Accord politique: le député Lokondo appelle à «ne pas compliquer des choses simples»
2017-01-20
2017-01-20
20.01.2017 , Kinshasa
2017-01-20
2017-01-20
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2017-actu/01-janvier/9-15/lokonda_thomas_17_004.JPG
Le député national de la Majorité présidentielle (MP), Henri-Thomas Lokondo
Le député national de la Majorité présidentielle (MP), Henri-Thomas Lokondo, appelle les participants aux discussions directes qui tentent d’harmoniser leurs vues sur les modalités d’application du compromis politique du 31 décembre à « ne pas compliquer des choses simples ».
Depuis la signature de l’accord du 31 décembre, le pouvoir et l’opposition discutent de l’arrangement particulier. Les deux parties doivent notamment trancher sur les questions comme la composition du prochain gouvernement ou la désignation du Premier ministre.
« Dans la vie d’un Etat, même si on est dans des négociations qui semblent être compliquées, il faut toujours fournir un effort pour ne pas compliquer les choses simples. Il faut plutôt simplifier les choses compliquées », a conseillé Henri-Thomas Lokondo, dans une déclaration faite jeudi 19 janvier à Radio Okapi.
Selon lui, la solution peut être trouvée en 48 heures mais, regrette-t-il, « il y a des gens qui veulent compliquer les choses pour leurs intérêts personnels ».
« Il faut être réaliste. S’il y a échec, le poids de l’échec sera plus du côté du pouvoir. L’opinion nationale et internationale va dire que c’est le régime qui a compliqué les choses et donc, c’est le président Kabila. Alors que le président Kabila n’y est pour rien », a fait remarquer le député Lokondo.
Pour la CENCO, les discussions pour la mise de l’application de l’accord du 31 décembre doivent prendre fin au plus tard le 21 janvier prochain.
Plusieurs points divisent actuellement les participants aux travaux pour trouver un arrangement particulier.
Il s’agit notamment de la répartition des responsabilités au sein du prochain gouvernement, du processus électoral, ainsi que la composition et la répartition des postes au sein du Conseil national du suivi de l’accord.
En ce qui concerne par exemple la désignation du Premier ministre, le député Lokondo estime que « le président Kabila peut travailler avec le candidat qui lui sera présenté par le Rassemblement [de l’opposition], au lieu de demander que le Rassemblement présente deux, trois, quatre ou cinq candidats ».
« L’opinion peut se souvenir que le président Kabila en 2006 a travaillé avec quatre vice-présidents dont deux venaient de la rébellion armée. Encore que si on s’en tient vraiment à l’accord tel que nous l’avons lu, il est clairement dit que le premier ministre sortira du Rassemblement. On n’avait pas parlé du candidat à présenter et que le président use de son pouvoir discrétionnaire. Il ne faut pas mettre le président dans des difficultés politiques au niveau de l’opinion pour rien », explique le député de la majorité.
MediaCongo
RO
C’est vous qui le dites : 58 commentaires
8839 suivent la conversation
Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »
Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.
Poster un commentaire, réagir ?
Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les
conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.
Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise
MediaCongo – Support Utilisateurs
Nous venons d'en finir avec Yahya Jammeh! Bientôt nous allons en découdre avec Hyppolite Kanambe alias JKK!
Congo, ils nous manquent la culture Politique comme dans certains pays Anglophone. Maintenant il y'a l'occasion de rénouveler la classe politique avec les élections. Les jeunes du MP, du Rassemblement doivent exiger de leurs liders la tenue des élections mais surtout chaque candidable avec un programme pour le développement du pays Mr Konjo avait indiqué une voie de sortie. La cenco, qui dépend du Vaticant ne peut pas aller oltre Konjo. Le déstin du Congo se joue ailleurs. Avec les élections le peuple va parler et changer ses dirigeant. Insulter Kabila, le MP, ne nous avancent en rien. En 1995 le Congo était dans les mains de Tsisekedi. Malheuereusement comme tout dictateur, son fils Felix était un gamin ainsi il n'a jamais voulu passer la main a autre individu. Il faut etre naif pour croire qu'au Congo il y'a maintenant un vrai dialogue. En 1995 avec CNS, Konjo n'était pas là.
