Steve Mbikayi : "Nous devons avoir un comportement non conflictuel, un comportement qui facilite la cohésion nationale"
2017-01-21
2017-01-21
21.01.2017 , Kinshasa
2017-01-21
2017-01-21
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2017-actu/01-janvier/16_22/mbikayi_steve_16_006.jpg
Steve Mbikayi, ministre de l'ESU
Alors que la clôture des travaux portant arrangements particuliers est renvoyée pour ce samedi 21 janvier 2017, les participants ont profité de l’occasion pour donner leurs avis par rapport à l’évolution de ces pourparlers. Steve Mbikayi, Autorité Morale du Patri Travailliste et Coordonnateur de la Nouvelle Classe Politique et Sociale a balayé d’un revers de la main toutes les questions liées au blocage de ces échanges.
C’était hier, vendredi 20 janvier 2017, au centre interdiocésain. De prime à bord, le Ministre de l’ESU qui prend part à ces travaux depuis des mois, estime que les uns et les autres doivent mettre un peu d’eau dans leur vin pour arriver à une solution et que tout le monde doit avoir un comportement non conflictuel, c'est-à-dire les délégués à ces échanges doivent privilégier l’intérêt général et faire preuve d’un comportement qui facilite la cohésion nationale.
Steve Mbikayi reste à ce jour un homme très important dans les pourparlers du centre interdiocésain car, ayant pris part à tous les deux dialogues. Actif dans les discussions, cet homme, pourtant membre du gouvernement, continue de se battre pour une paix durable dans son pays. Réagissant sur la question du blocage en rapport avec les arrangements particuliers, l’Autorité morale du Patri Travailliste reste optimiste. A en croire ses propos, les délégués finiront par trouver un compromis. Mais, avertit-il, il est nécessaire de travailler pour le pays et non pour les intérêts individuels.
Au sujet du choix du premier Ministre, le Coordonnateur de la Nouvelle Classe Politique et Sociale pense que le Chef de l’Etat doit avoir le droit de choisir quelqu’un qui sera le prochain locataire de la primature. Il soutient son argumentaire en soulignant qu’il doit avoir de l’harmonie entre le Chef de l’Etat et le premier Ministre. « Il ne faut donc pas qu’il puisse avoir de confusion entre le Premier Ministre et le Chef de l’Etat. Nous allons laisser une marge de manœuvre pour permettre au chef de l’Etat de choisir un Premier Ministre qui va marcher avec lui dans la même vision. Tout ça fait partie des négociations, je pense qu’on va finir par s’entendre. Il y a des critères qui ont été arrêtés. Je pense que dans le cadre de la cohésion nationale, le Président pourrait tenir compte du premier choix », a-t-il dit. Mais, insiste-t-il, nous ne devons faire des choses qui vont frustrer le Président de la République.
Comme toutes les fois, Steve Mbikayi continu de se démarquer des autres par rapport à ses prises de position. Il demeure du côté du peuple en militant pour une paix durable. Cette personnalité politique a toujours soutenu qu’il est possible que les congolais se mettent autour d’une table et trouve, eux-mêmes, sans l’aide de personne, des solutions à leur problème. Aujourd’hui, comme toutes les fois d’ailleurs, l’avenir lui donne, une fois de plus raison.
La signature de l’accord de la saint-sylvestre en est une preuve tangible. A propos de la reprise des discussions ce samedi 21 janvier 2017, Steve Mbikayi appelle les uns et les autres à se surpasser pour qu’un compromis soit trouvé sur toutes les questions qui divisent.
MediaCongo Kevin Inana
Kevin Inana
La Prospérité
C’est vous qui le dites : 41 commentaires
8838 suivent la conversation
Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »
Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.
Poster un commentaire, réagir ?
Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les
conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.
Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise
MediaCongo – Support Utilisateurs
APPLICATION IMMEDIATE DE L'ARTICLE 64 CONTRE TOUS LES POLITICIENS! MAJORITE ET OPPOSITION COMPRISES
IL NOUS FAUT UNE CLASSE POLITIQUE NEUVE!!!!
