Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



mediacongo
Retour

Politique

L'Accord de la Cenco devant la Cour Constitutionnelle : l’article 5 de la Constitution contre le « 220 » ?

2017-01-24
24.01.2017 , Kinshasa
2017-01-24
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2017-actu/01-janvier/23-29/cours_constitutionnelle_membres_17_003.jpg Kinshasa-

Attribuée à Willy Mishiki, membre de l’opposition politique signataire de l’Accord de la Cité de l’Union Africaine, une requête contre l’Accord politique et global du 31 décembre 2016 a été déposée le vendredi 20 janvier 2017 à la Cour Constitutionnelle. Selon la démarche de son initiateur, cette haute juridiction devrait disqualifier ce compromis politique au motif qu’il serait contraire à l’article 5 de la Constitution.

Par conséquent, cette Cour devrait ramener à la surface l’Accord de la Cité de l’Union Africaine, qui aurait réglé toutes les questions relatives à l’organisation du pouvoir d’Etat avant la tenue d’élections présidentielle, législatives nationales et provinciales. On rappelle que l’article 5 de la Constitution stipule :

« La souveraineté nationale appartient au peuple. Tout pouvoir émane du peuple qui l’exerce directement par voie de référendum ou d’élections et indirectement par ses représentants.

Aucune fraction du peuple ni aucun individu ne peut s’en attribuer l’exercice.

La loi fixe les conditions d’organisation des élections et du référendum. Le suffrage est universel, égal et secret. Il est direct ou indirect.

Sans préjudice des dispositions des 72, 102 et 106 de la présente Constitution, sont électeurs et éligibles, dans les conditions déterminées par la loi, tous les Congolais de deux sexes, âgés de dix-huit ans révolus et jouissant de leurs droits civils et politiques. »

Mais lorsque l’on prend l’autre bout de la même Constitution et qu’on jette un regard sur l’article 220, on lit ce qui suit :

« La forme républicaine de l’Etat, le principe du suffrage universel, la forme représentative du Gouvernement, le nombre et la durée des mandats du Président de la République, l’indépendance du pouvoir judiciaire, le pluralisme politique et syndical, ne peuvent faire l’objet d’aucune révision constitutionnelle.

Est formellement interdite toute révision constitutionnelle ayant pour objet ou pour effet de réduire les droits et libertés de la personne ou de réduire les prérogatives des provinces et des entités territoriales décentralisées. »

S’il est reproché à l’Accord du 31 décembre 2016 la violation de l’article 5 de la Constitution, l’on devrait préciser dans quelle matière. Cette initiative parait suspecte en ce sens que le débat qui empoisonne la vie politique congolaise ces deux dernières années concerne le nombre et la durée des mandats du Chef de l’Etat.

A ce sujet, l’article 220 est sans équivoque : le nombre et la durée des mandats du Président de la République figurent au nombre des matières qui ne peuvent faire l’objet d’une révision Constitutionnelle. Aussi, de nombreux observateurs pensent que les partisans d’une révision constitutionnelle ou d’un référendum devraient dire clairement à la communauté nationale en quoi l’Accord du 31 décembre dérange la « souveraineté du peuple ».

Car, le compromis politique signé au Centre Interdiocésain par la Majorité Présidentielle, le Rassemblement et leurs alliés n’aliène ni le droit du peuple congolais aux élections, ni au référendum. Dans ce texte, la matière à ne pas soumettre au référendum ni à une modification de la Constitution est archiconnue : le nombre et la durée du mandat présidentiel.

Bien plus, l’Accord du 31 décembre fait la part belle au peuple congolais, en lui offrant l’opportunité de prendre part, en, décembre 2017, à trois élections : présidentielle, législatives nationales et provinciales. On pense que la dernière élection des députés provinciaux remonte à 2006, on devrait plutôt féliciter les concepteurs et signataires de ce document d’avoir mis fin la spirale des mandats interminables en République Démocratique du Congo.

S’il y a un Accord que l’on devrait oublier à jamais, c’est celui du 18 octobre 2016 qui avait laissé un flou total au sujet de l’avenir politique du Chef de l’Etat en fonction et de la tenue des élections, l’échéance d’avril 2018 étant fort hypothétique, car liée aux contraintes techniques et financières, dont tout le monde connaît le résultat en terme de « glissement ».

