Politique
"Combattant jusqu'à la mort...je serai combattant jusqu'à la mort". Ce morceau est tiré d'une chanson patriotique composée par les partisans de l'Union pour la démocratie et le progrès social (UDPS). Il résume le parcours politique d'un héros qui a consacré 35 ans de sa vie à la lutte pour l'instauration d'un Etat de droit en République démocratique du Congo, de Mobutu à Joseph Kabila en passant par M'zée Laurent-Désiré Kabila.
Il est décédé en 2017, 20 ans après la mort du maréchal Mobutu qu'il a politiquement affaibli pendant les derniers instants de son règne. Car le "Grand Léopard" a quitté la terre des hommes en 1997, plus précisément le 7 septembre.
Même combat, même stratégie
De 1990 à 1997, Tshisekedi a mené une lutte non armée contre la dictature de la deuxième République. Appuyé par la population trempée dans la misère, sa stratégie de combat était de paralyser le pays par des journées de boycott populaire dites « ville-morte ».
La même technique a été appliquée durant le règne de Joseph Kabila. Et ça marchait à tous les coups. L'homme ne cessait de décrier les conditions dans lesquelles vit le peuple congolais, au point d'être qualifié d'"opposant historique" de la RDC.
Sa mort a suscité de vives réactions aussi bien de la part de la Majorité présidentielle (MP), de l'Opposition que de la société civile.
Jean-Marc Kabund : "son combat continuera jusqu'à la victoire"
Le secrétaire général de l'Union pour la démocratie et le progrès social déclare que "le pays est en deuil. Nous venons de perdre un grand esprit. La lutte continue et son combat continuera jusqu'à la victoire".
Olenghankoy : "il a terminé une mission spéciale qui lui a été confiée"
Autoproclamé "enfant terrible de l'Opposition", Joseph Olenghankoy de la Dynamique de l'Opposition se dit certain que "Tshisekedi a terminé une mission spéciale qui lui a été confiée. Le père de la démocratie mérite tous les honneurs possibles".
Stephen Bwansa : "Tshisekedi est un homme qui a marqué son époque"
Pour le secrétaire exécutif du PPRD/Chine, Stephen Bwansa, "Tshisekedi est un homme qui a marqué son époque et l'histoire de notre pays la RDC. Je présente mes condoléances les plus profondes à sa famille biologique, à sa famille politique ainsi qu'à tous ses proches".
Christophe Lutundula : "On ne pleure pas un héros. On continue son combat"
Cadre du G7 et membre du Rassemblement, le député national Christophe Lutundula Apala souligne qu'"on ne pleure pas un héros. On continue son combat".
Georges Kapiamba : "une très grande perte pour la nation"
Président de l'Acaj et signataire de l'accord du 31 décembre pour le compte de la composante Société civile, Me Georges Kapiamba est conscient que la disparition de cet homme est "une grande perte pour la nation. Il a su lutter avec force pour que nous comprenions que la dictature n'a pas sa place dans notre société congolaise“.
D'autres réactions
Jean-Pierre Kambila : "le départ d'un symbole fort d'une époque particulière. Dieu a donné, Dieu a repris. Que son âme repose en paix"
Patrick Muyaya : "Choc immense,peine grande,chagrin incommensurable. Paix à ton âme Papa Tshisekedi,tu as combattu le bon combat.Ton héritage survivra."
Nkosazana Dlamini Zuma : « La meilleure manière d’honorer Tshisekedi est d’appliquer l’accord du 31 décembre »
Louis Michel à propos de Tshisekedi:« c'est une personnalité hors norme, dotée d'une intelligence supérieure»
Jean Marc Ayrault : "Je m’incline devant la mémoire d’Étienne Tshisekedi, homme de paix et de progrès, qui a lutté toute sa vie pour la démocratie et la liberté en République démocratique du Congo."
A.Mbusa Nyamwisi : "E Tshisekedi aura incarné mieux que quiconque le combat pour la dignité en RDC.Que son modèle nous inspire à jamais"
Henri Mova Sakanyi : "La politique ne se fera plus de la même manière avec la disparition d'une figure emblématique"
Denis Mukwege : "Emu d’apprendre la mort à #Bruxelles d’Étienne #Tshisekedi. Grande perte pour la nation."
Martin Fayulu : "Le Prés E.Tshisekedi n'est plus.Difficile à accepter.Il laisse un grd vide mais demeure l'exemple du don de soi au service de son pays. RIP."
Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.
Réagir
Réagir
Réagir
Réagir
Réagir
Réagir
Réagir
Réagir
Réagir
Réagir
Réagir
Les plus commentés
Afrique Conflit RDC - Rwanda : le Département d'État américain annonce la signature d'une "déclaration de principes" à Washington
25.04.2025, 10 commentairesPolitique Dans le viseur de la Justice à Kinshasa, Joseph Kabila aperçu ce vendredi à l'anniversaire du Roi Mswati du Swaziland
25.04.2025, 10 commentairesPolitique Dialogue à Doha : l’AFC/M23 soumet à la facilitation une liste de plus de 700 prisonniers détenus par Kinshasa
23.04.2025, 8 commentairesOnt commenté cet article
Ils nous font confiance