Provinces
En provenance de Kinshasa, via Matadi, l'épouse du Chef de l'État, Marie-Olive Lembe Kabila, est arrivée ce vendredi 17 février 2017, à Boma, afin de superviser la distribution des aides apportées aux sinistrés des pluies diluviennes abattues dans cette ville en fin décembre 2016. Drame ayant fait près de 7 000 victimes, la grande majorité d'entre elles est aujourd'hui sans abris et dépourvue des moyens primaires de subsistance. D'où, l'initiative de mobilisation des fonds entreprise par « mama » Olive Lembe Kabila en faveur de ces familles.
En réponse à son appel, des entreprises publiques et privées, ainsi que des personnes anonymes ont gracieusement offert leur assistance aux sinistrés. Dans le lot, Soficom, Shalina, ex Congo futur, le 1er Mall de Kinshasa, Socimex, Kin Marché, Mini Congo, Sonas, INSS, Rawbank, BGFI Bank, Foner, INPP, OVD, ACGT, Ogefrem, etc. ont, chacun selon sa disponibilité, remis des vivres (riz, sel, huiles, sucré, etc.), des matériels (brouettes, machines à coudre, etc.), des meubles (chaises), de l'argent, des lits et couvertures, des pagnes, des t-shirt, etc.
Occasion pour la Première dame de la RDC de remercier les contributeurs et d'exhorter ses co-regionnaires à suivre cet exemple. « Notables Ne Kongo où êtes-vous ? Cette action n'a pas de couleurs politiques, ni tribales, ni spirituelles. Nous avons le devoir de faire preuve de plus de compassion chaque fois que nos frères et soeurs sont en détresse...», a-t-elle déclaré, avant d'appeler aussi les bénéficiaires à plus de discipline pour la réussite de la distribution de cette aide.
Pour sa part, le gouverneur du Kongo-Central, Jacques Mbadu, a salué l'affectation de 500 millions de FC pour l'aménagement d'un site pour abriter ces infortunés de violentes averses qui ont endeuillé une partie importante de sa province. Il a fait noter que pour une fois l'aide nationale a précédé les humanitaires internationaux. « C'est entre autres grâce au leadership insufflé par mama Olive qui a insisté sur la spiritualité [Dieu], l'organisation et la transparence...», a-t-il conclu.
Enfin, au nom de ses administrés, la maire de la ville de Boma, Marie Suami, a présenté les remerciements à la bienfaitrice, ainsi que son époux, pour leur implication dans le soulagement du malheur qui avait frappé sa juridiction.
Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.
Réagir
Réagir
Réagir
Réagir
Réagir
Réagir
Réagir
Réagir
Réagir
Réagir
Réagir
Réagir
Les plus commentés
Politique Partenariat stratégique RDC-USA : Félix Tshisekedi attendu ce jeudi à Washington
29.04.2025, 15 commentairesPolitique Didier Mumengi invite Félix Tshisekedi et Joseph Kabila à une réconciliation "des braves" pour la paix de la nation
29.04.2025, 12 commentairesPolitique Dossier Matata Ponyo : Kamerhe accuse le président de la Cour constitutionnelle de violer la Constitution
30.04.2025, 12 commentairesPolitique Corneille Nangaa : « L’AFC/M23 va continuer à se battre jusqu’au départ ou démission de Félix Tshisekedi »
30.04.2025, 11 commentairesOnt commenté cet article
Ils nous font confiance
Mme Olive Lemba Kabila avec des sinistrés de Boma dans la province du Kongo-Central