Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



mediacongo
Retour

Politique

ONU : pas d'information "fiable" sur l'incursion d'ex-rebelles du M23 dans l'est de la RDC

2017-01-18
18.01.2017 , Kinshasa
2017-01-18
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2017-actu/01-janvier/16_22/fardc_casques_bleus_17_0001.jpg Kinshasa-

Des casques bleus de la Monusco et des éléments de FARDC à l'Est du pays

L'ONU a déclaré ce mercredi 18 janvier 2017 à Kinshasa n'avoir recueilli aucune information "fiable" sur une éventuelle incursion dans l'est de la République démocratique du Congo d'ex-rebelles congolais du Mouvement du 23 Mars (M23) exilés en Ouganda.

Kinshasa avait fait état dimanche 15 janvier d'une incursion d'environ 200 ex-combattants du M23 dans une localité de l'est de la RDC, frontalière de l'Ouganda.

Le chef de la diplomatie ougandaise avait rejeté cette accusation estimant qu'elle était le fruit de l'"imagination" des autorités congolaises.

"Jusque-là, nous n'avons pas recueilli d'information ou d'indice pouvant confirmer la présence d'éléments du M23 en République démocratique du Congo", a déclaré le colonel Félix-Prosper Basse, porte-parole de la Mission de l'ONU en RDC (Monusco) lors d'une conférence de presse.

Selon le colonel Basse, depuis l'annonce de l'incursion, la Monusco a "déployé des troupes sur le terrain qui mènent des patrouilles à partir de tous les postes d'entrés en RDC" mais aussi "des aéronefs qui continuent à survoler la zone pour confirmer ou infirmer cette information".

Cependant, "nous n'avons encore aucune information palpable, fiable recueillie sur le terrain", a assuré l'officier, indiquant que les Casques bleus travaillaient "en étroite collaboration" avec les militaires congolais sur le terrain.

"Nous sommes prêts à engager le M23 si (il menait) une incursion en RDC et que les vies des populations civiles étaient menacées", a prévenu le colonel Basse.

L'armée congolaise n'avait pas pu être jointe par l'AFP ce mercredi 18 janvier 2017 à la mi-journée.

Dernier avatar des rébellions à dominante tutsi soutenues par le Rwanda et l'Ouganda dans l'est congolais, le M23 avait été défait en novembre 2013 par l'armée de la RDC, soutenue par les Casques bleus de la Monusco, après dix-huit mois de guérilla dans la province du Nord-Kivu (est).

En décembre 2013 à Nairobi, le M23 et Kinshasa avaient signé des engagements, notamment pour ouvrir la voie au rapatriement de la plupart des combattants de l'ex-rébellion en vue de leur réinsertion dans la vie civile.

Mais depuis, selon Kinshasa, seuls 193 miliciens sur 1.500 ont été rapatriés d'Ouganda et 13 sont volontairement rentrés du Rwanda sur les centaines qui y étaient hébergés.


