Provinces
La Direction générale de migration (DGM) a interpellé depuis mardi 7 février à Goma (Nord-Kivu) vingt et un citoyens rwandais en possession des cartes d’électeurs congolais.
Ces personnes ont été interpellées vers 17 heures, pendant qu’elles s’apprêtaient à traverser la frontière à partir de la « Grande barrière » pour rentrer dans leur pays, renseigne la DGM.
D’après ce service, plus tôt dans la matinée du même mardi, ces ressortissants rwandais avaient traversé la frontière pour Goma, et auraient exhibé les « Karanga Mundu », la carte d’identité rwandaise.
Sur les vingt et une personnes arrêtées, deux ont réussi à s’échapper alors que les 19 autres seraient détenues au cachot du bureau des renseignements militaires (T2), toujours selon la DGM, qui indique qu’il ne s’agit pas d’une première.
Dans le territoire de Nyiragongo, à 10 km au Nord de Goma, la société civile locale dit avoir remis aux services de sécurité en janvier dernier quatre autres citoyens rwandais, qui tentaient de se faire enrôler.
Le vice-président de la commission électorale, Norbert Basengezi Katintima, dit que des enquêtes sont actuellement en cours, notamment pour des cas de fraude signalés en territoire de Nyiragongo.
« Nous avons eu cette information, mais jusque-là, nous ne pouvons pas prendre ça comme faux ou comme vrai. Il faut que cette enquête aboutisse. Nous venons de charger notre secrétaire exécutif provincial de s’en occuper », a-t-il fait savoir.
Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.
Réagir
Réagir
Réagir
Réagir
Réagir
Les plus commentés
Politique Partenariat stratégique RDC-USA : Félix Tshisekedi attendu ce jeudi à Washington
29.04.2025, 15 commentairesPolitique Dossier Matata Ponyo : Kamerhe accuse le président de la Cour constitutionnelle de violer la Constitution
30.04.2025, 13 commentairesPolitique Corneille Nangaa : « L’AFC/M23 va continuer à se battre jusqu’au départ ou démission de Félix Tshisekedi »
30.04.2025, 12 commentairesPolitique Didier Mumengi invite Félix Tshisekedi et Joseph Kabila à une réconciliation "des braves" pour la paix de la nation
29.04.2025, 11 commentairesOnt commenté cet article
Ils nous font confiance