Je me demande quell sentiments animent nos dirigeants lorsqu'ils voient à la television américaine la passation pacifique de pouvoir entre Barack Obama et Trump? A cette passation assistaient 3 anciens presidents Jimmy Carter, George Bush et Bill Clinton. Cela fait rever! Personne là bas ne songe à modifier la constitution ou même à ne pas organiser les élections, pour lancer un soit disant dialogue. C'est beau de vori tous ces anciens presidents s'embrasser, discuter et se souhaiter bonne chance malgré qu'ils se soient opposés entre eux! Je rêve de cela pour le Congo, mais dans notre cas malheureusement nous devrons quand même poursuivre Kabila pour vol, meurtre et non resect de la constitution! Donc la passation pacifique sera dure à faire car il doit payer pour ce qu'il a fait au peuple congolais. Après nous nous occuperons de Kagame et Museveni, pour finallement interdire à vie l'accès au Congo à Didier Renders et Louis Michel le premier pour avoir validé sans vergogne le résultat de l'élection de 2011 et l'autre pour vol en bande organisée en RDCongo.
Aucoin, toi tu ne te fatigue pas!!! On finira par démanteler ce réseau! Je te conseille d'abandonner ce que tu fais avant qu'il ne soit trop tard!
Henri Thomas lokondo depuis des lustres,il a toujours été très intelligent et très pragmatique les gens comme atindi et minaku sans oublier boshab sont des individus qui,au départ sont des detourneurs des deniers publics et en plus de leurs qualités des hommes imbus d'eux mêmes ne comprennent pas que c'est leur chef Kabila qui sort gagnant dans ces accords car le peuple allait le foutre dehors par des manifestations qu'eux ne pouvaient pas maîtriser attention!!!, Si l'accord échoue vous allez vivre une situation qui vous fera regretter. À bon entendeur Un seul mot suffit.
Mr. Kangourou le MP. ne bloque rien. Le MP n'a pas le droit de passer le pouvoir constitutionel à un groupe d'individus. Si le Rassemblement veut faire plaisir a Thsisekedi, wana etali bango. Mr. Kangourou souvient vous, aujoudh'hui c'est le diaspora qui est au pouvoir, Kabila vient de la Tanzanie , Badibanga de la Belgique. Les braillards de Kin peuvent continuer a parler. Les choses avancent.
vous allez m'excuser pour mon opinion, j'ai bcp d'estimes vis a vis du senateur HTL, c'est un mr sage, mais laissez moi dire qu'il a geré ce pays ensemble avec kabila pdt 15 ans car, faisant partie de la MP, la famille presidentielle, jusqu'à ce jour, il goute encore au mets succulent, il aurait dú condamner d'abord la mauvaise gestion du pays et même quitter, je ne sais pas quoi attendre de lui, encore mes excuses.
AU DELÀ DES RAISONS QUI VS POUSSENT À RESTER DS LA MP,VS MERITEZ LA RECONNAISSANCE DU PEUPLE CONGOLAIS POUR LA JUSTESSE ET LA PERTINENCE DE VOS POINTS DE VUE D'HIER ET D'AUJOURD'HUI,MALHEUREUSEMENT J K K ET SA M P N'ACCEPTE JAMAIS CE QUI EST À L'AVANTAGE DU PEUPLE;QUAND À VOUS HONORABLE,MEFIEZ VOUS DE VOS PAIRS DE LA M P CAR VOS ARGUMENTS LES ĢÊNENT,ILS FINIRONT PAR VOUS OPPOSER À J K K ,MAIS PLUS GRAVE DE VOUS ELIMINER PHYSIQUEMENT ET POLITIQUEMENT VOUS ÊTES EN DANGER HONORABLE AVEC DES GENS COMME MENDE,SHADARI,MINAKU,MASHALA,ET CIE C'EST COMME SI VS ÊTES DEJÀ ELIMINÉ NÉANMOINS LE PEUPLE VOUS RECONNAIT COMME UN DE SES ARDENTS DEFENSEURS PARMI TOUS LES RENEGATS,LAUDATEURS,EGOISTES,OPPORTUNISTES ET OCCULTISTES DE LA M P
Plein de bons sens et sagesse, merci Monsieur HTL, tout le monde sait qui est du côté du peuple
Ce monsieur a toujours été honnête et cohérent dans ses analyses Félicitation et courage Leur (MP) chute sera imprévisible. Continuez à nous (peuple) faire souffrir. Pourquoi ne quittez-nous pas cette MP Honorable Député? Vous au moins, vous êtes si pas l'unique, l'un des rares députés de la MP, "Représentant du peuple"
Vous êtes de la majorité mais là, Thomas,vous êtes l'eglise au milieu du village, juger sans partie pris.