Ce qu’il faut craindre maintenant est que la Cour Constitutionnelle donne raison à Mishiki et consorts et ouvre la voie à la violation massive de la Constitution en ses articles 70, 73, 75, 76 et 220 qui ont pourtant réglé l’arrivée au pouvoir du Chef de l’Etat et son départ du poste.

On a du mal à comprendre les velléités de révision de la Constitution par voie de référendum dans un pays qui a déjà enregistré des milliers de martyrs de la démocratie, entre 2012 et 2016, à cause du refus du souverain primaire de voir l’alternance politique au sommet de l’Etat renvoyée aux Calendes grecques. Cette résistance populaire, jusqu’au sacrifice du sang, pour impulser un changement de gouvernance en RDC, devrait interpeller ceux qui semblent ignorer que la colonisation belge avait été balayée après 80 ans de règne et la dictature de Mobutu anéantie après 32 ans. 


Le Phare
C’est vous qui le dites : 37 commentaires
8947 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Indépendant @Z7G3VMA   Message  - Publié le 27.01.2017 à 10:24
Oh mon Dieu, tu sais pourquoi je suis né congolais. Peux-tu donner la paix à ce pays et faire disparaitre définitivement les gens comme Mishiki, Mende, Boshab, Atundu, Minaku, Oleko, Kimbuta, Kokonyangi, Ngoi Kasanji, Kinkey, et tous les autres chiens de la MP qui conçoivent des plans pour pérenniser ce pouvoir pourri!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @GFNVXBG   Message  - Publié le 26.01.2017 à 17:39
Mr Pat Luseko. Moi j'étais aux ètudes avec des lybiens,quand Kadhafi était au pouvoir. Une fois de plus vous n'avez pas saisi mes propos de paix pour le Congo. Kadhafi a fait beaucoup pour son peuple, aujourdh'hui le meme peuple souffre, est l'héritage d'un pays entier disparu. En une seule jounée de pillage, kinshasa avait détruit son économie. Nous payons encore le prix: Detruire c'est facile, construire c'est difficile et cela prend du temps. Je ne dis pas que Kabila reste au pouvoir, mais il est le garant de l'unité du pays. L'europe le sait, comme les usa les savent. Ainsi ils vous encourage pour les éléctions.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Pat Lukeso @SW2GDSG   Message  - Publié le 25.01.2017 à 19:31
ANONYME MEDECIN EX-ETUDIANT A L'ETRANGER QUI CRITIQUE KANGOUROU C'EST TRES DOMMAGE ET MALHEUREUX POUR TOI!!! AVEC UN GRAND NIVEAU D'ETUDES ET AUTANT DE DIPLOMES TU ECRIS ENCORE SOUS ANONYMAT ET OSE COMPARER KADDAFY A KABILA!!! DIS NOUS AU MOINS TON NOM ET NOUS SAURONS SI TU N'ES PAS UN ROBBOT.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Pat Lukeso @SW2GDSG   Message  - Publié le 25.01.2017 à 19:18
DES PROPHETES PROPHETISANT CONTRE EDU MEMES. Y A-T-IL A L'HEURE QU'IL EST UNE INSTITUTION DELEGUEE PAR LE PEUPLE AU CONGO???