On reconnaît l'arbre à ses fruits. Les paroles ne sont que des feuilles et nos politiciens sont "la forêt à feuilles caduques". Triste qu'ils prétendent porter des fruits succulents. Tout en sachant que les fruits qu' ils nous servent sont pires que pilules amères et toxiques
KEVIN INANA , PAUVRE JOURNALISTE CORROMPU PAR STYVE MBIKAY, QUI VOUS A DIT QUE JOSEPH KABILA APRES L'EXPIRATION DE SON MANDAT LE 19/12/2017 A ENCORE LE POUVOIR DISCRETIONNAIRE DE NOMMERBUN PREMIER MINISTRE DE SON CHOIX? CELA N'ARRIVERA JAMAIS ET LE 19 FEVRIER 2017 LES ACTTIONS DE LA RUE REPRENDRONT DANS CE PAYS POUR CHASSER DEFINITIVEMENT DU POUVOIR PAR LA REVOLUTION POPULAIRE CONGOLAISE, KABILA ET TOUTE SA BANDE. A BON ENTENDEUR SALUT.
Tu parles de YAHYA JAMMET et tu le compares avec KABILA ? YAHYA JAMMET est 10 fois meilleur,soucieux,compatissant pour son pays il faudrait se rendre là-bas pour comprendre Sachez que le senegal est l'instigateur de ce conflit,rancunier de JAMMET pour le prix de taxer qu'il leur impose et leur sanctionne sévèrement dans les délits. le gambien vit bien que les sénégalais. Cet homme très honnête,la faute revient au président qui a dirigé l’élection et à ses opposants qui l'ont intimidé des poursuites alors le nouveau-président l'avait rassuré mais après ce dernier est revenu sur ses propos rassurants voilà la chose .et d'ailleurs il a quitté pour sauver son pays Alors chez -nous que veut KABILA ?combien de morts pendant 15 ans ,à l'EST ça ne le concerne pas?
voyez mes frères ,ces aventuriers ?il pressait EDEM KODJO de faire vite et aujourd'hui? il ne mérite rien ces escrocs. il se croit malin?
voyez mes frères ,ces aventuriers ?il pressait EDEM KODJO de faire vite et aujourd'hui? il ne mérite rien ces escrocs. il se croit malin?
Nous venons d'en finir avec le Gambien Yahyah Jahme! Nous allons maintenant en decoudre avec Kabila! Wait and see
Pour l’intérêt supérieur de la nation, Kabila aussi peut quitter le pouvoir, la MP peut laisser le RASOP désigner librement le 1er Ministre, Badibanga doit démissionner etc. Que comprennent ces gens de la MP par "intérêt supérieur de la nation"? C'est Kabila qui est à la base de tout ce blocage. Il sera responsable de tout ce qui arrivera. A bon entendeur ...
Pour l’intérêt supérieur de la nation, Kabila aussi peut quitter le pouvoir, la MP peut laisser le RASOP désigner librement le 1er Ministre, Badibanga doit démissionner etc. Que comprennent ces gens de la MP par "intérêt supérieur de la nation"? C'est Kabila qui est à la base de tout ce blocage. Il sera responsable de tout ce qui arrivera. A bon entendeur ...
La resistance face à un ennemi de taille ne se fait pas le jour et de manière visible. La base arrière a toujours était tenue secrète. C'est la raison de notre anonymat car nous sommes à l'intérieur du pays et, avec eux, dans les institutions mafieuse qu'ils dirigent. La stratégie oblige pour continuer à mener des actions de vigilance et contre-occupation dans l'ensemble de notre pays. Soyez donc calme au lieu de parler inutilement. Le combattant et résistant silencieux.
Mbikayi fait-il soudain des bruits pour se maintenir une place autour du gâteau? Il avait trahi la nation en allant à la cité de l'UA C'est du type Kamerhe; ces gens qu'on voit courir ici et là pour se faire un nom.
C qd même incroyable d entendre de telles phrases ....pas fruster le président de la République j haluccine un président en pleine grâce par extension d'un mandat à qui on redonne petit a petit lepouvoir sans le savoir ou meme sûrement pour des intérêts personnels de ces opposants sans vision
Voyez-vous, l’impérialisme a tort. Mais l’impérialisme est un mauvais élève. Quand il est battu, quand il est renvoyé de la classe, il revient encore. C’est un mauvais élève. Il n’a jamais appris la leçon de son échec, il n’a jamais tiré la leçon de son échec.
Les ennemis du peuple, ce sont encore les hommes politiques qui ne parcourent la campagne que lorsqu’il y a des élections.