Vous faites parti des sages
M. H T LOKONDO, je dis d'abord merci au Bon Dieu qui a bien voulu que vous soyez aussi très sage que les autres de la M P qui n'aiment le Président Kabila. Ils ont tué ses prédécesseurs avec leur faux conseils et ils veulent en faire autant avec ce jeune président. Merci pour votre vision de chose, M. Lokondo.
Je recommande à l'Honorable Thomas Lokondo de faire très attention! Avec sa prise de position en faveur du peuple, on risque de le tuer au sein même de sa famille politique comme on l'a fait avec le Héros Mamadou Ndala et les autres qui défendent réellement les intérêts du peuple.
Honnorable LOKONDO, qui est l'homme du progrès
Merci beaucoup
A mon avis , chacun devrait comprendre n'ayany pas gagné les elections, il faut être humble
- Majorité incapable d'organiser les lections ..ils seront punis
- le rassemblement n'étant pas au pouvoir devrait comprendre que le soucis de la MP est de rester longtemps au pouvoir,et devrait être souple comme Kamerhe et les centristes qui i au moins l'objectif est l'organisation des elections
Donc, le rassamblement a déjà eu le 1er ministre et devrait comprendre que les autres doivent avoir les autres postes
Nous voulons connaitre la date claire des éléctions ou bien adoptons le calendrier de Kamerhe
Mr le député je vous suit depret chaque jour, vous avez une honnêteté qui se cache dans toi même si vous habitez encore à la cimetière(MP). Aidez nous,en quittant cette majorité et laissez les morts s'occuper de leurs morts.
Bien dit mon Vieux Thomas, Kabila doit se débarasser de faucons qui cherchent toujours à le créer des ennuis. C'est du français, "le premier ministre sortira du Rassemblement et le Chef de l'Etat ne procédera qu'à sa nommination -
Si nos politiciens raisonner comme ce deputé, rien ne pourrait encore entraver ce processus engagé par la CENCO
Quelqu'un qui vient d'un village, n'ayant jamais cru acceder au poste se plie tjrs devant celui qui lui en donne. Meme quand les choses ne marchent, les gens de la MP font semblant de parler au nom de Kabila. Qui vous a dit que Kabila a besoin de ce pouvoir discretionnaire?Ce chapitre est clos avec cet accord. Et s'il avait ce pouvoir, il en aurait utilise lors de la nomination de Badibanga. Combien de candidats etaient sur la liste avec Badibanga?Dites-les nous!Vous creusez votre propre tombe!
Je ne pouvais pas croire que dans la majorité au pouvoir aussi il y a des bonnes personnes qui luttent pour l'intérêt de l'opinion publique. Que seul Dieu vous bénisse pour ce courage si impressionnant Honorable Thomas LOKONDO et puisse tu devenir grand dans tes ambitions politiques.
La classe politique congolais est remplie de vautours autour de Kabila et Tshisekedi, ils sont rare à raisonner comme ça
Après la Gambie, nous allons nous occuper de la RDC!!! Il faut nettoyer tous ces petits dictateurs qui font souffrir leurs peuples inutilement!
J'apprecie bcp les raisonnements de ce Depute. Au moins lui raisonne encore en homme. La MP est malade de ceux qui se pretendent etre les tenors. Heureusement que le depute lui meme, de la MP connait ces hommes la. Faire une obligation ce que l'accord ne dit pas serait violer le meme accord. Au moins le depute est clair a ce sujet. L'accord ne dit aucunement que le Rassemblement va proposer des candidats!!!Il va designer un PM qui sera confirme par le Rais. Comment ces vautours se croient dans ce pays?Ils se laissent passer porte-parole du Rais, oubliant que ce dernier n'est plus avec eux pour lui avoir donne des conseils vains de s'eternier au pouvoir!Kabila a bel et bien compris vos petits raisonnements, dont meme les enfants peuvent corriger!Bande de quemandeurs!!!
Honorable, que le seigneur te donne la chance de diriger ce pays, tu résonne bien quand bien même tu es dans les mauvaises personnes.
Merci beaucoup honorable Henri-Thomas Lokondo. Je trouve que tu es la seule personne de la MP qui est capable de dire les choses ouvertement, sans parti-pris, et c'est ça le rôle d'un député national. Courage.
Si hier, le président de la République se trompait par des faux conseils de son entourages, aujourd'hui, il a compris et dénonce ces derniers. Hier, quand tout le monde criait à l'échec de la Cenco, le président a agit autrement. Courage à Thomas Lokondo et nous, la population soutenons toute personne qui réfléchie pour l'intérêt général.