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @GFNVXBG   Message  - Publié le 25.01.2017 à 15:32
Ce journaliste écrit n'importe quoi. votre métier est celui d'informer et de former le peuple. L'article de ce genre deavait etre accompagne des avis des éminents jurystes :Juriste X , ou Y disent ceci ou cela. du moins ici en Europe. Mais vous ,vous orientez déjà le lecteur a votre point de vie où à l'opinion d'un groupe politique. Le lecteur doit avoir la possibilité de réflechir sur des avis des spécialistes du droit de toute tendance et à la fin il aura une culture politique, mais aussi juridique. Vous vous faites de la pure propagande pour le rassemblement.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @CEDOPYV   Message  - Publié le 25.01.2017 à 15:15
On ne peut pas dire que le dialogue du 18 Octobre doit être oublié parce que c'est lui qui a traité plus de matière que celui du 31 Décembre. Concernant le mandat du Chef de l'Etat, la constitution a tout réglé, fallait-il attendre voir comment il va la violer. Concernant les élections jusque là, l'accord du 31 Déc. est muet, avec possibilité de réaménagement; donc ns irons en 2018 comme prévu ds l'accord du 18 Oct. Le 31 Déc, la particularité c'est le partage des postes.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Ngunga Ngele Charles @FW25RT2   Message  - Publié le 25.01.2017 à 14:08
Chers politiciens congolais, continuez toujours à narguer le peuple mais sachez le bien que quelque soit la durée de votre complot, vous finirez par payer le pot cassé et toute la richesse indue que vous amassez, elle ne vous servira à rien ni à vos soi-disant enfants. Je pense que les richesses accumulées par Mobutu, Kadhafi, Bokassa, .... vous en disent long. Continuez toujours votre sale besogne et le peuple meurtri se prendra en charge sous peu.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @GFNVXBG   Message  - Publié le 25.01.2017 à 11:33
A propos de Kadafi il faut a comprendre ce que vous lisez, puis écriver. La libye après la mort de Kadafi plusieurs groupes sont nés pour s'entretuer. Ceci démontre l'importance de Kadafi pour l'unité de son pays. beaucoup ne savent meme pas qu'il était très raciste envers les noirs. Alors souhaiter la guerre dans notre pays, nous pouvons finire comme la libye, la Somalie, la Cote d'ivoire eccc. Je ne sais pas si quelqu'un se souvient de ce que avait dit Boutros ghali, ancien sécretaire général de l'onu apropos du massacre du rwanda, sur le Congo.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @GFNVXBG   Message  - Publié le 25.01.2017 à 11:08
MR KANGOUROU vous me donnez du malade et corrompu, sans me connaitre pour avoir parlé de Kadafi. voilà le mal congolais. Moi je suis docteur en médecine avec spècialisation en Chirurgie d'une prestigieuse Université Européene j'ai payé mes études avec mes poches,pas avec une bourse congolaise. Je travaille en Afrique et Europe. J'ai un curriculum professionel international et prestigieux. Durant la guerre Hema et Lendu en Ituri, j'ai contribué a nourir et soigné plus de 20 000 enfants pendant plusieurs mois. Des gens comme moi il y'en a beucoup au pays, mais font moins de bruit comme toi. Moi je peux mobiliser des fonds pour mon peuple, mais des gens comme toi pensent à la destruction du pays.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Avenir du Congo Asbl @M1Z1EGL   Message  - Publié le 25.01.2017 à 11:05
Kasi cour constitunionnelle ameka kokota lisusu na buzoba oyo, nde ako comprendre kanda toza na yango. Vous pensez que vous avez gagné votre pari en faisant passer le 19/12/2016? Vous vous trompez chez MP et alliés. Nous sommes vigilants, nous n'attendons que les conclusions de la CENCO ce weekend.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
JsuisCongo @ZNLYKA3   Message  - Publié le 25.01.2017 à 10:33
Ce Monsieur est un FOU chassé de la CENCO et a peur de perdre le poste qu'il occupe.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
"Science sans Consci @484LP5S   Message  - Publié le 25.01.2017 à 10:03
Perte de temps que de suivre pareils individus Dans la tete de Mishiki il n'y a que du vent chers frères et soeurs, qu'il aille au diable ce fils de P. !!!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
changwe wa bili @Y9YFPGM   Message  - Publié le 25.01.2017 à 09:36
Le glissement voulu préparé et voulu par la majorité est déjà là que Mishiki cesse de plenicher, il est vice ministre tout le monde sait comment il y est parvenu ,aujourd'hui que craint-il? Même si il va faire que 2 - 3 Mois qu'il vole lui aussi!!!!!!!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Médard @GA9ZLI8   Message  - Publié le 25.01.2017 à 07:40
Mishiki va fuir ce pays dans quelques jours

