La famille politique du président Joseph Kabila et ses alliés demandent aux évêques catholiques, médiateurs, de tenir compte du poids politique de chaque camp dans la répartition des postes au sein du gouvernement qui sera issu de l’accord du 31 décembre.
Les discussions en cours en vue des arrangements particuliers, tenues sous la médiation de la Conférence épiscopale nationale du Congo (Cenco), butent entre autres à ce point. "Nous ne venons pas du néant. Nous venons des élections qui ont été l’occasion de placer en ordre utile certaines formations politiques et qui leur confèrent un caractère de représentativité assez large. Nous pensons que ceux qui ont obtenu un quitus du peuple de manière plus significative puissent avoir une présence assez significative dans ce gouvernement", explique Christophe Kolomoni, secrétaire national du Parti du peuple pour la reconstruction et la démocratie (PPRD) du président Joseph Kabila.
Le bloc des signataires du précédent accord, constitué de la majorité et d’une partie de l’opposition, estime être le plus représentatif. Il met en avant les 103 députés qu’il compte à l’Assemblée nationale contre les 69 issus du Rassemblement et du Front pour le respect de la Constitution (FRC) qui avaient boycotté ce premier dialogue, le jugeant partiel, tenu en septembre et octobre sous la facilitation d’Edem Kodjo.
"Il serait important de faire ce partage-là en passant par une formule mathématique de pondération par rapport à la représentation au niveau du parlement", soutient M. Kolomoni.
L’accord signée le 31 décembre sous la médiation des évêques catholiques vise à résoudre la crise créée par la non-tenue des élections avant le 19 décembre 2016 date de la fin du dernier mandat du président Joseph Kabila.
Il maintient le président Kabila à son poste jusqu’à la tenue des élections en décembre 2017 et confie la gestion du gouvernement de la transition au Rassemblement et le Conseil de surveillance de cette période à l’opposant Etienne Tshisekedi.
Christophe Kolomoni joint par Eddy Isango
MediaCongo VOA/AFP
C’est vous qui le dites : 52 commentaires
8936 suivent la conversation
Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »
Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.
Poster un commentaire, réagir ?
Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.
Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise
BAndeko totika ba distractions! Kabila alingi na ye ba élections te, soki to continuer ko discuter ba élections eko salama te, ako linga atikala na ye na place wana. Tosi tolembi, soki bakoki koyokana te, peuple tosala carton rouge na gouvernement pe opposition, to longola bango nionso na pouvoir. Tokosala koleka bango nionso.
les satanistes, des cannibales, ils ne craignent de rien. ils ont fait des pactes avec les diables. Ils sont décidés à tuer et à tuer jusqu'à ce qu'ils se rassasient du sang des congolais, de congolais impuissants face à leurs bourreaux de la MP. DIEU VOIT TOUT
A Lubumbashi, Foner a donné a Moise $60 Million pour les routes au Katanga. Moise Katumbi decidait lui-meme la route a construire, le montant et l'entrepreneur sans passer par l'appel d'offres publiques qui determineraient les meilleurs prix et entrepreneurs Combien d'argent a-t-il empoché? Mais pas une condamnation de Kinshasa pour un PPRD!Collusion!MP n'a pas le droit meme d'1 ministre. Joseph suffit sur le post qu'on lui a preté pour 1 année.
Le bilan de MP est largement negatif et ne peut rien reclamer. Tenez! Matata ponyo a corrompu les deputes en leur distribuant les projets de 1000 ecoles, chacun $1,2 million chacun pour 3 ecoles. le deputé de Manono a empoché $1Million et envoyé $200,000 00 a Manono pour que les entrepreneurs se debrouillent pour produire les ecoles en terre battue! Mais les offres publiques étaient lancees officiellement et les Architects et Ingenieurs y ont repondues en vain!
