bukanga_lonzo_distribution_17_003_1.jpg -

Des espaces dédiés à la culture et à l'élevage, des usines de transformation, une centrale électrique, des logements pour les ouvriers... Non loin de Kinshasa, le parc de Bukanga Lonzo prend forme. Dans un pays où 80% des céréales viennent de l'étranger, ce complexe agro-industriel doit aider la RDC à se rapprocher d'un objectif : l'auto-suffisance alimentaire.

Un milliard et demi de dollars par an : c’est ce que coûte à la RDC ses importations en nourriture. Depuis que le gouvernement congolais a fait ce constat, il a décidé de reprendre sa politique agricole en main et de lancer des partenariats public-privé. Le complexe de Bukanga Lonzo, par exemple.

Financé à hauteur de 47 milliards de F CFA par l’État, le complexe est géré par une entreprise sud-africaine, Africom commodities, qui s’est engagée à employer et à transmettre son savoir-faire à plusieurs centaines de travailleurs congolais.

Pour l’heure, ils produisent, transforment, conditionnent et distribuent localement 250 tonnes de maïs chaque semaine. Les frais de main d’oeuvre et de transports sont réduits, et à l’autre bout de la chaîne, les 10 kilos de maïs sont vendus un peu moins cher que la moyenne, entre 7 500 et 8 000 FCFA

Doté de sa propre centrale électrique, le parc compte aussi accueillir des éleveurs de porcs, de poulets, de nouvelles usines de transformation des produits et un réservoir d’eau. Il faut dire que l’espace ne manque pas : le parc de Bukanga Lonzo s’étend sur 75 000 hectares

Maéva Commecy
Jeune Afrique
C’est vous qui le dites :
8443 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant La RDC enregistre un manque à gagner de l’ordre de 19.154.582 USD sur les flux fiscaux de 2010 à 2016
left
Article précédent La CIRGL contre l’abrogation par les USA de la section 1502 de la loi Dodd Frank

Les plus commentés

Politique Le M23 en RDC : le Japon préoccupé par « les grandes quantités d’artillerie sophistiquée »

14.07.2024, 16 commentaires

Société " L'invitation de Koffi Olomide au parquet général près la Cour de cassation est une insulte de trop pour notre peuple" (Fayulu)

15.07.2024, 10 commentaires

Politique Kabuya indéboulonnable, des aigris chapeaux à plumes confondus

12.07.2024, 9 commentaires

Société Justice : Koffi Olomide invité à la Cour de cassation ce lundi 15 juillet

12.07.2024, 9 commentaires


Ils nous font confiance