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
svp invitez edem kod @PHYVEMI   Message  - Publié le 24.01.2017 à 23:04
Willy mishiki ne comprend pas que grâce à l'accord du 31 décembre Kabila reste au poste de président de la république,l'assemblee nationale et le sénat également. La cour constitutionnelle nommé par Kabila va t elle éjecter Kabila parceque Willy mishiki l'a demandé? Nous savons depuis l'époque de Mobutu que Willy mishiki ,ignard et escroc de son état vit grâce à une certaine mégalomanie dont il est spécialiste. Après qu'il soit vice ministre de l'agriculture au temps de Mobutu ,il est allé tenter d'escroquer les américains lors de son voyage aux États-Unis en les trompant qu'il était prince d'un royaume dans le Kivu et qu'il pouvait leur donner du diamant cher monsieur arrête sinon tu vas finir mal

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
KANGOUROU @M4LSGHH   Message  - Publié le 24.01.2017 à 21:25
QUI OSE COMPARER KADAFI À JKK?IL DOIT ÊTRE MALADE,CORROMPU ET IVRE DES DOLLARS VOLÉS AU PEUPLE CONGOLAIS EN EFFET KADAFI A FAIT LE BONHEUR DE SON PEUPLE TANDIS QUE JKK A ACCENTUÉ LA MISÈRE DES CONGOLAIS INITIÉ PAR MOBUTU,SUR LES TRACES DUQUEL IL MARCHE EN EFFET, ASSASSINATS,ARRESTATIONS ARBITRAIRES,DETOURNEMENTS MONSTRES,VIOLATIONS À GRANDE ECHELLE DES DROITS HUMAINS,MEGESTION,ETC CERTES LE SEUL RAPPROCHEMENT QUI EXISTE ENTRE CES DEUX,C'EST LA VIOLATION DES DROITS HUMAINS,CAR KADAFI N'A PAS BRILLÉ DE CE COTÉ.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
KANGOUROU @M4LSGHH   Message  - Publié le 24.01.2017 à 21:10
CE MONSIEUR EST LE MEILLEUR PROTOTYPE DE POLITICIENS MÉDIOCRES ET CORROMPUS DE LA R D C HIER IL CRIAIT À QUI VOULAIT L'ENTENDRE QU'IL ÉTAIT OPPOSANT ET MEMBRE DU COMITÉ DE SAGE DU RASSEMBLEMENT,ALORS QU'IL A AGISSAIT À L'ENCONTRE DE SES DIRECTIVES EN ALLANT SIGNER L'ACCORD DE LA CITÉ DE L'U A MAINTENANT EN BON VAGABOND POLITIQUE AYANT REÇU SA RETRIBUTION(POSTE DE VICE MIN )IL DEVIENT UN ARDENT DEFENSEUR DES THÈSES DE LA M P QUI NE VISE QUE LE CHANGEMENT DE LA CONSTITUTION PAR REFERENDUM PR MAINTENIR JKK LE PLUS LONGTEMPS AU POUVOIR CE MONSIEUR MERITE UNE BONNE CORRECTION CAR IL SE MOQUE DE LA MISÈRE DU PEUPLE AU PROFIT DE LEURS INTERÊTS PERSONNELS MR LE PROFESSEUR FAUSSAIRE,VS NE PERDEZ RIEN POUR ATTENDRE AVEC VOTRE COUR CONSTITUTIONNELLE CORROMPUE JUSQU'À LA MOELLE!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
LES KABILISTES PRETS @VZOUPFP   Message  - Publié le 24.01.2017 à 19:27
Ne comparez pas Kadahfi qui parlait a son peuple pendant des heures a votre etiquette de président sourd-muet qui vit dans un ghetto luxueux comme un enfant sans se soucier vraiment de ce qui l'entoure.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @35FKV49   Message  - Publié le 24.01.2017 à 18:48
CETTE CONSTITUTION A-T-ELLE ÉTÉ INTENTIONNELLEMENT MAL RÉDIGÉE POUR PARAÎTRE SI INTERPRETABLE? ET POURQUOI CEUX QUI VONT À CETTE COURS CONSTITUTIONNELLE N'Y VONT PAS POUR ATTAQUER LUSURPATION