C'est le président qui nomme un candidat présentépar le rassemblement, mais pas le surprendre ou l'imposer un candidat, Si la majorité est arrivée au point de mettre une barriere sur ce point, c'est du au manque de diplomatie de rassemblement , qui pense avoir deja gagné les elections pour tout imposer
CHERS COMMENTATEURS POURQUOI AFFICHER VOS COMMENTAIRES SOUS ANONYMAT??? AVONS ENCORE PEUR DE DÉNONCER CE QUI MAUVAIS AU PAYS? ET SI NOUS AVONS PEUR DE DIRE NOS NOMS COMMENT POURRONS PRENDRE LES ARMES POUR CHASSER LES ENNEMIS DU PEUPLE QU'AUCUN COMPROMIS POLITIQUE NE PEUT CHASSER?
le pays est pris en otage Il nous faut un commandant sérieux pour libérer notre pays,Tshitshi est retenu otage lui qui est allé pour libérer les otage Que faire !!!!!!!!!!!!!
QU'IL SOIT LE PREMIER À DONNER SA DEMISSION S"IL VEUT VRAIMENT FAIRE AVANCER LES CHOSES. BANDE D'HYPOCRITES!
AVERTISSEMENT AUX AVENTURIERS DE LA MP :Vous pensez avoir realisé votre coup de passer le cap du 20 decembre 2016 et le depart d'Obama ERREUR Si vous n'avez pas encore compris, les congolais dans sa majorité deteste JKK .Cette bande des mafieux et traitres de la RDC vont se rendre compte tres bientot quand la patience des eveques arrivera au bout Au lieu d'une année et une sortie honnorable,vous sortirez par les armes et vous serez traqués partout a cause de 9 millions des morts des congolais. Votre KAMIKAZE JKK SERA ANEANTI. WAIT AND SEE IL N'Y AURA PLUS DE PRESIDENCE A VIE EN RDC.
Vous êtes tous des voleurs, escrocs, bandits et voyous de la république. Une chose est sûre, la révolution populaire RD Cienne est déjà en marche. Elle va même aller à l'encontre du siècle des lumières et de l'un de ses héros, Voltaire. Elle va défier Voltaire, lui, qui disait qu'un peuple doit être guidé et non instruit. Voici les résultats et/ou les conséquences aujourd'hui. Les congolais souffrent et meurent alors que les soient disant leaders se battent pour les postes et leur ventre. La vie ou la mort, vous serez tous chassés, avec votre Kanambe, et notre beau et cher pays sera libéré totalement. Le combattant et résistant silencieux
la vision de se maintenir au pouvoir au dertument de la constitution
La vision de votre chef d'etat pendant 16 ans donne un resultat largement mitige,sera-t-elle positive dans un an?Nous ne voulons plus de cette vision,que celle populaire prenne place.
C'est vraiment honteux d'avoir les politiciens du genre vos propos de tout temps prouve à suffisance que vous faites une politique du ventre est ce aujourd'hui peut tu nous donner ce que la vision du Chef de l'état monsieur Steve. nous sommes fatigués de vos distractions. c'est la vision du peuple qui prime, organiser les élections le plus tôt possible sans Kabila comme candidat. pour cela nous avons besoin d'un première ministre non marionnette comme l'actuel.
Je me demande quell sentiments animent nos dirigeants lorsqu'ils voient à la television américaine la passation pacifique de pouvoir entre Barack Obama et Trump? A cette passation assistaient 3 anciens presidents Jimmy Carter, George Bush et Bill Clinton. Cela fait rever! Personne là bas ne songe à modifier la constitution ou même à ne pas organiser les élections, pour lancer un soit disant dialogue. C'est beau de vori tous ces anciens presidents s'embrasser, discuter et se souhaiter bonne chance malgré qu'ils se soient opposés entre eux! Je rêve de cela pour le Congo, mais dans notre cas malheureusement nous devrons quand même poursuivre Kabila pour vol, meurtre et non respect de la constitution, il devra payer pour ca ainsi que pas mal de ces compagnons de route Minaku, Mende, She Okitundu, Boshab, etc ... donc notre ex president fuira ou croupira en prison. Après nous poursuivrons Didier Renders pour validation des résultats des élections 2011 (comment a t'il fait en une demi-journée il devra l'expliquer?) et il lui sera interdit à vie de fouler le sol du Congo. Nous poursuivrons également Lousi Michel pour spoliation des biens du Congo car il a des...
le congo est entrein de faconner son histoire,a tout prix les profiteurs de la MP doivent cesser avec la distraction pour tirer les choses en longueur .ils ont dirige le pays pendant 15 ans aucun objectif du milinaire n'a ete atteint,la population congolaise vit en dessous de la moitie d'1$par individu,ils doivent avoir honte de faire de declaration non constructive ete reflechir dans le bon sens pour debloquer la situation longueur du pays.