SEPTEMBRE 2016 NEANMOINS,SACHEZ QUE VOTRE "MAJESTÉ" EST FICTIVE ET SERA TOTALEMENT BALAYÉE AUX PROCHAINES ELECTIONS,À MOINS COMMME D'HABITUDE VOUS NE PUISSIEZ RECOURIR À LA TRICHERIE À GRANDE ECHELLE DÛMENT RECONNU PAR J KABILA EN 2011 DONC PERSONNE N'AYANT ORGANISÉ DES ELECTIONS À LA DATE ÉCHU,VOTRE SOIT DISANT "MAJORITÉ" ,LE PPRD ET ALLIÉS ,DOIVENT COMPOSER ÉQUITABLEMENT AVEC LA VRAIE OPPOSITION DU RASSEMBLEMENT ET SES ALLIÉS,AU LIEU DE PRÉSENTER AU PEUPLE DES CALCULS DIGNES DE LUCIFER DONT ÊTES DES DIGNES REPRESENTANTS EN RDC CAR VOUS VOUS MOQUEZ ROYALEMENT DE LA SOUFFRANCE ET DE LA MISÈRE DES CONGOLAIS MAIS UN JOUR TOUT ÇA FINIRA,POSEZ LA QUESTION À ATUNDU,KIN KIEY ET AUTRES MOBUTISTES,ILS VOUS EN DIRONT PLUS CONTINUEZ À NARGUER LE PEUPLE
C'EST TRISTE POUR LA R D C,VOILÀ QUE DES ILLUSTRES INCONNUS COMME CE KOLOMONI PARCEQU'IL EST P P R D,SE CROIT INVESTI DE DECIDER AU SUJET DE L'AVENIR DE CE PAYS CET IDIOT DOIT SAVOIR QUE CETTE "MAJORITÉ"DONT EST ISSUE DE PIRES ELECTIONS TRUFFÉE DE TRICHERIE ET D'IRREGULARITÉS INCROYABLES ET QUE LA PLUPART DES DEPUTÉS DE SON PARTI ONT ÉTÉ EN REALITÉ "NOMMÉS" PAR MALU MALU ET CIE ALORS IL FERAIT MIEUX DE SE TAIRE ET DE FAIRE PROFIL BAS AU LIEU DE FAIRE LE FANFARON PAR AILLEURS IL DOIT SAVOIR QUE N'EUT ÉTÉ LES TURPITUDES DE J KABILA,DU PPRD ET ALLIÉS,IL AURAIT DE DEJÀ DISPARU DE LA SCENE POLITIQUE AVEC SON PARTI ET SON CHEF DEPUIS LES ELECTIONS QUI AURAIT DU SE TENIR DEPUIS SEPTEMBRE 2016.
Comme vous le voyez les choses n'avancent pas du tout! Qui cela favorise t'il? la majorité car ce manque de gouvernement risque de causer un nouveau glissement. Il faut arrêter les discussions et que le premier minister fasse son gouvernement. Si la MP n'est pas d'accord elle n'a qu'à ne pas entrer dans ce gouvernement! La population ne veut plus de la MP, que les elections soient organisées et vous verrez que votre représentativité se réduira à néant!!
Ils ont tout eu pendant 10 ans… qu’ont-ils fait avec ? Quelle mauvaise volonté ? Ils n'auront pas le changement de la Constitution Qu'ils cessent de rever
Franchement, les évêques doivent ouvrir les yeux parce que le comportement qu'affiche M P, est du genre de les endormir En clair, les prélats catholiques doivent mettre fin à la recréation; hier la MP acquisaient le rassemblement à poser les conditions,le jour aux jours Pourquoi la peur a changé le camp?
Le débat sur Kabila est déjà dépassé, nous sommes entrain de voir comment construire le pays ensemble. Avançons
13 Que chacun se soumette aux autorités qui nous gouvernent, car toute autorité vient de Dieu, et celles qui existent ont été établies par Dieu
2 C'est pourquoi celui qui s'oppose à l'autorité résiste à l'ordre que Dieu a établi, et ceux qui résistent attireront une condamnation sur eux-mêmes Romains 13:1-2:
Pdt 5 ans, vous avez été incapable de mobiliser le fonds nécessaire pour organiser les élections, pdt 5 ans vous avez encore appauvri ce peuple dont tu veux semble faire allusion Pendant 5 ans vous avez été incapable de sanctionner des corrompus de votre camp alors que vous en avez le plein pouvoir. Alors cher Monsieur Kolomoni, taisez-vous et laisser les vrais opposants prendre les ministères clés pour permettre au pays de redécoller après les élections que le nouveau gouvernement dirigé par les incorruptibles va organiser. MP = Majorité Pourrie
De quel poids politique parle ce microcéphale? Qui ignore comment vos députés avaient été nommés par Ngoy Mulunda? N'y avait-il pas eu des contestations au sein même de votre MP? Comment pouvez-vous nous brandir ce faut poids politique qui du reste est déjà fin mandat? Dites-nous ce que vous avez oublié de faire durant 15 ans de règne sans partage et que vous allez maintenant faire pour le peuple congolais. Vos estomacs sont-ils troués pour ne jamais vous rassasier? Que dit Hyppolite KANAMBE KAZEMBERE, fils de Christopher KANAMBE MTWALE et de Marcelline MUKAMBUKUJE?
comment vous pouvez comparez la RDC à l'Espagne ou Belgique? dans quel domaine la RDC avance? là ou les élections cosent encore des problemes, là où les uns vont au delà de leurs mandat constitutionnel? Votre 50dol de l'epoque avait une valeur de 300 aujourd'hui. La courde est descendante mes chers
La Belgique,L'espagne sont restés sans gouvernements pandant des annees. Ils ont attendus les elections tranquillement Lorsque j'étais au pays il'ya presque 16 ans, mon salaire de Medecin etait de 50 $ avec Kabila père quand l'argent arrivé. Maintenant les Médecins ont plus de 50 $ (300 $ ? ) c'est peu ou rien. Mais cela demontre que le pays avance, doit avancer, lentement, mais avec le concours de tous. Ceux qui promettent des miracles sont des futurs détourneurs simplement.
ces gens se moquent et méprisent les congolais NOUS ALLONS VOUS POURCHASSER COMME LES NAZIS LES ONT ÉTÉ RIRA BIEN QUI RIRA LE DERNIER. VOTRE ARROGANCE EST INOUIE. WAIT AND SEE
Je ne suis pas Kabiliste, mais qui connait les faits réflechit. Kabila a vu son père tant aimè tué come un chien par ses gardes du sorp Il accepte di diriger cette meme armee et le pays. Ils les braillards de Kin librent Il organise tant bien que mal les elections. Les braillards non contents criaient par tout Maintenant ils ont l'occasion d'aller aux elections apaisees, non pas question ils passent du jaune,au rouge, maintenant au vert come au feu de circulation. l'important leurs nominations.