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Kitsasangombi @7I642Y4   Message  - Publié le 24.01.2017 à 18:37
La solution reviendra au peuple. Que CENCO se decharge de cette responsabilite et nous nous prendrons en charge Bande des voyoux, vous n'avez pas pitie du peuple qui souffre depuis des annees!BOZELA, KALA TE!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
LES KABILISTES PRETS @VZOUPFP   Message  - Publié le 24.01.2017 à 18:31
Vous comparez votre JKK a Kadhaffi qui fut un dictateur mais patriote et qui a elevé le niveau de vie des lybiens et n'a jamais trahi son pays La majorité des lybiens vivaient chez eux et ils ont profité de leur petrole. JKK a été porté au pouvoir par les étrangers alors que Kadhaffi a chassé un regime instauré par les étrangers. Les congolais sont humiliés partout et tués comme des animaux par des traitres Les lybiens aimaient Kadhafi comme la majorité d'africains mais JKK est tres corrompus et nos richesses sont expoliées et ne nous profitent pas Il a détruit la RDC en complicité avec les étrangers.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
NTINU-NKONGO @XU74YMC   Message  - Publié le 24.01.2017 à 18:25
Excellente analyse et bonne leçon du journaliste à ce vaux-rien de Willy Mishiki, ce rwandais qui se fait passer pour un Shi du Sud Kivu. Nous savons ce qu'il fait, c'est une tentative de maintenir le pion rwandais JKK au pouvoir en utilisant une cour constitutionnelle corrompue et vouée à la cause ougando-rwando-burundo et tanzanophone. Aza Muana Bitinda" - Yo, bazotind'o ? Les Kongolais veillent au grain et si le sang doit encore couler pour sauver la nation Kongo devenue un bien privé de la coalition de ceux voisins de l'afrique autrale, nous n'avons pas peur. Comme nous avions chassé les colons belges et portugais, le dictateur "Aigle dde Kawele", nous le ferons aussi avec ces occupants africano-austraux, voleurs de nos richesses.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @GFNVXBG   Message  - Publié le 24.01.2017 à 18:06
Pour ceux qui parlent de violence: ou est la libyie sans Kadafi ? ou est est la cote d'Ivoire sans Gbabo: Après etre dèboulonné par les Francais vous pensez que les Ivoiriens sont au ciel? L'economie mondiale est dans les mains des autres. sont eux qui peuvent changer nostre sort. Apprenons à parler nous meme et nos hommes politiques de l'èconomie du développement.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @GFNVXBG   Message  - Publié le 24.01.2017 à 17:58
Dans un pays qui se respecte où il y'a la dèmocratie, lorque on a des doutes on fait appel à la cours costitutionel. Où est le mal dans tous ca Regardons ce qui s'est passe' a Londres avec le Brexit. si Maishiki à tord ou raison la cours le dirà. on dirà aussi que la cours est corrompu. ce bien mais c'est la cours du pays. Aux USA la cours supreme arrive a etre de gauche ou de droite, Mais tous accepte ses dècisions. On ne joue pas un match de football chacun a ses règles. les injures ne servent a rien. On a besoin des idées pour avancer le pays. Kabila ne va pas se répresenter pourquoi pas le croire.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
LES KABILISTES PRETS @VZOUPFP   Message  - Publié le 24.01.2017 à 17:38
JKK joue avec les congolais. Il envoie son pseudo-opposant a sa cour corrompue pour revandiquer l'article qui l'autorise a organiser le referedum VOUS AVEZ JUSQU'AU 28 JANVIER ET APRES NOUS ALLONS APPLIQUER L'ARTICLE 64 VAUT MIEUX UN CONGO BRULE QUE DE VOIR JKK PRESIDENT A VIE PAR TRICHERIE. CETTE COUR SERA JUGEE POUR HAUTE TRAHISON A LA NATION PAR LE PEUPLE .JKK PARTIRA SOIT HONORABLEMENT SOIT PAR LES ARMES. WAIT AND SEE

