Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 09-09-2024
mediacongo
Retour

Politique

19 décembre 2016-19 janvier 2017 : gouvernement Badibanga, un mois déjà

2017-01-19
19.01.2017 , Kinshasa
2017-01-19
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2017-actu/01-janvier/9-15/Badibanga_devant_assemblee_investiture.JPG Kinshasa-

Samy Badibanga, le nouveau Premier ministre de la RDC

C'est le 19 décembre 2016, vers 23h00', que le président de la République Joseph Kabila a mis en place l'équipe gouvernementale, après avoir nommé, le 17 octobre, Samy Badibanga Ntita, comme Premier ministre.

Cela fait aujourd'hui un mois, jour pour jour, que cet exécutif central existe. 67 ministres et vice-ministres dont la plupart ne sont pas encore connus du public.

Un gouvernement qui peine à s'imposer au regard des enjeux politiques en République démocratique du Congo.

En effet, nommé au lendemain de la signature de l'accord du 18 octobre 2016, le gouvernement Badibanga est en voie de passer, à son tour, la main à une autre équipe qui sortira du Centre interdiocésain où les discussions sur les arrangements particuliers se déroulent en vue de se mettre d'accord sur la taille du gouvernement, le profil du prochain Premier ministre, le partage des ministères...

Badibanga : les jours sont comptés

Un mois seulement après la mise en place de l'équipe dirigée par Badibanga Ntita, ses jours sont déjà comptés. Les choses évoluent tellement vite qu'il sera demandé, dans les prochaines heures, à l'actuel Premier ministre de déposer sa démission. Exactement comme il a été demandé à son prédécesseur, Matata Ponyo, de le faire lorsque l'accord de l'Union africaine a été signé. La formule est donc la même.

Néanmoins, l'homme n'entend pas céder aussi facilement. Il refuse, d'abord, de signer le compromis politique de la veille du nouvel an, et se propose comme candidat à sa propre succession.

Un délégué du Rassemblement au Centre interdiocésain se dit certain que "Badibanga finira par signer, comme certains de ses ministres l'ont fait". Et d'ajouter, "dès que nous terminerons nos discussions au Centre interdiocésain, il sera déboulonné facilement", estimant que l'actuel locataire de la Primature est politiquement "léger".

Pour des analystes, fragilisé par la Cenco, le gouvernement Badibanga ne peut poser des actions d'éclat, car réputé démissionnaire depuis le 31 décembre 2016.

Quel sera l'avenir politique de cet ancien président du groupe parlementaire de l'UDPS et alliés ? Difficile de répondre pour l'instant à cette question. Toutefois, selon une mouture du prochain gouvernement qui circule sur les réseaux sociaux, Samy serait vice-Premier ministre de Félix Tshisekedi. Accepterait-il cette réalité ?

Il faut également noter que, un mois après la formation du gouvernement, aucun ministre n'a déposé la liste déclarant ses biens à l'Assemblée nationale qui était en session extraordinaire après la session budgétaire qui s'est clôturée le 15 décembre 2016.


MCN TEAM / mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 6 commentaires
8673 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Mampuya @GFNVXBG   Message  - Publié le 20.01.2017 à 13:36
Quand Badibanga était nommé, les balubas di Kin et de province manisfesterent leur joie. Mais ils avaient oublié que l'empereur de Bakwanga ésilé a limite , faisait encore le test de l'ADN. come elle correspondait a celui du Félix Alors ca ne va plus. Devons nous assister à une guerre entre Baluba ? pauvre UDPS.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Ananie @1AO2AR2   Message  - Publié le 19.01.2017 à 15:34
Il signe et persiste Bandit-banga! Vous etes extraordinaire vous autres. Et, c'est ces genres de personne qui juraient au nom de l'alternance? Commence un nouveau parti politique avec tes wewa comme c'est l'habitude.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Eclaireur @XTOD221   Message  - Publié le 19.01.2017 à 11:56
JKK sakana na bango.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Evangéliste Robert @7KOUIUM   Message  - Publié le 19.01.2017 à 10:55
Un mois seulement après la mise en place de l'équipe dirigée par le PREMIER MINITRE Badibanga Ntita, ses jours sont déjà comptés. il est fragilisé par la Cenco, ne peut poser des actions d'éclat, car il est réputé démissionnaire depuis le 31 décembre 2016.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Infirmier @VV7M6UM   Message  - Publié le 19.01.2017 à 10:54
Matthieu 3:10:Déjà la cognée est mise à la racine des arbres(Gouvernement Badibanga) Tite 3:14:Il faut que les nôtres aussi apprennent à pratiquer de bonnes oeuvres pour subvenir aux besoins pressants, afin qu'ils ne soient pas sans produire des fruits(Gouvernement en gestation) Tout arbre donc qui ne produit pas de bons fruits sera coupé et jeté au feu(Mathieu 3:10)

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mukana @VZDEIZD   Message  - Publié le 19.01.2017 à 10:41
!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! Bilan negatif ou positif ???

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Makila, Bussa et Ruberwa à la CENCO
left
Article précédent RDC : la CENCO compte boucler sa mission au plus tard le 21 janvier

Les plus commentés

Politique Tentative d’évasion à la CPRK : Adrien Poba réagit aux accusations de Franck Diongo en affirmant, « Le Président Félix Tshisekedi n’est ni de loin ni de près responsable du sabotage à la prison centrale de Makala »

09.09.2024, 11 commentaires

Politique Mémorandum sur la sécurité Chine-Afrique de l'Est : suite à la non condamnation du Rwanda, la RDC se réserve d'apposer sa signature !

07.09.2024, 9 commentaires

Afrique FOCAC2024: Dans son jeux de multilatéralisme, la Chine salue le « rôle positif » que joue le Rwanda dans… le maintien de la paix en Afrique !

07.09.2024, 8 commentaires

Politique Affaire d’empoisonnement du ministre Constant Mutamba : Olivier Kamitatu critique le manque de leadership et la désorganisation dans la justice congolaise

08.09.2024, 8 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance