Opération des forces de l'ordre contre Ne Muanda Nsemi à Kinshasa
2017-02-14
2017-02-14
14.02.2017 , Kinshasa
2017-02-14
2017-02-14
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2017-actu/02-fevrier/13-19/ne_muanda_nsemi_15_002.jpg
Ne Muanda Nsemi, président national du Parti Bundu Dia Mayala (BDM)
Une opération des forces de l’ordre lancée lundi soir 13 février 2017 contre la résidence du député Ne Muanda Nsemi dans le quartier huppé de Ma Campagne, secteur de Benseke et 80 jours, dans la commune de Ngaliema se poursuivait mardi dans la matinée après une accalmie entre 1 heure et 4 heures du matin.
Lundi soir, des témoins faisaient également état des accrochages entre la police et des personnes présentées comme appartenant au mouvement politico-religieux Bundu Dia Mayala sur l’avenue Bosenge, direction Karthoum, commune de Ngiri-Ngiri où le député Ne Mwanda Nsemi aurait une maison en construction. Selon les témoins, deux personnes sont mortes dans ces heurts entre policiers et adeptes présumés de Bundu Dia Mayala, mouvement que dirige Ne Muanda Nsemi.
Fin semaine dernière, deux vidéos circulant sur les réseaux sociaux montraient le député Ne Muanda Nsemi « lancer un ultimatum d’une semaine au président Kabila pour quitter le pouvoir », contestant devant ses militants les origines du chef de l’Etat congolais.
Ne Mwanda Nsemi dirige depuis sa création, en 1986, la secte Bundu Dia Kongo (l’Union du peuple Kongo) rebaptisée en 2009 Bundu Dia Mayala qui vise officiellement « la libération culturelle, spirituelle et matérielle de l'Afrique tout entière, la réhabilitation de la culture Kongo et celle de l'Afrique ». Des violents affrontements entre les adeptes de Bundu Dia Kongo et la police, en 2008, ont fait des centaines de morts dans la province du Bas-Congo devenu Kongo-Central à la faveur du découpage territorial intervenu en 2015.
En 2011, Ne Mwanda Nsemi et Papy Mantezolo ont été élus députés sur la liste du parti politique Congo Pax.
Faute de pouvoir organiser l’élection présidentielle dans les délais constitutionnels, Ne Mwanda Nsemi préconisait en juin 2015 une transition de trois ans avec le président Kabila à la tête du pays, quatre vice-présidents issus de différentes zones linguistiques de la RDC, et la formation d’un gouvernement d’union nationale.
Ce dernier aurait eu la mission de préparer les élections. Il avait, par la suite, abandonné cette idée et renoncé au dialogue convoqué par le président Kabila deux mois avant la fin de son mandat en décembre 2016. Papy Mantezolo, élu sur la même liste que Ne Mwanda Nsemi, s’est désolidarisé du président de son parti en entrant au gouvernement issu de ce dialogue où il occupe le poste de vice-ministre des Infrastructures.
Les membres de Bundu Dia Mayala fidèles à Ne Muanda Nsemi se sont violemment affrontés ces dernières semaines à Kimpese dans le Kongo-Central contre ceux de Papy Mantezolo, et les forces de la police. Des affrontements qui ont fait des dizaines de morts.
MediaCongo
Okapi / MCN
C’est vous qui le dites : 40 commentaires
9509 suivent la conversation
Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »
Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.
Poster un commentaire, réagir ?
Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les
conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.
Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise
MediaCongo – Support Utilisateurs
PEUPLE CONGOLAIS REVEILLEZ-VOUS,REVEILLEZ-VOUS, REVEILLEZ-VOUS! Remarquez que Kanambe a précipité la décentralisation à la veille de l'expiration de son mandat, et remarquez que depuis lors le Kasai cherche son propre intérêt, les katngais mijotent leur rêve sécessionniste et aujourd'hui les Bakongo s'affichent au grand Jour, Kanambe est la carte que l'occident veut utiliser pour balkaniser le Pays comme Gorbatchev a été utilisé pour détruire l'URSS. Chassons d'urgence Kanambe pour empêcher ce plan diabolique. svp svp svp!