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
SHALOM @ZWP4D3B   Message  - Publié le 24.01.2017 à 17:37
Mishiki willy, un faux professeur de nom, FAUSSEUR PROFESSEUR. Tu es de quelle université ici en RDC?= PUBLIE TON DOSSIER! TU CROUPISSEZ DEJA DANS LE CHÔMAGE SANS NOM, MAINTENANT TU VOIS LE VICE-MINISTÈRE TE PARTIR APRES 3 MOIS D'ESSAI. UN REBELLE, ASSASSIN QUAND TU ÉVOQUE L'INCONSTITUTIONNALITÉ DE L'ACCORD DU 31 DEC 2016 POUR JUSTE QUESTION DE REFERENDUM, OU EST LA CONSTITUTIONNALITÉ DANS LA NOMINATION D'UN 1er MINISTRE ISSU DE L'OPPOSITION DONT CONSTITUTIONNELLEMENT PROVIENDRAI DE LA MAJORITÉ PARLEMENTAIRE? OPPORTUNISTE DE MAUVAIS GOUT. PAS PLUS DE 3 MOIS PASSÉS, TU CRIAIS SUR LES CAMERAS A KINGABWA DANS LES BAR DES BIÈRE AVEC LES SHEGUES SE BATTRE CONTRE KABILA

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @Q1XVDPJ   Message  - Publié le 24.01.2017 à 17:31
posez la question a willy Mishiki, il y a quelques mois passes il etait en prison et pourquoi qui l'a mis en prison. Mais juste qu'a quand nous congolais cesserons d'etre cupide jusqu'a chercher a plonger le pays dans le cahot, il est malade ce Mishiki

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Kabila kabange hypol @XLJ2G52   Message  - Publié le 24.01.2017 à 17:25
Le Peuple congolais doit prendre les histoires en mains à mon avis car tout le monde se paie le luxe de faire montre de sa petite intelligence. En quoi les négociations du 31 décembre handicape le bon fonctionnement des institutions qui régissent le peuple? LA SEULE VOIE A LA DÉMOCRATIE RESTE LA RÉVOLUTION A L'INSTAR DE LA RÉVOLUTION FRANÇAISE. Car dans les spécialistes dans l'armée connaissent qu'il n’y a une arme plus efficace que le peuple. Merci Mishiki, Dieu te paiera un jour et si pas toi ta déscendance alors.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
SHALOM @ZWP4D3B   Message  - Publié le 24.01.2017 à 17:24
Nous connaissons tous que cette majorité de "nom" a été formantee par Ngoyi Mulunda avec la tricherie a haut niveau. Les élus ont été sélectionné par la CENI instrumentalisée par Kabila et sa bande. Nous nous reconnaissons même pas en un grand nombre des députés voir en president Kabila: qui n'a jamais ete normalement élu par le peuple en 2006 et 2011-KATUMBI Moise co-acteur de cette tricherie l'avait dit dans ses fameux penalty. Willy Mishiki veut plaire a Kabila et sa bande comme instigateur lancer dans l'opposition pour son compte comme ça, il bénéficie un poste ministériel lors du gouvernement issu de l'accord de 31 dec 2016. Son plan est connu. Malheur a Mishiki un faux professeur de l’université de sa tête:menteur.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
kais @NWEKLHW   Message  - Publié le 24.01.2017 à 17:09
ces genres d'individus veulent pousser le Président à l'erreur. Tous ceux qui sont morts ne suffusent pas , ce monsieur en veut encore. Qu'il soit prudent car il a le risque de porter toute la responsabilité Président Kabila mefiez-vous de ce monsieur là, il a induit Mobutu en erreur, c'est un RENARD, un DANGEREUX

