Didier Reynders rappelle l’importance de l’Accord de la Saint-Sylvestre en RDC
2017-01-24
2017-01-24
24.01.2017 , Bruxelles
2017-01-24
2017-01-24
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2017-actu/01-janvier/23-29/reynders_didier_17_004.JPG
le vice-Premier ministre et ministre belge des Affaires étrangères, Didier Reynders
Près d’un mois depuis la conclusion de l’accord de la Saint-Sylvestre facilité par la Conférence épiscopale nationale du Congo (CENCO) en République démocratique du Congo (RDC), le vice-Premier ministre et ministre belge des Affaires étrangères, Didier Reynders, a tenu à souligner l’importance de cet engagement.
Dans un communiqué de presse rendu public, le mardi 24 janvier 2017, l’homme d’Etat belge a témoigné l’apaisement populaire significatif intervenu depuis le 31 décembre dernier grâce à cet Accord.
Néanmoins, il s’est dit inquiet dès lors qu’un communiqué de la CENCO constate des blocages dans les négociations d’’Arrangements particuliers’.
Tout en soutenant l’appel de la CENCO à la responsabilité et au sens du compromis pour la finalisation, avant la fin du mois de ces Arrangements selon la lettre de l’accord, Reynders a souligné que cela doit permettre la mise en place rapide du Gouvernement et du Conseil national de suivi de l’accord et le lancement du processus électoral qui doit aboutir en 2017.
Il appelle au respect de l’Accord de la Saint-Sylvestre, y compris en ce qui concerne les mesures de décrispation. « La Belgique s’inquiète en particulier des progrès insuffisants en ce qui concerne les libérations de prisonniers d’opinion, la levée des entraves au bon fonctionnement des médias et de la société civile. Les procédures judiciaires à l’égard de plusieurs personnalités politiques, le maintien en détention de membres de mouvements citoyens et le refoulement récent de la représentante de Human Rights Watch illustrent l’absence de progrès suffisants dans ce domaine », a-t-il martelé.
Somme toute, conclut-il, la Belgique continue de suivre la situation de très près. Suite à la demande par la CENCO d’un accompagnement international du processus, son pays continuera à œuvrer pour un engagement fort par la Communauté internationale.
MediaCongo
MCN TEAM / mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 12 commentaires
8765 suivent la conversation
Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »
Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.
Poster un commentaire, réagir ?
Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les
conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.
Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise
MediaCongo – Support Utilisateurs
KABILA MOYIBI - 26 01 2017 21:12 : Tu t'appelle Kabila et comme tu as l'injure facile, tout celui qui pense contrairement est un élément à abattre. Mais tu sais, le ridicule c'est que ton gars va bientôt quitter le pouvoir, lui au moins il peut jouir du statut d'ancien chef d'état et toi qui deviendras-tu
Demandez à ce sale belge d'arréter de parler du Congo. Il oublie le role qu'il a joué en 2011? C'est lui qui est venu au Congo pour certifié que la fraude de Kabila n'était pas de nature à remettre en cause l'ordre des candidats. Imagine t'on um ministre congolais qui va donner son avis sur l'élection belge. Monsieur Renders sachez que si nous prenons le pouvoir vous serez poursuivi et il vous sera interdit à vie de metre pied au Congo Kinshasa sous peine d'emprisonnement de 20 ans incompréssibles.
Le ministre belge n'a même pas honte de vouloir donner des leçons aux congolais plus intelligents que lui. il démontre son ignorance en parlant du lancement du processus électoral alors que celui-ci a déjà débuté. Monsieur Reyders, pensez-vous que nous ignorons que c'est vous les belges qui êtes à la base des crises politiques au Congo? il y a bcp de problèmes en Belgique et au sein de l'UE que vous êtes incapables de résoudre mais vous parlez de notre pays où il y a des personnes qui travaillent intelligemment et qui vont trouver solutions sans vos conseils Occupez-vous de votre Pays et de l'UE.
Vous aussi la communauté internationale, vous êtes divisés sur la question du congo, il ya une bonne partie qui sont pour le regime en place
Comment expliquer que le président Kabila n'est plus légitime, c'est grace à ce dialogue qu'il pourra bénéficier une clémence, pourquoi la majorité veut imposer au rassemblement multiple conditions comme s'ils sont légaux, trop c'est trop, nous serons d'ici là dans les rues de kin pour manifester et puis toute la jeunesse sera derrière KAMONA SAPU et les autres rebelles pour renverser le pouvoir en place avec tous les barrants de la démocratie comme Lambert Mende
Il n'y a que les politiciens congolais eux-mêmes qui ne comprennent pas l'importance de cet accord, au point de soumettre même une requête pour son annulation par la Cour Constitutionnelle. Kamerhe vous a averti, ce sera honteux de devoir avaler une solution imposée de l'extérieur. Apres le Burkina, la Gambie vient de donner une autre version des réactions populaires. Et la communauté internationale s’en inspire bien.
Ah chers politiciens de la RD CONGO il faut seulemnt qu'on vous rappelle ce que vous devait faire?
la honte vraiment
KABILA et ses acolytes nous mènent en bateau. La frousse de leur départ est très perceptible dans leur prise de position. Seul un peuple uni peut changer le tournant de ces événements et non un peuple qui renvoi dos à dos, MP et Opposition Quand il y un faux, ce qu'il y a un vrai quelque part
Reynders! Pourquoi ne pas réfléchir sur une solution à la gambienne! C'est-à-dire contraindre ce garçon Kabila à l'exile par une coalition internationale qui passe par la SADEC par exemple!
La communauté internationale se bat en lieu et place des congolais,elle comprend la situation mieux que certains congolais comme atundu,minaku,ramazani shadari etc qui continuent à bloquer inutilement l'application de cet accord de la saint Sylvestre pensant que le peuple congolais est naïf et va oublier que leur chef est sans mandat légal comme président de la république ok,que ça capote et vous verrez bien la suite si vous n'allez pas fuir ce pays par la pirogue
Mr Didier Reynders,avec tout les respect que nous vous devons,nous sommes aux regrets de vous dire que Les congolais ne connaissaient pas joseph Kabila. C'est monsieur Louis Michel qui avait fait de ce type le Président de la RD Congo. Ce type ne pouvait pas peigner au Congo sans le soutient de la Belgique au vu et su des tous les congolais. Maintenant que ce type de Kabila Crache sur les belges, vous demander aux peuples congolais sans armes de le faire partir. NON NON NON Mr le vice-premier ministre Belge, Nous vous prions d'envoyer l'armée belge au secours des congolais pour faire partir le président du Congo et les Congolais vous seront très reconnaissant. Merci.
La Belgique n'a jamais aidé les congolais à résoudre leurs problèmes. Il sont là pour piller comme les autres.
le vice-Premier ministre et ministre belge des Affaires étrangères, Didier Reynders