Dans quel pays sommes - nous?
Voler, tuer la population, exproprier ... personne ne s'occupera de vous tant que le pouvoir de Kabila n'est pas menacé et lui-même reste muet. Mais si vous tentez de toucher à une portion de son pouvoir "qu'il a reçu dès sa naissance", en tout cas, on le rencontre sur son chemin.
Et dire qu'il veut organiser les élections afin de quitter pacifiquement le pouvoir. il faut être naïf pour croire à ces blabla
Mais je lui dis ceci: "M. Kabila, vous voulez scier la branche sur laquelle vous êtes assis".
Tout ceci n'allait pas arriver s'il y avait eu élection en 2016 et qu'à ce moment un autre président nous diriger. M. le Président Kabila,
Dans quel pays sommes - nous?
Voler, tuer la population, exproprier ... personne ne s'occupera de vous tant que le pouvoir de Kabila n'est pas menacé et lui-même reste muet. Mais si vous tentez de toucher à une portion de son pouvoir "qu'il a reçu dès sa naissance", en tout cas, on le rencontre sur son chemin.
Et dire qu'il veut organiser les élections afin de quitter pacifiquement le pouvoir. il faut être naïf pour croire à ces blabla
Mais je lui dis ceci: "M. Kabila, vous voulez scier la branche sur laquelle vous êtes assis".
Quitter seulement le pouvoir Mr, on verra que tes soutiens internes et ceux qui écrivent des choses sur ce site sans penser au petit peuple verront les choses s'arranger d'elles-même. Les militaires croient pouvoir mater les soulèvements constatés ça et là, mais c'est une peine perdue car la population est plus que frustrée. Tenez, ils ont donné la mort à KAMUINA NSAPU croyant terminé le dossier mais la suite nous la vivons. Il en sera de même si jamais ils arrivaient à liquider NE MUANDA, mission non facile d'ailleurs.
C'est ça la conséquence de vouloir signer les accords avec n'importe qui et de n'importe quelle manière pour se maintenir au pouvoir tout en refusant délibérément de se conformer à la loi suprême et à la volonté de la majorité du peuple Svp vous connaissez bien ce qui a donné l'audace à ce Mr(N Mw Ns),
Attention, tout conflit ne trouve pas solution dans l'usage de la force (cas de kamuena-nsapu);
SVP,Veuillez renégocier avec ce Mr si fou soit-il,nous voulons la paix rien que la paix mais pas une paix au prix du sang
Mr les gouvernants sentez-vous interpellés
on vient de connaitre le pouvoir le plus bizarre/faible/ du pays;OOOOH RDC ya LUMUMBA
Tubi twa Munkumba, je ne sais pas depuis quand être rwandais est une insulte. Si je dis "Paul KAGAME est un rwandais" allez-vous dire que je l'ai insulté? Peut-être allez-vous me dire non parce que lui se reconnaît rwandais et a intérêt à l'être. Mais sache que ce n'est pas le fait de refuser d'être ce qu'on est qui en fait une insulte. Quel dictionnaire définit le mot "rwandais" comme étant une insulte? Pas le Larousse à ce que je sache.
absence totale de l’autorité de l’État; Pas seulement celui-la ;au moment ou on vous parle le M23 est maintenant au pays(a l’intérieur dans la Masisi) et n'est plus a l’extérieur du pays/ouganda
Sorcier muanda n semi; il veut quoi juste; il ne sait pas; il fait mal dans ce pays; chaque jour les gens meurent à cause de lui; je veux que kabila prend des décisions pour le sorcier en question; alors notre pays est en train de préparer d'autre choses; lui; il vient de bouleverser aussi; kabila dit-lui; qu'il arrête avec ses bêtises. Il ne pas digne d’être député. Merci beaucoup.
Ne Mwanda Nsemi, joue encore quel rôle capital dans ce pays? vouloir faire reculer les gens? au moment ou nous traitons les choses pertinente? qu'il soit le plus vite possible arrête et condamné.
un président qui tue sa propre population ne mérite pas d’être respecté avec la complicité des rwandais non, non,
Voici quelqu'un à accuser d'atteinte à la sûreté de l'Etat au lieu de tourmenter Katumbi qui n'y est pour rien. ce monsieur entretient une milice connue de tous et qui s'affronte à la police à plusieurs reprises mais silence radio du côté du PGR kabange Numbi. Où est votre justice Mr le PGR????
Tu veux le pendre comme Tshitshi a fait pendre Kimba et les autres au Pont Ngabi?
Arrête,c'est Kabila qui a ramené les élections dans ce pays,Mobutu avait fait un glissement de 14 ans,à la veille de son départ Tshitshi vient à sa rescousse en acceptant d'être premier ministre Il y aura des élections avec ou sans Félix,mais je suis sûr avec l'esprit de Tshitshi qui semble habiter Félix,la cohabitation sera impossible avec le président et ça va faire que retarder et compliquer les choses pour rien,car que vous le vouliez ou non c'est Kabila le président Sans Félix,ce serait mieux,d'ailleurs il n'a aucune expérience à faire valoir.
Cher Munga. Honte )à toi qui ne sais pas respecter les institutions de ton pays. Celui que tu insultes sans réserve est Président de ce pays. La colère ou la déception ne doivent pas nous pousser à insulter nos institutions. C'est là où les autres nations nous dépassent nous les congolais. Kabila que nous l'aimions ou pas il est d'abord Président de la République, la première institution du pays selon la constitution. Un peu d'élégance quand même!
Il doit être arrêté et traduit en justice !!!
Il est grand temps que le président Kabila sorte de son long silence. Il doit calmer les tensions en s'adressant à la nation avec un discours d'apaisement. Si un chef est vilipendé à ce point, il doit se poser des questions et recadrer les tirs avant que le pier n'arrive.
Mr Mukuna,est-ce que tu dit vrai ou tu amuse la galerie?
Si vous saviez vous prendriez bâtons et pierres pour lapider ...mais sous sommes pour la non violence et l'encourageons.
bonjour; juste vous informez que; pourquoi la même personne qui tourmente la personne; je veux que Kabila puisse le refouler; parce qu'il est comme un homme illettré; sa façon d'agir; ne satisfaisant pas les gens. Kabila faite attention de Muanda N semi. Juste informé kabila. Merci beaucoup.
Mr Mukuna,est-ce que tu dit vrai ou tu amuse la galerie?
Kanambe_loup: Je te conseille de faire un tour au Bas Congo et essaie de côtoyer ces gens de prêt en écoutant le plan qui se concocte en secret. Tu comprendras que ce qu'il dit au médias n'est pas la réalité.
Tu as milité pour le dialogue et la continuité du pouvoir apres le 19 dec, maintenant on te sodomise comme on l a fait a Bemba apres avoir reconnu sa defaite en 2011. Meme rituel; L histoire se repete TOUJOURS
Les KATANGAIS réclamment la cessession du grand KATANGA. KATANGA Indépendant
Un autre Héros national en gestation Pauvre de nous
Aujourd'hui,insulté Kabila,le diffamer et que sais-je encore,il y a des centaines et des centaines qui le font nuit et jour impunément,il leur faudrait aussi une médaille de héro Kanambe loup Tu connaissais Hypolite Kanambe comme étant Kabila???Arrêtez avec ça,ça devient ridicule.
Muanda a commencé son cinéma depuis 2008 et même bien avant La Démocratie c'est très compliqué déjà en Occident,ça l'est encore plus chez nous Nos sociétés étant encore bien ancrés par dans nos us et coutumes,le retard pris sur le progrès à cause du niveau très bas d'instruction de notre peuple Alors des gourous,comme celui là,l'autre aussi du Katanga Mukumbila je pense et tant d'autres chefs de guerres etc Profitant des dissensions entre nous et la faiblesse de nos institutions Avant le processus de démocratisation du Pays en 1990,ce genre de personnes étaient neutralisés ni vu ni connu,aujourd'hui ce n'est plus possible avec internet et les libertés comprises à tort et à travers L'état est l'état,l'état est la loi Faites votre boulot au mieux.
Jamel, moi j'ai suivi ce leader politique. Il n'avait pas dit:"le Kongo Central aux Ne Kongo". C'est tout simplement de l'intox. Il a dit clairement: "le Congo aux congolais et le Rwanda aux rwandais". Et que le vrai nom de Kabila c'est Hyppolite KANAMBE. Chose que nous connaissions déjà mais n'avions jamais eu le courage de le dire publiquement. Lui au moins il a eu le courage de se jeter à l'eau et être ainsi le premier à le dire publiquement de l'intérieur du pays. C'est un héro. Son crime? Avoir dit ce que KANAMBE n'ai jamais entendre, ses vraies origines.
Le monsieur doit aller voir un psychiatre,il est malade Il y a pas même une année il criait sur les antennes des radios et télévisions pour demander un dialogue avec la formation d'un gouvernement de transition avec Kabila comme président suivi de 4 vices-présidents Comme il n'a pas trouvé son compte le voilà commencer des troubles pour faire couler le sang innocent Fumeur de chanvre.
Comment en 2017 quelqu'un peut dire "le KONGO CENTRAL au NE KONGO", c'est démodé ce langage de division. Le chemin de fer du Bas Congo n'a été bati par le NE Kongo mais les autres habitants des autres provinces
Se fier aux fétiches pour régner, c'est démodé Monsieur
Monsieur, tu ne mérite même notre regard.
Ne Mwanda nseni tu es le seul politticien en interne que les ecailles sont tompees. Du courage dans la lutte. Rejoins le cas du peuple pour boutter dehors les rwandais.
Il n' y a que les aveugles et les politiciens de ventre qui continuent de soutenir un sujet RWANDAIS(HYPOLITTE KANAMBE) à la tête de la RDC. Dans quel domaine de la vie des Congolais que KANAMBE peut maîtriser aujourd'hui: les guerres partout, les prix de denrées alimentaires, les écoles les parents paient les enseignants. KANAMBE se moquent des Evêques au lieu d'aboutir avec les négociations et il ne fait que tuer les Congolais à KIMPESE,TSHIMBULU,KINSHASA, BENI Les négociations avec KANAMBE n'aboutiront à rien. Le plan B: USAGE DE LA FORCE OU UN ATTENTAT
Regardez a quoi ressemble le Ne Muana Nsemi. Regardez son visage avec des nerfs tendus. On dirait un droguer. N'a t il pas fumer du chanvre indien, le cannabis? Observez le comme il se doit aza kobangisa banani? na salutation naye qui sort de l'ordinaire. tomeka ye masasi soki poso ekozika te.
Une aventure de mauvais gout il veut maintenir Kabila au pouvoir une façon de dire qu'il y a les désordres dans le pays qu'il reste encore au pouvoir comme lui c'est un militaire. La solution à cette situation est la mise en application de l'accord du 31 décembre et les désordres prendront fin.
Likambo ya mabele ya bankoko ebandi
vraiment triste de tel acte .... une meilleur solution se dialogué ce tout
Mbutu mbutu, balukaki, ebandi et ça sera comme à la fin du règne de Maréchel "qui tue par épée périra par épée"
Ne Muanda Nsemi, président national du Parti Bundu Dia Mayala (BDM)