Kimbuta - Kabund : toujours pas d’accord sur le lieu d’inhumation d’Etienne Tshisekedi
2017-02-21
2017-02-21
21.02.2017 , Kinshasa
2017-02-21
2017-02-21
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2017-actu/02-fevrier/13-19/kabund_jean_marc_17_0003.jpg
Le secrétaire général de l'UDPS, Jean-Marc Kabund
Le gouverneur de la ville de Kinshasa et la délégation de l’UDPS conduit par Jean-Marc Kabund, ne se sont pas accordés sur le lieu d’inhumation d’Etienne Tshisekedi. Hier, les pourparlers entre les deux parties ont tourné en rond. Chacune d’elle a carrément rejeté la proposition de l’autre au point qu’aucun compromis n’a été trouvé. Ce qui laisse entendre que l’organisation des obsèques de cette grande figure de la scène politique zaïro-congolaise n’est pas pour demain.
Au cours de ces concertations à l’Hôtel de ville de Kinshasa, André Kimbuta a proposé, sans de plus amples détails, un site non loin du cimetière de la Gombe. Ce qu’à réfuté le Secrétaire général de l’UDPS. Pour ce dernier, "au lieu du cimetière de la Gombe, vaut mieux que l’opposant historique soit enterré à la permanence du parti".
Auparavant, le parti d’Etienne Tshisekedi avait, au préalable, déposé une liste reprenant quatre propositions des sites censés recevoir la dépouille de son leader. Il s’agit du carrefour devant le Palais de la justice à Gombe, de l’esplanade du Palais du peuple à Lingwala, la Place commerciale sur la 7ème Rue et de l’entrée de la 10ème Rue.
Aucune avancée n’a été enregistrée, alors que le VPM en charge de l’Intérieur avait chargé le gouverneur de la ville de Kinshasa de trouver, en commun accord avec la famille biologique et l’UDPS, le site devant accueillir les restes d’Etienne Tshisekedi. "Une partie de la famille était plutôt d’accord avec la proposition du gouverneur, mais un groupe des membres du parti et de la famille biologique s’y est opposée", affirment certains proches d’André Kimbuta, présents lors de ces négociations.
Contraint à l’obligation de répondre favorablement à la demande du numéro un de la territoriale, le gouverneur de Kinshasa a promis de prendre le temps d’étudier la dernière proposition de l’UDPS "même s’il reste persuadé que le site proposé par lui reste le meilleur, d’autant plus qu’il donne une grande visibilité à l’opposant historique disparu.
Face à ces divergences, André Kimbuta aurait demandé à ses interlocuteurs de lui écrire officiellement afin de lui permettre d’être fixé sur le souhait des uns et des autres (famille et parti) avant qu’il ne lève une option définitive.
MediaCongo
Forum des As
C’est vous qui le dites : 16 commentaires
8903 suivent la conversation
Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »
Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.
Poster un commentaire, réagir ?
Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les
conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.
Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise
MediaCongo – Support Utilisateurs
Centre Amitié de Solidarité Internationale de la Région de l'Amiante
(C A S I R A)
37, rue Notre-Dame Ouest,Thetford Mines, Qc, G6G 1J1 Ville de
Montréal (Qc),Canada
E-mail: secretary c a s i r a canada@consultant com
Rêvez-vous de faire carrière dans le domaine humanitaire? Le Centre CASIRA installé dans la ville de Montréal vous offre cette opportunité. En effet, dans le cadre de la réalisation de son nouveau programme humanitaire dénommé "#ESPOIR DE VIVRE" et dans le but de redynamiser son personnel administratif, le Centre CASIRA-CANADA enregistré sous le numéro 13676 4883 RR 0001 lance un appel à candidature pour 46 jeunes cadres diplômés dans les domaines tels que l'Administration et la Profession Technique. Le centre CASIRA-CANADA se donne pour vocation de construire un monde Meilleur et libre. Ce recrutement s'ouvre donc à l'International avec possibilité d'immigration sur le Territoire Canadien.
Profil: Être vertu d'une bonne moralité. Avoir un savoir-faire professionnel qualifié. Faire preuve d'une grande probité. Comprendre au moins deux langues officielles. Être capable de travailler sous pression
Vous désirez...
Les mausolées ne sont pas réservés aux seuls héros. Et l'héroïsme pour toi Emmanuel c'est quoi?
