Obsèques de Tshisekedi : et si Diomi Ndongala et Franck Diongo étaient autorisés à se rendre aux funérailles...
2017-02-08
2017-02-08
08.02.2017
2017-02-08
2017-02-08
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2017-actu/02-fevrier/tshisekedi/tshisekedi-etienne-hommage-bruxelles-heysel.jpg
Des Congolais de la diaspora et sympathisants de l'UDPS réunis à Bruxelles pour un dernier hommage, le 5 février 2017. (© Reuters)
Des voix s'élèvent de plus en plus pour demander aux autorités du pays de permettre à Eugène Diomi Ndongala et Franck Diongo de s'incliner devant la dépouille d'Étienne Tshisekedi, une fois que le corps arrive à Kinshasa.
Plusieurs combattants de l'UDPS, réunis devant le siège du parti à Limete, ont exprimé ce vœu. Roger Lumbala du RCDN appuie ce point de vue, soutenant ne trouver aucun inconvénient à ce que les autorités pénitentiaires, avec l'aval du ministre de la Justice, s'organisent pour que les deux opposants rendent un dernier hommage au sphinx.
Pour cause, des combattants de l'UDPS considèrent Eugène Diomi Ndongala et Franck Diongo Shamba comme les alliés inconditionnels restés fidèles à Étienne Tshisekedi.
Diomi Ndongala a été élu député national à la circonscription électorale de la Funa. Mais il a refusé de siéger à l'Assemblée nationale par respect au mot d'ordre de Ya Tshitshi appelant au boycott de cette institution. Ce qui lui a attiré des ennuis politico-judiciaires, au point de se retrouver aujourd'hui à la Prison centrale de Makala pour une affaire de viol sur mineures.
Diomi avait même créé une structure dénommée Majorité Présidentielle Populaire (MPP) au lendemain des élections de 2011, estimant que c'est Tshisekedi qui avait remporté la présidentielle face à Joseph Kabila.
Quant à Franck Diongo, ce député national devenu opposant radical, n'a cessé de réclamer la vérité des urnes concernant le même scrutin de 2011. Il s'est battu pour que Tshisekedi ait l'Imperium après sa victoire de 2011. Son dernier combat avant d'être condamné à cinq ans de servitude pénale principale, c'était le respect du délai constitutionnel en ce qui concerne la fin du mandat de Joseph Kabila à la tête du pays qui, pour lui, n'était pas négociable.
Aujourd'hui, les deux disciples de Tshisekedi croupissent à Makala. Dans leurs messages de condoléances adressés aux Congolais, ils se disent politiquement orphelins pour avoir perdu un "Grand Maître", le "Combattant suprême" Étienne Tshisekedi qui a combattu coup sur coup trois dictatures d'affilée.
Toujours coiffés de "Moniere", la casquette adoptée par Étienne, Diomi et Diongo rendaient régulièrement visite à leur mentor pour des conseils en vue de poursuivre la lutte jusqu'à la victoire, car "seule la lutte libère", comme il ne cessait de leur dire.
MediaCongo
MCN TEAM / mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 20 commentaires
8856 suivent la conversation
Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »
Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.
Poster un commentaire, réagir ?
Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les
conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.
Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise
MediaCongo – Support Utilisateurs
Diomi est son disciple parce qu'il a refusé de sieger a l'AN mais Diongo avait bel et bien accepté de sieger A la fin vs dites qu'ils sont les vrais disciples de tshitshi confusion total!!!!!!la majorité presidentielle regnera longtemps en rdc non pas pck'elle est dictatrice mais plutot pck notre classe politique est stupide!
La CENCO est aussi corrompue. Vous n'avez qu a voir. La veille du 19 decembre ils vont tous soit disant au vatican. La veille de la mort de Tshisekedi ils vont tous soit disant en Suisse. Et aujuourd'hui le plan B dont ils parlaient ou est il ? c'est Tshisekedi qui meurt.
JE DEMANDE HUMBLEMENT À LA FAMILLE BIOLOGIQUE ( FÉLIX EN TÊTE) , DE GARDER INTACT LA MAISON DU PÈRE DE LA DÉMOCRATIE AVEC TOUS LES OBJETS PERSONNELS TELS QUELS POUR EN FAIRE UN MUSÉE SVP, SVP, SVP AU PALAIS DES MARBRES, LE BUREAU DE MZEE EST RESTÉ INTACT AVEC LES OBJETS QU'L'ENTOURAIENT LE JOUR DE SON ASSASSINAT. LES TOURISTES PEUVENT AISNI S'Y RECUEILLIR IL FAUT PRÉSERVER LA MÉMOIRE ( HISTORIQUE) PAR AILLEURS NOUS DEVONS PENSER ÉRIGER UNE STATUE DU LIDER MAXIMO À LIMETE AVEC SA MAIN LEVÉE ET SES DOIGTS EN V DE VICTOIRE
Anonyme ( BOKOZUA ELOKO TE ) , ES TU AVEUGLE OU ILLETTRÉ ? QUI TE DIT QUE DIOMI ET FRANCK VONT ALLER À BXL ? SIT TU LIS BIEN LE DÉBUTE DE L'ARTICLE :
" Des voix s'élèvent de plus en plus pour demander aux autorités du pays de permettre à Eugène Diomi Ndongala et Franck Diongo de s'incliner devant la dépouille d'Étienne Tshisekedi, [une fois que le corps arrive à Kinshasa].
Des voix s'élèvent de plus en plus pour demander aux autorités du pays de permettre à Eugène Diomi Ndongala et Franck Diongo de s'incliner devant la dépouille d'Étienne Tshisekedi, une fois que le corps arrive à Kinshasa.
D'aucuns font des déclarations sous effets de l'ivrognerie. Le texte du Rédacteur n'a nullement sollicité le départ des honorables Diomi Ndongala et Franck Diongo pour la Belgique. Seulement, il est dit qu'ils ont le droit de s'incliner sur le cercueil de leur modèle, le Dr. E. TSHISEKEDI
Vous prenez les autorités judiciaires comme vos petits enfants? Qu'est-ce qui est plus raisonnable, s'ils veulent lui rendre les derniers hommages, d'attendre jusqu'à ce que le corps sera ici, où ils ne payeront aucun frais que d'aller à Bxl? Même un petit enfant saura que vous chercher leurs exil. BOKOZUA ELOKO TE! Qu'ils sollicitent une sortie de quelques minutes lorsque le corps sera à Kin. Past DSK!!!
Wliiy Mishiki ,tires attention de ne pas te rendre au funerailles de ya Tsitshi si non tu risqueras aussi d,etre enterré semaine après, et meme si tu ne te rend pas ta vie est toujours en danger.
Dans ce monde c'est la mort qui domine, sachons qu'un jour tu vas partir comme les autres qui nous quitte au jour le jour; seulement semons l'amour et la paix
ceux qui se croient expert dans la tuerie retenez ceci:
- Mobutu surnommé SESESEKO ou est-il?
- Bin Laden ou est-il?
Quand vous allez tous tues et que vous restiez seul, sur qui dominerez-vous? à très bientôt les choses vont changer!
ILS N'ONT MÊME PAS PU COUVRIR LES EVENEMENTS PAR LEUR PRESSE ET AUJOURD'HUI ILS VEULENT ENVOYER L'AVION JE PENSE QU'ILS NE SE SONT MÊME PAS DEMANDÉ SI COMMENT EST CE QUE FELIX ET LES AUTRES MEMBRES ONT PU REJOINDRE BELGIQUE VOUS PARLEZ DE LUI COMME GRAND EST CE UN SEUL INSTANT ILS ONT MIS EN PRATIQUE CE QU'IL SOUHAITAIT? LES CHINOIS S'INSPIRENT DE MAO,LES INDIENS DE GHANDI,LES AMÉRICAINS DE MARTIN LUTHER KING ET ABRAHAM LINCOLN,LES SUD AFRICAINS DE MANDELA ET VOUS? VOUS VOUS RÉCLAMEZ DE LUMUMBA ET TSHISEKEDI SANS POUR AUTANT ÊTRE LEURS MODÈLES.
Pas de récupérations politiciennes dans ce cadre de la mort d'un personnage politique comme Tshisekedi.
En réalité,l'accord des évêques a échoué s'il faut voir les choses en face car la libération de prisonniers était un minimum de nous faire croire à la bonne volonté du MP. voire même le cas KATUMBI .SI KABILA est encore chef aujourd'hui à cause de l'accord alors pourquoi ne veulent-ils pas répondre positivement au peuple? attention !au CENCO !dites au peuple la vérité !
SOYONS HUMAINS ET AIMONS NOUS LES UNS LES AUTRES NOUS SOMMES TOUS PASSAGERS SUR CETTE TERRE DES HOMMES LE MONDE APPARTIENT A DIEU SEUL
Des rancuniers comme Tambwe Muamba et Mende ne vont pas être d'accord avec cette idée. N'oublier pas que la RDC leur appartient et ils sont les seuls à décider sur quoi que ça soit. Mais, un jour, ils répondront de leurs actes.
Willy Mishiki, Bitakwira et jean marie kassamba télé 50, vous devez demander publiquement "PARDON3 C Très simple et facile à le faire. Le chef de l’État a besoin de la cohésion et non de discours ou des émissions qui fâche.
Willy Mishiki, Bitakwira et jean marie kassamba télé 50, vous devez demander publiquement "PARDON3 C Très simple et facile à le faire. Le chef de l’État a besoin de la cohésion et non de discours ou des émissions qui fâche.
Que ceux qui sont dans le mal puissent se repentir! Respectons-nous!! Jésus Christ revient bientôt!
Seul la lutte libere ....
Des Congolais de la diaspora et sympathisants de l'UDPS réunis à Bruxelles pour un dernier hommage, le 5 février 2017. (© Reuters)