AFP / VOA / MCN
C’est vous qui le dites : 10 commentaires
8814 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Anonyme @CEDOPYV   Message  - Publié le 19.01.2017 à 16:55
Ns savons que l'ONU en RDC est observatrice et parfois ne voie rien. Que sait si ce n'est pas le cas. Il faut faire attention avec cet information.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
BOTOTOKO @WRKZJN8   Message  - Publié le 19.01.2017 à 09:59
L'ONU ne voit toujours rien en RDC sauf les femmes. Quand le M23 avait commencé l'ONU n'avait rien vu. Quand Kunda et consorts ont commencé leur aventure, l'a Monusco n'a toujours pas vu. On se pose la question que font ces troupes en RDC qui défilent sur les altères de la ville chaque jour. La Monusco n'est pas une force de prévention mais de facilitation d'occupation de la RDC. Quand son personnel est arrêté avec les uniformes de FARDC dont ils font le trafic; comment faire confiance aux déclarations de BASSE. Congolais arrêtés de rêver, dès lors que la nation est en danger, laissons de raconter les bêtises de genre soit disant Evangéliste Robert KIKIDI dont la haine au Présent Kabila est avérée. Tout le monde sait qu'il y a un complot de balkanisation de notre pays et le lieu où il se complote.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Evangéliste Robert @7KOUIUM   Message  - Publié le 19.01.2017 à 09:10
Selon les sources de Grands-Lacs Confidentiel le Président Joseph Kabila est désormais, un obstacle à l’application du plan Bill Clinton. Ce dernier aurait donc laissé 30 millions de dollars au gouvernement rwandais pour renforcer la guerre du M23 et Cinq pays auraient bénéficié aussi de ces fonds et ont promis de joindre leurs efforts pour aider à mener jusqu’au bout le plan de la balkanisation du Congo. Il s’agit du Rwanda, de l’Ouganda, du Burundi de l’Ethiopie et de la Somalie. Il est donc clair que les différentes facettes des guerres incessantes qui prolifèrent à l’Est du Congo avec la complicité de l'ONU rentrent toutes dans le même objectif de s’assurer que la R D Congo soit balkanisée selon le plan Bill Clinton et de la mafia qui est avec lui.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
KABILA NA TSHISEKEDI @9EZU6L1   Message  - Publié le 18.01.2017 à 19:04
L'ONU est vraiment le machine don't parlait le general de Gaulle. Avoir 20000 Casque bleus au Congo et ne rien voir et tout simplement grotesque. Il faut que l'ONU quitte la RDC et nous laisse nous débrouiller tout seul!!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
svp invitez edem kod @PHYVEMI   Message  - Publié le 18.01.2017 à 18:11
Arrêtez svp mrs Mende et paluku cette connerie de mauvais goût sachant que Roger lumbala que vous aviez inculpé pour connivence avec le m23 est revenu au pays c'est pourquoi vous cherchez le bouc émissaire pour l'arrêter nous savons ce que vous avez en pour créer des troubles en vue de la pérennité du pouvoir de Kabila. Faites gaffe et vous vivrez ce que souhaitez et vous serez tous dehors et on verra.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Akap @4PAF9U9   Message  - Publié le 18.01.2017 à 17:41
C'etait sans doute un mirage de Mende et Julien Paluku. Ils ont appris a faire des cauchemards ensemble, quels dirigeants, bon Dieu!!!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @35FKV49   Message  - Publié le 18.01.2017 à 17:24
C'EST L'ONU ET SA MONUSCO QUI A DES TROUPES DÉSIGNÉES POUR COMBATTRE CES M23 ET CIE. ALORS COMMENT LES UNS VOIENT DES M23 ET EN ARRÊTENT DES ÉLÉMENTS ET LES AUTRES DISENT N'EN AVOIR AUCUNE INDICATION? LA MP FAIT-ELLE DE LA SURENCHÈRE POLITIQUE POUR FAIRE POURIR LES CHOSES OU C'EST LA MONUSCO QUI REGARDE AILLEURS QUAND MESSIEURS DU M23 SE METTENT EN ROUTE ?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
LPBK @4XGRWOZ   Message  - Publié le 18.01.2017 à 17:19
Cette ONU a déjà vu quelque chose en faveur des RDChois avant que le pire ne brule la terre de mes ancêtres? Les voyoux de M23 sont entrés à GOMA passant devant les contingents de la MONUC si pas MONUSCO, les vaient-ils vus et faire quelque chose? Bande de pilleurs des ressources de la RDC!!!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Nationaliste @YKNBEKZ   Message  - Publié le 18.01.2017 à 17:09
Que la Majorité Presidentielle applique l'accord au lieu de distraire la population et la communauté internationale Elle n'aura pas la revision constitutionnelle qu'elle cherche par tous les moyens

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @ZP2DZ5V   Message  - Publié le 18.01.2017 à 16:59
Kanambe, à travers ses deux vassaux Julien Paluku et Lambert Mende est entrain de jauger la température du terrain pour voir comment avec cette nième rébellion, il va saboter l'accord du 31 décembre! Ya mbala oyo eko simba té!!!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Exploitation des ressources minières en RDC : le Président Félix Tshisekedi attendu à Washington pour finaliser le partenariat avec l’administration Trump
left
Article précédent Guerre dans l'Est : le gouvernement et l'AFC/M23 réaffirment leur engagement en faveur d'une cessation immédiate des hostilités

Les plus commentés

Politique Partenariat stratégique RDC-USA : Félix Tshisekedi attendu ce jeudi à Washington

29.04.2025, 15 commentaires

Politique Dossier Matata Ponyo : Kamerhe accuse le président de la Cour constitutionnelle de violer la Constitution

30.04.2025, 13 commentaires

Politique Corneille Nangaa : « L’AFC/M23 va continuer à se battre jusqu’au départ ou démission de Félix Tshisekedi »

30.04.2025, 13 commentaires

Politique Didier Mumengi invite Félix Tshisekedi et Joseph Kabila à une réconciliation "des braves" pour la paix de la nation

29.04.2025, 11 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance