Monde
Lancé sur les réseaux sociaux, un appel à fermer les commerces vendredi 17 février pour protester contre la politique migratoire du président américain a été très suivi dans certains quartiers de New York où vivent de nombreux étrangers. L'objectif : montrer aux Américains que les immigrés sont indispensables à l'économie.
Un appel à fermer les commerces vendredi en signe de protestation aux politiques anti-immigration de Donald Trump avait été lancé via les réseaux sociaux. Les immigrés, naturalisés ou illégaux, veulent montrer au président américain qu'ils ont un poids dans l'économie américaine. L'initiative a été très suivie dans certains quartiers de New York comme Staten Island et Brooklyn où vivent de nombreux hispanophones.
Sur la devanture du restaurant, une simple note : « On aime les Etats-Unis mais le gouvernement lui ne nous aime pas. Réouverture demain ». Dans ce quartier de Staten Island à New York, cette « journée sans immigrés » a un air de dimanche un peu triste : des rues entières vides avec des commerces aux rideaux de fer tirés.
« Contribution au pays »
Plus tard, dans la soirée, les immigrés ont fait entendre leur voix aux cris de « Nous sommes la, on reste ». Parmi eux, Juanesa, Mexicaine et mère de trois enfants américains. « Il faut que les Américains se rendent comptent que les immigrants viennent nettoyer les hôtels, faire la cuisine, le ménage, s'occuper des enfants, explique-t-elle. On fait tout ce qu'ils ne veulent pas faire ».
Femme de chambre depuis 30 ans à New York, elle n'est pas allée travailler vendredi pour montrer que les immigrés sont indispensables à la bonne marche du pays. « Le pays s'effondrerait, l'économie s'effondrerait », selon elle. « Nous gagnons notre argent avec dignité, rappelle-t-elle encore. Ces lois, ce mur sont indignes de notre contribution au pays ».
Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.
Réagir
Les plus commentés
Politique Partenariat stratégique RDC-USA : Félix Tshisekedi attendu ce jeudi à Washington
29.04.2025, 15 commentairesPolitique Dossier Matata Ponyo : Kamerhe accuse le président de la Cour constitutionnelle de violer la Constitution
30.04.2025, 13 commentairesPolitique Didier Mumengi invite Félix Tshisekedi et Joseph Kabila à une réconciliation "des braves" pour la paix de la nation
29.04.2025, 12 commentairesPolitique Corneille Nangaa : « L’AFC/M23 va continuer à se battre jusqu’au départ ou démission de Félix Tshisekedi »
30.04.2025, 11 commentairesOnt commenté cet article
Ils nous font confiance
Un restaurant de Washington fermé à l'occasion de la «Journée sans immigrés», le 17 février 2017.