bb kabila il ne faut pas le frustrer!!! Congo na bono kaka
Un faux délestage du courant, une complicité que les autorités ont laissés longtemps, le transformateur dépend du maitre dieu de la Snel et le déranger, il faut prendre des mesures dure de ceux qui s'amusent à couper le courant sous pot de vin au détriment de ceux qui paient régulièrement les factures, ils oublient que le changement doit toucher les inciviques de la SNEL. ce pourquoi ils ont de sérieux problème dans leur vie et ménage car la malédiction est collée à leur comportement des injustices.
je voulais seulement dénoncé, le comportement des agents de la S N EL qui ont repris avec cette pratique de faire souffrir la population pour la révolte vis à vis du pouvoir en place, ce qui est même à la base des attitudes que l'on affiche ce dernier temps. Comment pouvez vous comprendre une fois de plus il y a coupure de courant dans le rayon de Matonge et ex 20 mai uniquement pour satisfaire toutes les terrasses de l'environnement et obligé les gens d'y aller assister au Match de léopard/RDC et la cote d'IVOIRE, cette pratique vient de nouveau apparaitre aucune autorité ne connaisse un réseau de complicité contre le pouvoir en est installé entre les Agents de la SNEL et les responsables de débris de boissons du quartier.
Patrice Emery Lumumba avait dit ceci dans sa lettre adressée à sa femme lorsqu'il était en prison: ... ce n'est pas ma personne qui compte mais le Congo(le peuple).
Qui dira mieux que ça dans ce pays où les intérêts individuels sont au dessus des intérêts communautaires!!
En gambie il y'a eu des élections. D'ailleurs yaya avait reconnu sa défaite, pour changer d'avis après. Parler du CPI pour Kabila veut dire, ne pas comprendre la ce que veut dire la démocratie. Kabila ne se crampone pas au pouvoir, du moment où il n'ya pas eu d'élections. Le rassemblement immagine une histoire, croit a son immagination, ensuite propage son immaginatione pour vraie. Ensuite on pretend de Kabila qui'il dément l'immagination leur propre immagination. La cenco organise une séance confessionale pour que le MP répète ce que Kabila a toujours dit en anglais , en swahili, en francais, en lingala (mon sort est régler par la constitution ). Le rassemblement cri alors victoire tetes de syllabus
Il est malheureux de noter que des kongolais soutiennent encore et de la manière la plus forte des étrangers, c'est-à-dire, la coalition ougando-tanzano-rwando-burundaise soutenue par la communauté internationale et qui nous a totalement pris en esclavage. La RDKongo est aujourd'hui une colonie où le peuple n'a rien à dire. Nous vivons un esclavage pire que celui de Léopold II. Toute l'administration est entre les mains des rwandais, ougandais, burundais et tanzaniens. La GR est entièrement constituée des "milices" de ces 4 pays venus pour protéger leur homme JKK. Kongolais, bolamuka, bosi bozangi mboka. Bomibundela pe bomilongola na bowumbu ya JKK et sa cohorte.
Finalement Yaya Jammeh a compris que seul l'intérêt des Gambiens comptait pour lui par conséquent pas question de faire couler le sang pour se cramponner au pouvoir. AMP, les congolais sont morts le 19 et 20 janv 2015, le 19 et 20 sept 2016 et le 19 et 20 déc, cela ne suffit pas et vous continuez à bloquer la machine pour qu'il y ait encore des morts. Merci de changer Kabila qui doit répondre comme auteur morale devant la CPI
mais VAN BADIBANGABERG est de quel parti politique???
La seule vision du chef de l’État c'est se maintenir au pouvoir et mettre un frein au enveloppement de la RDC Laissez nous distraire.
Tu oublie vite, il n y a pas longtemps tu proferait des injures sur la personne de Vital Kamerhe, lors du Monologue de la CitE de l'UA. Esperons que tu as grandit depuis
Wi bien M steve mais comment vs vs voulez encore faire marche arrière sur vos accords. Pck les accords disent ke la primature doit être issue du rassop pourkoi encore la majorité se surchauffe à ce poste
MERCI ANO 09:30 DE M'AVOIR EPARGNE DE POSER LA MÊME QUESTION. MERCI VRAIMENT. UN PREMIER MINISTRE QUI SE VEUT DE CHANGEMENT, ON VEUT QU'IL AIT UNE MÊME VISION AVEC QUELQU'UN QUI NE FAIT QU'ECHOUER, ECHOUER, ECHOUER COMME ON DIT EN SWAHILI "BAYAMBA MAVI"
On continue à nous distraire.
Merci Steve pour la sagesse de vos paroles qui prouvent le niveau élevé du nationalisme.
Steve Mbikayi, ministre de l'ESU