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Nicmido @PCQ7DJH   Message  - Publié le 24.01.2017 à 17:01
Nicmido - 24 01 2017 16:54 WILLY MISHIKI A BESOIN DU SANG PUR QU'IL NA PA BU AVANT LA FIN DE L'ANNEE 2016, CE POURQUOI IL SE COMPORTE AINSI. WILLY MIKISHI RIEN LA MORT DU CITOYEN CONGOLAIS L’INTÉRESSE, DU SANG, EST IMPORTANT. WILLY MIKISHI N'EST PAS DU CONTENT DE L'ACCALMIE QUI RÈGNE AU PAYS. FAIRE MONTER LA COLÈRE DE CON CITOYEN POUR Y METTRE FEU ET FAIRE COULER DU SANG A BOIRE MAIS IL OUBLIE? 9A VA LUI PRENDRE ET SA PETITE FAMILLE.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Je suis Kongo @VURZXCD   Message  - Publié le 24.01.2017 à 16:59
Vraiment pauvre Mishiki. Ce que le peuple doit comprendre, nous n'avons pas à faire toujours aux humains, certaines personnes que vous assimilez aux humains, c'est juste une apparence humaine, en réalité c'est des anges déchus. Le bien, la paix, la joie, et tout ce qui apparente à cela ne font partie des objectifs qu'ils poursuivent. L'argent dont le signe 666, la bête, sera toujours au centre de leurs préoccupations. Ils vous tuerons, massacrerons et détruiront tout si leurs intérêts sont menacés. Pour paraphraser l'apocalypse, malheur à vous le Congo, car c'est chez vous les anges déchus ont été précipités. Telle est la réalité que nous vivons en RDC. Comme beaucoup de coins sur la planète terre, le Congo est infiltrés par nos non-semblables. Il y a plus à faire qu'un simple accord, qui malheureusement et souvent tenu par des gens les moins crédibles de la Républiques, la plupart responsable de la situation que nous vivons. Quand l'assassin de votre père est votre avocat, tenez le à l’œil.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Nicmido @PCQ7DJH   Message  - Publié le 24.01.2017 à 16:54
WILLY MIKISHI A BESOIN DU SANG PUR QU'IL NA PA BU AVANT LA FIN DE L'ANNEE 2016, CE POURQUOI IL SE COMPORTE AINSI. WILLY MIKISHI RIEN LA MORT DU CITOYEN CONGOLAIS L’INTÉRESSE, DU SANG, EST IMPORTANT. WILLY MIKISHI N'EST PAS DU CONTENT DE L'ACCALMIE QUI RÈGNE AU PAYS. FAIRE MONTER LA COLÈRE DE CON CITOYEN POUR Y METTRE FEU ET FAIRE COULER DU SANG A BOIRE MAIS IL OUBLIE? 9A VA LUI PRENDRE ET SA PETITE FAMILLE.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
berger @QJDSCKB   Message  - Publié le 24.01.2017 à 16:45
Ce commentaire a été supprimé (insulte)

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Bondekwe @7Q9HYP3   Message  - Publié le 24.01.2017 à 16:38
Pauvre Mishiki, qu'est-ce qu'il donne à manger et à boire aux maffieux de la MP ! Mais je rappelle ce que disait Che Gue Vara : ''celui qui n'est pas capable de se révolter n'a pas droit de se plaindre''. Aux hauts magistrats maintenant de se révolter et régler les politiciens comme on règle une montre. Mishiki doit comprendre que la MP va s'en saisir pour influencer la haute Cour et à la fin, inventer un referendum pour justifier la révision de la constitution afin de se maintenir au pouvoir. Mishiki avait dit qu'il était politicien ? Opposant ? Ou bien il se bat maintenant pour rester ministre ?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Agression rwandaise : le soutien du Royaume-Uni aux accords de Doha/Washington évoqué à Kinshasa
left
Article précédent Guerre dans l'Est : le gouvernement et l'AFC/M23 réaffirment leur engagement en faveur d'une cessation immédiate des hostilités

Les plus commentés

Politique Partenariat stratégique RDC-USA : Félix Tshisekedi attendu ce jeudi à Washington

29.04.2025, 15 commentaires

Politique Dossier Matata Ponyo : Kamerhe accuse le président de la Cour constitutionnelle de violer la Constitution

30.04.2025, 13 commentaires

Politique Corneille Nangaa : « L’AFC/M23 va continuer à se battre jusqu’au départ ou démission de Félix Tshisekedi »

30.04.2025, 12 commentaires

Politique Didier Mumengi invite Félix Tshisekedi et Joseph Kabila à une réconciliation "des braves" pour la paix de la nation

29.04.2025, 11 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance