Religion
Le jésuite nigérian Agbonkhianmeghe Orobator a été nommé président de l’Assemblée des supérieurs majeurs des jésuites d’Afrique et de Madagascar (Jesam). Il entrera en fonction le 16 février.
Le P. Agbonkhianmeghe Orobator a été nommé mercredi 1er février nouveau président de l’Assemblée des supérieurs majeurs des jésuites d’Afrique et de Madagascar (Jesam). Ce jésuite natif du Nigeria entrera officiellement en fonction le 16 février à la fin du mandat de son prédécesseur, le P. Michael Lewis.
Le P. Agbonkhianmeghe Orobator, 50 ans, est membre de la province jésuite de l’Afrique de l’Est. Après des études à Kinshasa, à Nairobi et à Berkeley, en Californie, il a soutenu un doctorat en théologie et en études religieuses de l’Université de Leeds en Angleterre en 2004. Ses recherches portent sur l’éthique théologique et l’ecclésiologie du Sud global. De 2009 à 2014, il a assumé la charge de Supérieur provincial d’Afrique orientale de la Société de Jésus (Kenya, Ouganda, Tanzanie, Éthiopie, Soudan et Soudan du Sud).
Il occupe actuellement le poste de directeur de l’École de théologie jésuite de l’Université Hekima et de l’Institut d’études de la paix et des relations internationales à Nairobi, au Kenya. Auteur de plusieurs livres, il aborde dans son dernier ouvrage le thème de la mission de l’Église dans le contexte du contexte socio-économique, politique et religieuse actuelle de l’Afrique.
Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.
Les plus commentés
Politique Partenariat stratégique RDC-USA : Félix Tshisekedi attendu ce jeudi à Washington
29.04.2025, 15 commentairesPolitique Dossier Matata Ponyo : Kamerhe accuse le président de la Cour constitutionnelle de violer la Constitution
30.04.2025, 14 commentairesPolitique Corneille Nangaa : « L’AFC/M23 va continuer à se battre jusqu’au départ ou démission de Félix Tshisekedi »
30.04.2025, 13 commentairesPolitique Didier Mumengi invite Félix Tshisekedi et Joseph Kabila à une réconciliation "des braves" pour la paix de la nation
29.04.2025, 11 commentairesOnt commenté cet article
Ils nous font confiance
Le jésuite nigérian Agbonkhianmeghe Orobator