Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Economie

Examen d’une nouvelle structure des prix des produits pétroliers à la Primature

2017-02-16
16.02.2017 , Kinshasa
2017-02-16
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2017-actu/02-fevrier/13-19/badibanga_yav_bahati_17_0001.jpg Kinshasa-

Le Chef du Gouvernement, Samy Badibanga Ntita, a tenu ce mercredi 15 février 2017, à l’Hôtel du Gouvernement, une séance de travail pour examiner une nouvelle structure des prix des produits pétroliers. Le Premier ministre a réuni autour de lui, le ministre d’Etat en charge de l’économie nationale, Modeste Bahati Lukwebo ainsi que le ministre des Finances, Henri Yav Mulang.

L’examen d’une nouvelle structure des prix est consécutif au changement de différents paramètres qui dictent la fixation des prix, notamment les prix moyens frontières, le taux de change, la baisse du volume d’importation dû à la baisse de l’activité économique.

Rien que dans le Sud du pays, le volume a baissé de moitié. La même tendance se remarque également à l’Ouest, où le régime économique accuse également le même ralentissement.

Ces paramètres ayant changé, précise le Ministre de l’Economie nationale, cela nécessite l’ajustement du prix du litre à la pompe. Cependant, rassure-t-il, la hausse va intervenir par rapport à l’évolution du taux de change. A ce jour, la structure de prix d’application est basée sur le taux de 939 FC à 1.154 FC le dollar américain, alors que le même dollar s’échange à plus de 1.300 FC aujourd’hui.

Toutes ces questions ont été examinées dans l’objectif d’y apporter les solutions idoines dans les meilleurs délais, et permettre au Gouvernement de réaliser quelques économies, sans forcer sur le portefeuille du consommateur.

Les réunions vont se poursuivre, notamment avec les responsables de sociétés pétrolières. Ce sera à l’issue de cette rencontre qu’il y aura sûrement la nouvelle structure des prix des produits pétroliers, conclut le ministre Bahati Lukwebo.


Primature
C’est vous qui le dites : 5 commentaires
8452 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Mr007 @2UROMIE   Message  - Publié le 17.02.2017 à 14:53
Le Prix des produits pétroliers n'a jamais baisé depuis plus de 2 ans que le taux de baril a chuté de 2/3 partout au monde Normalement, le prix serait de 0,6$ à 0,7$ par litre (quelque soit le taux de change). La question est de savoir où va le surplus d'argent de vente des produits pétroliers. Peut-être que Mr BAHATI en sait quelque chose sur cette arnaque à l'échelle nationale. Mr BADIBANGA, arrêter ce projet suicide pour la population congolaise très appauvrie.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mr007 @2UROMIE   Message  - Publié le 17.02.2017 à 10:03
Le Prix des produits pétroliers n'a jamais baisé depuis plus de 2 ans que le taux de baril a chuté de 2/3 partout au monde Normalement, le prix serait de 0,6$ à 0,7$ par litre (quelque soit le taux de change). La question est de savoir où va le surplus d'argent de vente des produits pétroliers. Peut-être que Mr BAHATI en sait quelque chose sur cette arnaque à l'échelle nationale. Mr BADIBANGA, arrêter ce projet suicide pour la population congolaise très appauvrie.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @KHSZPD2   Message  - Publié le 17.02.2017 à 07:50
Ce gouvernement doit dire aux peuple congolais ou va le surplus d'argent de vente des produits pétroliers? L'augmentation de prix de ce produit entrainera l'augmentation de tous sur le marché Mr Badibanga SVP, chercher la solution ailleurs, il ne faut pas chercher que peuple atomboka lisusu

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
LPBK @4XGRWOZ   Message  - Publié le 17.02.2017 à 07:45
Lq RDCongo reste l'unique pays de l'Afrique où 1 litre=1 35$ Monsieur BAHATI nous savons tous bien que vous êtes opérateur économique, c'est normal que cette situation vous profite. Mais, où va la prime de petrole versée chaque mois au ministère de l'économie?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mr007 @2UROMIE   Message  - Publié le 17.02.2017 à 03:48
Le Prix des produits pétroliers n'a jamais baisé depuis plus de 2 ans que le taux de baril a juté de 2/3 partout au monde Normalement, le prix serait de 0,6$ à 0,7$ par litre (quelque soit le taux de change). La question est de savoir où va le surplus d'argent de vente des produits pétroliers. Peut-être que Mr BAHATI en sait quelque chose sur ce arnaque à l'échelle nationale. Mr BADIBANGA, Arrêter ce projet suicide pour la population congolaise très appauvrie.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant RDC : des échanges des chercheurs sur la réforme de l’exploitation artisanale des mines
left
Article précédent Le FPI vulgarise sa nouvelle feuille de route dans le Congo profond

Les plus commentés

Politique Assemblée nationale: Vital Kamerhe remporte la primaire de l’Union Sacrée pour la présidence du perchoir

23.04.2024, 17 commentaires

Politique Primaires à l'Union sacrée : ''Une manière planifiée d'écarter Vital Kamerhe de la course à la tête de l'Assemblée nationale'' (UNC)

22.04.2024, 16 commentaires

Politique Moïse Katumbi est un tribaliste (Jacky Ndala)

23.04.2024, 11 commentaires

Politique «Soutenir Tshisekedi pendant la campagne de 2023 ne signifie pas donner un chèque blanc à son entourage des binationaux pour piller le pays »(A-Daniel Shekomba)

22.04.2024, 9 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance