Société
Le ministre de la justice et garde des sceaux, Constant Mutamba, a annoncé, ce samedi 10 août 2024, la libération de près de 527 prisonniers à la prison centrale de Makala à Kinshasa. A cette occasion, le ministre a également remis 2000 matelas aux prisonniers sur les 7000 commandés, dans le but d'améliorer leurs conditions d’incarcération.
"État de droit veut dire tout le monde doit être en dessous de la loi. Votre place est dans vos maisons où vous allez passer la nuit aujourd’hui. Vous devez rentrer dans vos maisons. Pour ce faire, je vous annonce que le samedi prochain, nous allons continuer avec la libération de certains prisonniers détenus injustement", a déclaré Constant Mutamba.
Ce dernier a rappelé qu’il avait promis d’améliorer les conditions de détention des prisonniers, sur instruction du Chef de l'État. “C'est ce qui se fait. J'avais également garanti que plus aucun prisonnier ne passerait la nuit à même le sol. Et sur base des instructions données au directeur de la prison centrale de Makala, nous nous sommes évertués à pouvoir déjà doter la prison d'un premier lot de matelas. Les lits sont en pleine fabrication pour qu'à partir de la semaine prochaine, plus aucun prisonnier ne passe la nuit à même le sol. Et pendant ce temps, le centre de santé de la prison est en pleine réhabilitation. Des pavillons sont également en train d'être réhabilités. Donc, notre ambition est d'abord de désengorger la prison et ensuite de la réhabiliter de fond en comble", a-t-il déclaré.
Le ministre a également annoncé, la construction d'une nouvelle prison à Maluku sur le site qu’il avait récemment visité.
Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.
Réagir
Réagir
Les plus commentés
Politique "Félix Tshisekedi ne démissionnera jamais. Si c'est ce qu'on exige, alors on nous enterrera tous" (Augustin Kabuya)
19.02.2025, 17 commentairesPolitique Marie-Josée Ifoku invite Félix Tshisekedi à se retirer de la scène politique, comme Étienne Tshisekedi l’avait proposé à Mobutu en 1996
21.02.2025, 16 commentairesPolitique Quand Corneille Nangaa exprime sa fierté de voir les congolais mourir: « Felix Tshisekedi veut encore combien de morts pour qu’il accepte le dialogue » ?
21.02.2025, 15 commentairesPolitique « L’UDPS a rendu un mauvais service au Chef de l'État » (Kabuya)
20.02.2025, 11 commentairesOnt commenté cet article
Ils nous font confiance