L'histoire l'a rattrappé. Il a fait pendre KIMBA et consorts et les a enterrés où???. Il avait oublié qu'il allait mourrir un jour. On va l'enterrer là où on a enterré KIMBA et consorts mais pour qu'il soit en paix, qu'on l'amène à Kabeya Kamwanga. Là il sera enterré avec tous les honneurs. Pourquoi le gouverneur de Kasai ne vient-il pas reclamer le corps de son fils du terroir comme celui de Sankuru avait reclamé le corps de SHUNGU WAMBADIO sous prétexte qu'il était au village et devait rentrer chez lui?
Pourquoi l'enterrement de Ya TSHITSHI doit poser problem. Le site propose par le gouverneur de la ville est le meilleur. Que la famille ou le parti ne prenne pas Ya TSHITSHI pour un homme extra. Il a été 1er Ministre du Zaire, on le sait, il n'est pas le premier des 1er ministers à mourrir? BIRINDWA de l'UDPS, YA MUNGUL, SAMBA PIDA, Prof. MPINGA KASENDA ont été aussi premiers ministers dans ce pays, où sont-ils enterrés? Est ce leur enterrement a pose probleme? Non. Pourquoi chercher à render YA TSHITSHI plus important que les autres alors qu'il avait autorisé l'exécution publique de KIMBA et consorts. Qu'il soit enterré là où on a enterré KIMBA et les autres
Pour ne pas faire de cette question d'enterrement de Tshis en pleine ville un jurisprudence, nous allons introduire un projet de loi au Parlement pour une décision consistant à ériger un espace dans la ville de Kinshasa ou Toutes villes du pays afin d'y enterrer les personnalités politiques. Ce sera réglé la question définitivement. En attendant que le corps de Tshis soit gardé en Blgq. Past DSK!!!
rassemblement,pour simplifier,FELIX prend la tete du Rassemblement et dirige le CNSA trois noms à soumettre à KABILA:KATUMBI,KATEBE,KIUNGU WA KU soyez sage rassemblement,ne dite pas tjr non sans subtilité c'est à cause de cela que TSHITSHI est mort sans prendre le pouvoir,faite la politique autrement le peuple vous suivra pour un soulevement que si la cause en vaut la peine,mais pas pour n'avoir pas soumis des noms plus vous perdez le temps plus vous perenisez KABILA au pouvoir
Ne muanda nsemi a déjà tranché, qu'on amène leur cadavre à kabeya kamuanga le muluba nous fait chier avec leur héro.
Tshisekedi n'est pas un heros .afin d'avoir un mausolee.
Ayons quand même le sens de notre histoire. Cela vous gênerait en quoi si l'on érige un Mausolée à Tshisekedi qui a symbolisé une lutte pacifique pour l'avènement de la démocratie dans notre pays? Kabila à qui on a construit un mausolée fermant l'avenue Roi Baudouin, détruisant sa statue, le mérite simplement parce qu'il a chassé une dictature pour instaurer une autre plus tyrannique?
Est-ce dire que tous les Opposants seront enterés dans leur Permanence ? Mais Kinshasa sera plein d'esprits impurs L'érection des monuments dans la Capitale oui, mais pas de cadavres jonchant les Parcelles !L'autorité ne doit pas accorder des choses pareilles, accordez-leur les postes politiques, ça suffit !
Je propose la constrution d’un haut lieu où seront désormais enterrés tous nos illustres disparus. Une sorte de penthéon à la congolaise
Je propose que ce corps soit enterre momentament en belgique pour permettre au peuple reprendre leur pouvoir et d'enterrer en digne fils du pays l'opposant historique qvec tous les honneurs
Vraiment si on doit se battre pour enterrer quelqu'un, c'est dommage, il y a le cimetière de la Gombe ou Entre ciel et Terre, c'est viable pour enterrer un ancien 1er Ministre
Que dira t-on des autres 1er Ministres ???????????????????????????
Ce petit Kabund croit que l'Opposition = s'opposer à tout, NON! Votre Président Arradicaliste est mort sans hériter le pouvoir qu'il convoitait. On vous propose même 500m² A LA GOMBE, vous re-fu-sez!! Vous êtes malades ou quoi???? Comme cela ne dépend que de vous, ramenez el corps et allez donc l'enterrer à votre permanence. Pourquoi encore demander l'autorisation du Gouvernement? Bawelaka mutu ya bomoyi kasi EBEMBE TE. Past DSK!!!
Le secrétaire général de l'UDPS, Jean-Marc Kabund