Economie
La Tanzanie a sollicité, le 23 janvier, un prêt auprès de la banque turque d'import-export (Türk Eximbank) pour financer la construction d’un tronçon d’un chemin de fer destiné à positionner le pays comme hub portuaire régional et à désenclaver les pays de l’hinterland en Afrique de l’Est.
Ce chemin de fer de 2.561 km doit relier le port de Dar es-Salaam à la République démocratique du Congo, la Zambie, le Rwanda et l'Ouganda.
Le président tanzanien John Magufuli a déclaré avoir fait la demande de financement à son homologue turc Recep Tayyip Erdogan, qui effectuait une visite à Dar es-Salaam dans le cadre d’une tournée africaine.
« Je suis convaincu que nous obtiendrons ce prêt », a précisé le dirigeant tanzanien à l’issue d’un entretien avec Erdogan, indiquant que ce financement doit permettre de construire un tronçon ferroviaire de 400 km.
La Turquie tente de consolider ses liens commerciaux avec l'Afrique depuis que le président turque Tayyip Erdogan a pris le pouvoir en 2002, cherchant à renforcer son influence stratégique sur un continent où la Chine et des donateurs plus traditionnels comme la Grande-Bretagne, la France et l'Union européenne ont déjà une forte présence.
MM. Magufuli et Erdogan ont, par ailleurs, assisté à une cérémonie durant laquelle les deux pays ont signé neuf accords de coopération bilatérale portant sur la défense, les transports, l'industrie et le commerce.
MM. Magufuli et Erdogan assistant à la cérémonie de signature d'accords de coopération bilatérale, 23 janvier 2017. (© Reuters)
Dans le cadre de sa tournée africaine, le président Erdogan a également prévu de visiter le Mozambique et Madagascar
Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.
Réagir
Réagir
Réagir
Réagir
Réagir
Réagir
Réagir
Les plus commentés
Politique Partenariat stratégique RDC-USA : Félix Tshisekedi attendu ce jeudi à Washington
29.04.2025, 15 commentairesPolitique Didier Mumengi invite Félix Tshisekedi et Joseph Kabila à une réconciliation "des braves" pour la paix de la nation
29.04.2025, 11 commentairesPolitique Conflits miniers : Augustin Kabuya considère la frustration de Jean-Marc Kabund comme similaire à celle de Corneille Nangaa
28.04.2025, 7 commentairesPolitique Guerre dans l’Est : « Je ramènerai la paix, mais une paix véritable et définitive » (Félix-Antoine Tshisekedi)
29.04.2025, 7 commentairesOnt commenté cet article
Ils nous font confiance
Le Président tanzanien, John Pombe Magufuli (d), accueillant son homologue turque, Recep Tayyip Erdogan (g) à Dar es Salaam, 23 janvier 2017. (AP Photo/Khalfan Said)