CENCO, vous aviez demandee aux peuples d'attendre votre retour de Vatican pour clorer ce dossier sale mais nous constatons avec bcp de regret que les choses n'avancent pas dans l'interet superieur de la population congolaise Les politiciens jouent leur jeu de ping pong il aurait fallu nous laisser la route de finir une fois pour toute avec les gens qui nous cochennent. le peuple congolais s'appauvrit chaque jour. CENCO avant qu'il soit trop tard priere de prendre les decisions pour l'interet du peuple qui souffre enormement. CENCO est temoin de la misere que les peuples congolais vivent au quotidien. Peuple congolais LAMUKA SVP
le grand hic de cet accord reside dans l'amateurisme de negociateurs de MP. On dirait qu'ils n'ont pas comme mandat de defendre la constitution a toutes les etapes avant de signer n'importe quel document. ils s'en referent apres la signature pour enregistrer les prostetations. Quel idee de se constituer en groupe signataires et non signatures, la consequence directe est la dissolution de la MP dans ce nouveau groupe qui ne lui fourni aucun benefice. car ces additifs sont opposants et reclament une portion du quota de la MP . la dessus, coup de chapeau au rassemblement qui a tendu ce piege et apres oublier la constitution car cette loi n'est pas du tout a leur avantage (le Rassoc)
ou en est on avec la CONSTITUTION ? en rapport avecl'accord du 31/12/2016
Compte tenu de narrative qui se developpe au rassemblement, il est importent que cet accord soit en complete compliance et en accord avec la loi fondamentale avant son application. les eveques etant Doctors en droit canonique. full stop.
papa vous etes vraiment pour le congo je pense ceux qui compliquent savent ou ils vont partir,les choses simple ils veulent simplement compliquer pour se faire valoir chez le president non ils veulent coince le president que le president veille a ces gens qu'ils voient au discusion ne voient que leurs interet personnels pietie congolais
le grand hic de cet accord reside dans l'amateurisme de negociateurs de MP. On dirait qu'ils n'ont pas comme mandat de defendre la constitution a toutes les etapes avant de signer n'importe quel document. ils s'en referent apres la signature pour enregistrer les prostetations. Quel idee de se constituer en groupe signataires et non signatures, la consequence directe est la dissolution de la MP dans ce nouveau groupe qui ne lui fourni aucun benefice. car ces additifs sont opposants et reclament une portion du quota de la MP . la dessus, coup de chapeau au rassemblement qui a tendu ce piege et apres oublier la constitution car cette loi n'est pas du tout a leur avantage (le Rassoc)
Apres YEBELA, WUMELA, Carton Jaune, Carton Rouge viens le tour du tristement celebre WELELA avec Carton VERT! Pauvres de nous, Kabila a bel et bien glissee et il narguent tout le monde. La RDC aujourd'hui est une honte, la CAN ne changeras rien! Seul option TELEMA!
le grand hic de cet accord reside dans l'amateurisme de negociateurs de MP. On dirait qu'ils n'ont pas comme mandat de defendre la constitution a toutes les etapes avant de signer n'importe quel document. ils s'en referent apres la signature pour enregistrer les prostetations. Quel idee de se constituer en groupe signataires et non signatures, la consequence directe est la dissolution de la MP dans ce nouveau groupe qui ne lui fourni aucun benefice. car ces additifs sont opposants et reclament une portion du quota de la MP . la dessus, coup de chapeau au rassemblement qui a tendu ce piege et apres oublier la constitution car cette loi n'est a leur avantage (le Rassoc)
Félicitation Henry Thomas Lokondo pour ta lucidité et ta clairvoyance. Pourquoi, toi Tu es si différends des autres membres de la majorité comme les Mende, Atundu et consorts.
Merci THOMAS LOKONDO la compréhension est facile, mais pour les Dinosaures(ATUNDU,MENDE,TAMBWE MWAMBA,)et consorts se croient immuables et le ROI FAINEANT regarde et ne sait pas remettre de l'ordre dans sa boutique et il continue de chercher 15personnalités capables de lui conseiller alors que LOKONDO c'est une image de rare sagesse. ATUNDU vous empêchez que KANAMBE de parler aux opposants. KANAMBE est en otage de sa Kabilie
Comme l'adjectif l'indique, Mr Lukondo, vous êtes vraiment Honorable; soyez-en fier et si le président Kabila pouvait n'est fut ce qu'un collaborateur comme vous,il sortirait grand. Tous les autres sont les flateurs.
