Société
Vendre une école, c’est détruire le lendemain des élèves, des enfants qui sont l’avenir de demain. Hier, mardi matin 20 février 2017, les élèves des écoles chrétiennes Zuza et Alingba ont quitté leur établissement pour manifester, suite à l’intrusion des policiers armés et indisciplinés dans leur complexe scolaire.
Des élèves ont protesté contre les personnes mal intentionnées qui dérangent le calme au sein de leur complexe scolaire et menacent de saisir la concession où se regroupent ces écoles sous prétexte qu’elle aurait été vendue. Chose que les autorités de l’école ne reconnaissent pas. Voilà pourquoi, les élèves sont partis de leur école dans le but d’aboutir à l’Hôtel de ville pour rencontrer le gouverneur mais leur marche a été intercalée par la police qui, plusieurs fois, a jeté des gaz lacrymogènes pour les disperser.
Certains élèves parmi les manifestants ont connu des accidents. Ils ont été blessés et, même, suffoqués par le gaz. Jusque-là, personne ne sait réellement dire ou citer les noms de celui qui a vendu ou de celui qui a acheté la concession. Mais, dans un ordre de mission que détenaient les géologues, venus mesurer la concession, l’on y aurait retrouvé quelques noms dont celui d’un colonel Willy, du procureur Mwepu et de M. Benseke, tous non autrement identifiés.
Depuis presqu’un mois, les 5000 élèves des collèges Zuza et Alingba, écoles des frères chrétiens, étudient sous le stress parce que les militaires envahissent leurs établissements sous prétexte qu’une partie de la concession a été vendue.
Ils ont entouré les écoles au point où il n’y avait pratiquement plus d’accès. Pourtant, les Frères qui sont dans ce pays depuis 1939, ont, en leur possession, les titres de propriété et les documents cadastraux de cette concession et de bien d’autres où sont implantées leurs écoles.
« Nous avons été désagréablement surpris par des gens qui ont acheté une partie du terrain de l’école. Les frères sont à Kinshasa depuis plus de 100 ans et ce terrain leur appartient. Ils sont surpris, eux-mêmes, parce qu’ils ne reconnaissent pas avoir vendu une partie de la concession. Le nœud du problème est l’occupation irrégulière de l’espace éducative. Nous demandons à la justice de remettre les pendules à l’heure », déclare un des intendants du Zuza/Primaire.
Ce n’était seulement pas les élèves des collèges Zuza et Alingba qui étaient touchés mais aussi, de toutes les écoles de cette congrégation. C’est la raison pour laquelle, il y a eu plusieurs élèves non seulement des collèges menacés mais également, ceux du collège St Georges, IPG… qui sont venus soutenir leurs amis pour dénoncer ces actes ignominieux.
Ces élèves, soucieux de leur formation, ont adressé un mémorandum au ministère de l’EPSP pour ainsi revendiquer leurs droits.
Le recteur du Collège Alingba, frère Modeste Nguma, demande à ces gens-là, qui veulent troubler l’ordre au sein de leur école, de chercher des espaces verts où ils peuvent acquérir des terrains pour leurs projets et de laisser les écoles tranquilles, pour la formation et l’éducation des élèves.
Les enseignants se demandent où ils doivent exercer leur métier, s’il y a des gens qui veulent s’opposer à l’éducation.
On s’interroge s’ils sont des parents, eux aussi, s’ils sont des congolais ou encore des étrangers qui ne connaissent pas l’histoire de ce pays, pour vouloir récupérer la concession des frères chrétiens qui ont fait plus d’un siècle au service de la nation, en formant des enfants qui, aujourd’hui, sont des cadres dans la République démocratique du Congo.
Le frère Cedrick Botuli sollicite l’implication des autorités politico-adminsitratives et des cadres qui ont été formés dans leurs écoles, pour la défense.
Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.
Réagir
Réagir
Réagir
Réagir
Réagir
Les plus commentés
Provinces Interruption du trafic ferroviaire entre le Grand-Kasaï et le Grand-Katanga à cause d’une énorme érosion
13.04.2025, 6 commentairesPolitique Face aux médias : Le député Iracan appelle l’opposition à avancer des propositions constructives face à la crise
13.04.2025, 6 commentairesPolitique Polémique sur le financement du Pacte pour la paix : "Même pas un dollar perçu", rétorque le tandem CENCO-ECC
14.04.2025, 6 commentairesPolitique Le « Bloc katangais » saluent le rapprochement entre Joseph Kabila et Moïse Katumbi
15.04.2025, 6 commentairesOnt commenté cet article
Ils nous font confiance