Société
Le ministre de l’Enseignement supérieur et universitaire, Steve Mbikayi a promis, mercredi 15 février 2017, son implication auprès du gouvernement pour trouver des solutions aux problèmes soulevés par le comité de gestion de l’Université de Kinshasa (UNIKIN) sur la menace des érosions, l’insuffisance des auditoires ainsi que des problèmes de l’eau, de l’électricité et de sécurité lors de sa première visite au sein de cet établissement.
Selon le recteur de l’UNIKIN, le Pr Daniel Ngoma-Ya-Nzuzi qui a exposé ces problèmes au ministre de l’ESU, l’insuffisance des auditoires se pose avec acuité lorsque l’on considère que l’UNIKIN dispose toujours des mêmes infrastructures léguées par le concepteur, alors qu’à ce jour, la population estudiantine a quintuplé et que ces bâtiments sont aujourd’hui en état de dégradation très inquiétant. En outre, de 6 facultés au départ, l’UNIKIN en compte aujourd’hui 12 avec une population avoisinant plus au moins 24.000 étudiants.
Le recteur a souligné par ailleurs, outre les travaux de construction en cours d’un bâtiment entrepris par les comités de gestion précédents, les têtes d’érosion qui naissent partout sur le site jusqu’à menacer de détruire les collecteurs et les chambres d’eaux usées en provenance des résidences estudiantines.
La pénurie d’eau prolongée et les coupures intempestives de l’électricité sur le site universitaire sont souvent la cause de l’énervement des étudiants et donnent parfois lieu à des soulèvements, a-t-il dit, appelant ainsi des solutions palliatives avec l’installation des citernes au niveau des homes estudiantins et des groupes électrogènes de forte capacité pour pallier cette situation.
Le ministre Mbikayi a exhorté les gestionnaires de l’ESU dans l’ensemble à développer et poursuivre les capacités de construire les auditoires supplémentaires tout en promettant de chercher les partenaires pour appuyer les universités dans ces problèmes.
Il a instruit le comité de gestion de l’UNIKIN à s’atteler à trouver des solutions à certains dossiers, notamment celui de la faculté de polytechnique, tout en félicitant ce comité pour l’application de certaines instructions académiques adressées par des notes circulaires.
Le ministre a à cette occasion visité les auditoires et les installations hygiéniques de la faculté de droit et le bâtiment Mzée Laurent Désiré Kabila en construction, devant abriter six auditoires pour une capacité d’accueil de 3000 places et 16 bureaux en construction sur fonds propres de l’université.
Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.
Réagir
Les plus commentés
Politique Didier Mumengi invite Félix Tshisekedi et Joseph Kabila à une réconciliation "des braves" pour la paix de la nation
29.04.2025, 10 commentairesPolitique Partenariat stratégique RDC-USA : Félix Tshisekedi attendu ce jeudi à Washington
29.04.2025, 10 commentairesPolitique Conflits miniers : Augustin Kabuya considère la frustration de Jean-Marc Kabund comme similaire à celle de Corneille Nangaa
28.04.2025, 7 commentairesAfrique Le Rwanda en ligne de mire : Les États-Unis recommandent la levée des sanctions après l’accord de paix
26.04.2025, 6 commentairesOnt commenté cet article
Ils nous font confiance
Vue du bâtiment administratif de l'Université de Kinshasa (UNIKIN)