Très rationnel Henri Thomas LOKONDO. Le Kabila n'est pas aussi mauvais en réalité qu'il l'est dans l'opinion nationale et internationale aujourd'hui. Mais il la faiblesse de tolérer trop le mal pour n'avoir jamais sanctionné un dignitaire pour détournement des deniers publics. Alors ses partisans se bousculent tous à cueillir avant que l'arbre ne tombe.
Il y a ca même quelqu'un qui comprend mieux les enjeux de l'heure.
Tu es toujours rationnal, bien que tu sois du mauvais côté; le jour du deluge, nous tiendrons compte de tes qualités
voila au moins un qui comprend encore quelque chose…
Petit à petit nous commençons à comprendre que "cet accord" avait pour finalité de distraire la population sur la date du 19/12/2016. Là, vous les politiques rusés (MP, rassemblement que sais-je encore), nous vous mettons en garde que la population congolaise n'est pas dupe! Nous allons très prochainement vous montrer de quoi nous sommes capables, trop c'est trop.
Il est au Pouvoir mais resonne bien
Vraiment Papa Lokondo, au moins yooo Miyibi oyoooo teeee
N'est-il pas de la MP comme Alain Atundu, Ntambwe Mwamba?Lui au moins fait la différence, félicitation à cet intellectuel politique et élite congolaise.
L'honnorable Lokondo est toujours rationnel et limpide dans ses analyses,le peuple est témoin que c'est la MP qui complique les choses pour continuer à tricher et à voler impunément La MP veut avoir un candidat 1er Ministre selon leur goût pour le corrompre facilement,plus de 10 ans,ils ont de premiers ministres selon leur désir,qu'est ce qu'ils ont fait sinon sombrer le pays dans la misère et bloquer le processus électoral.
Petit à petit nous commençons à comprendre que "cet accord" avait pour finalité de distraire la population sur la date du 19/12/2016. Là, vous les politiques rusés (MP, rassemblement que sais-je encore), nous vous mettons en garde que la population congolaise n'est pas dupe! Nous allons très prochainement vous montrer de quoi nous sommes capables, trop c'est trop.
En voilà un qui doit faire grincer des dents dans sa famille politique où on n'aime pas la contradiction ni la déviation par rapport à la "ligne" tracée. Bazomona ye dernier des "fiti"!
Je me demande ce que ce monsieur fait dans MP. Sa place en tout n'est pas là.
J'exhorte la MP de laisser calme le Chef de l'Etat, père de la paix congolaise, car vous dormiez lors de la rédaction de l’accord et ce dernier dit noir sur blanc que le premier ministre sortira du Rassemblement, vous n'aviez pas inséré que le Président de la République use de son pouvoir discrétionnaire, mais vous fêtes semblant après coût que vous l'aviez faisiez comme à Mobutu avant sa chute.
BIEN DIT THOMS LOKONDO. IL EN A NOMME PLUSIEURS PENDANT 10 ANS, OU EN SOMMES-NOUS? HOOOO QU'ON LUI DONNE 5 CANDIDATS POUR QU'IL AIT A CHOISIR. UN SPECIALISTE DE MAUVAIS CHOIX COMME LUI? MATATA, MUZITO ZERO SUR 10. HOOOO POIDS POLITIQUE. UN POIDS POLITIQUE DE CHARS CONTRE LE PEUPLE? EN TOUT CAS, SI JUSQU'AU 25 JANVIER, L'ACCORD NE CONNAIT PAS UN DEBUT D'APPLICATION, NOUS VOUS "19-DECEMBRONS", BANDE DE CRIMINELS
Nos responsables de la MP disons vous êtes négociateurs de mauvais goût et le français dont vous affirmée maitrisée vous passe par dessus car il est clairement dit que le RASOP présente le premier ministre vous vous en voulez cinq pour qu'elle raison ? Soit vous jouez au caméléon soit derrière vous il y a une main noire si pas le président. Vous créez des polémiques inutiles sache que l'avenir ne vous appartient pas et votre avenir politique en dépend
Ta mémoire est et restera FRAICHE pour notre INTERET nous PEUPLE congolais le seul de la MP qui puisse dire ce qu'il pense MALHEUR à nos soit-disant PROFS d'UNIVERSITE qui ne savent pas faire la part des choses comme Mr LOKONDO, eux ils sont là seulement pour KABILA DESIR, WUMELA, VOL à GRANDE ECHELLE, TRAITRISE et CORRUPTION
Le député national de la Majorité présidentielle (MP), Henri-Thomas Lokondo