Economie
La Banque mondiale (BM) dans son quatrième rapport sur le suivi de la situation économique et financière de la RDC, présenté mardi 31 janvier 2017 à Kinshasa s’inquiète des risque d’aggravation de la crise économique.
La Banque mondiale est préoccupée par la baisse significative du taux de croissance de la RDC qui a chuté d’une moyenne de 7 % à 2,5 % actuelle.
Un autre indicateur, la dépréciation du franc congolais par rapport au dollar américain. Selon la Banque mondiale, le taux de dépréciation du franc congolais est passé de -1 en 2015 à plus de 11 % le 20 décembre 2016.
L‘économie congolaise a été durement touchée par la baisse des prix des produits de base et le ralentissement de la demande chinoise, qui consomme environ 40 % des exportations de la RDC.
De plus, la suspension de la production de cuivre par Glencor pendant 18 mois a précipité la crise, d’après la Banque mondiale dans son rapport.
Pour remédier à cette crise, le rapport recommande la reprise des programmes du FMI et de la Banque mondiale pour permettre au pays de bénéficier d’un soutien budgétaire.
Il recommande également la réduction des dépenses publiques, l’augmentation des recettes intérieures et la révision du code minier.
Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.
Réagir
Réagir
Réagir
Les plus commentés
Politique Partenariat stratégique RDC-USA : Félix Tshisekedi attendu ce jeudi à Washington
29.04.2025, 15 commentairesPolitique Dossier Matata Ponyo : Kamerhe accuse le président de la Cour constitutionnelle de violer la Constitution
30.04.2025, 14 commentairesPolitique Corneille Nangaa : « L’AFC/M23 va continuer à se battre jusqu’au départ ou démission de Félix Tshisekedi »
30.04.2025, 13 commentairesPolitique Didier Mumengi invite Félix Tshisekedi et Joseph Kabila à une réconciliation "des braves" pour la paix de la nation
29.04.2025, 11 commentairesOnt commenté cet article
Ils nous font confiance