Femme
Les femmes de la République démocratique du Congo, d'Afrique et du monde entier, à travers 53 organisations féminines, saluent la signature de l'Accord politique du 31 décembre 2016 et sollicitent leur intégration au Conseil national du suivi de l'accord (CNSA).
Dans une lettre adressée le 24 janvier dernier au chef de l'État, Joseph Kabila, elles félicitent les Congolais "d'avoir choisi la voix de la paix plutôt que celle du conflit". Elles souhaitent, néanmoins, que toutes les parties prenantes travaillent ensemble "pour que cet accord soit suivi de progrès tangibles sur le terrain".
Les femmes insistent sur la mise en œuvre de cet accord dans son ensemble, notamment la finalisation "rapide" du calendrier électoral afin d'assurer la tenue des élections avant la fin de l'année 2017.
En outre, elles souhaitent que la société civile, particulièrement des groupes de femmes, jouent un rôle significatif dans le Conseil national du suivi de l'accord.
Aussi, ces femmes expriment leur gratitude envers les évêques pour leur rôle dans la conclusion de cet accord, et exhorte la Cenco à continuer à travailler avec toutes les parties pour en assurer la mise en œuvre complète.
Elles demandent enfin au président de la République de poursuivre ses efforts afin de réaliser la première passation de pouvoir démocratique dans l'histoire de la République démocratique du Congo, et ainsi ouvrir la voie à une paix durable.
A noter que le collectif de ces femmes est dirigé par madame Desy Furaha, coordinatrice de la Coalition des femmes unies pour la paix et le respect des droits humains.
Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.
Réagir
Réagir
Réagir
Réagir
Les plus commentés
Politique Conflits miniers : Augustin Kabuya considère la frustration de Jean-Marc Kabund comme similaire à celle de Corneille Nangaa
28.04.2025, 4 commentairesAfrique Le Rwanda en ligne de mire : Les États-Unis recommandent la levée des sanctions après l’accord de paix
26.04.2025, 4 commentairesPolitique Déclaration de principes RDC et Rwanda à Washington : Lamuka accuse Félix Tshisekedi d'hypothéquer les minerais du pays pour ses intérêts personnels
27.04.2025, 4 commentairesOnt commenté cet article
Ils nous font confiance
Mme Desy Furaha