Le Rassemblement devrait éviter de gérer un mandat, soit-il finissant de la MP en participant au Gouvernement de transition. Il aurait soit s'occuper du comité de suivi seulement pour suivre l'organisation du processus électoral, soit laisser Badibanga et consorts gérer avec la MP pour ne pas partager l'échec d'une année qui s'annonce difficile économiquement.
On oraganise un tournoi de footbal , pas des elections. Vous savez en Inde combien des mois dure les elections ? Kabila qu'on insulte, tente d'organizzer le pays comme en Tanzanie. Vous autres habitués a la chose facile vous refuser les élections pas des postes. Quand Kabila était en Tanzani bozalaki wapi, avec votre Tsisekedi,udps, cns,ecc. Vous avez préferé l'invasion du pays par un tout petit pays. On raccolte ce qu'on seme On a dansé pour le MPR, on est mort pour Thsisekedi co-fondateur du MPR. Mais je me demande où se trouve la tete pensante du Congolais. La cenco devient,le parlement, la presidence ecc, c'est de la follie pure. La période de transition ne veut pas dire partage du pouvoir. Nul part cela se fait. Les belges sont restés sans un gouvernement pendant une année o plus il n'yavait pas de partage du pouvoir les institutions fonctionaient.
Le rassemblement & CNECO ont négocié avec le diable MP
or le diable ne sera jamais votre ami, la politique congolaise, la conscience c'est 0% c'est Triste c'est triste
tout ca ca vient d'ou nous sommes dans une gestion spéciale ya RDC.
Preparer vous aux elections au lieu d'endosser un bilan catastrophique de l'AMP et preserver vos chances de succès
Trouver des financements comme à Genval et sommes sûr de gagner car aucun miracle n'est possible avec ces gens majoritaires au parlement (vouloir ou pas,c est à eux la motion de confiance pour tout gouvernement cfr notre constitution)
Yebela
Avec le président demeurant à son poste la MP a déjà 80% de ça qu'il faut. Sur les 20% qui reste 5% des postes leur suffisent. Ils n'ont pas organisé les élections et ont ipso facto échoué.
M. Kolomoni, tu n'as vraiment pas de cœur. Tu n'as vraiment de honte. Crois que quand on tient compte de ta représentativité au parlement, tu vas faire mieux aussi longtemps qu'en 5 ans, ta MP n' rien fait ? Il ne faut pas chercher à embrouiller les cartes mon cher.
Les Medecin specialistes en ORL disent, que la tete des idiots sert simplement a séparer les oreilles mais pas a réflechir. Utilisons au mieux notre cerveau donc. Le MP a raison, le pays a besoin et doit avoir une opposition repubblicaine organisee. Nel 1994 avec CNS, Mgr Monsengo et Tshisekedi nous avez apporte a quoi, nul part à la confusion totale. ILs revienent sous couverture de Cenco pour faire quoi? Les jeunes du rassemblement , de l'udps doivent pousser Badibanga a rester, organiser les elections. Peut etre l'unique qui a le soutient du mulieu financier europeen pour financement des elections. Le Congo n'a pas d'argent necessaire. Les chefs du rassemblement le savent bien, alors ils veulent de postes pour le papa, pour le fils,pour tels ecc.
Ne vous fiez pas à cette escroquerie, il vous demande une garantie que vous devrez expédié vers une personne que vous ne connaissez pas quel idiotie? Mutuel compte@gmail de merde
La qualité de l'argumentaire développé par le sieur Kolomoni montre à suffisance combien le recrutement du personnel politique évoluant au sein de la MP est fait de manière hasardeuse. De quel Parlement parle Kolomoni? Pour rappel, celui de Minaku ne se maintient en place que par le fait de l'Accord politique signé le 31 décembre 2016 et qui a rétabli l'accalmie. Il est même illogique de l'évoquer comme une instance légitime de la représentation de tout notre peuple car d'abord l'UDPS n'y est pas, et ensuite il a été défaillant à tous égards durant toute la durée lui reconnue constitutionnellement. En fait, ce n'est par le fait de ce Parlement que le Premier Ministre devant être désigné par le Rassemblement et nommé par le Pres JK va exercer ses fonctions. Nous sommes dans un régime spécial avec des dispositions politiques spéciales. C'est même celle-là l'alchimie de la politique en RD Congo.
Ces messieurs de la majorité sont très audacieux, ils oublient que si nous nous retrouvons dans cette situation c'est de leur faute parce qu'ils n'ont pas disponibilisé les moyens pour que la CENI puissent organiser des elections enfin de savoir qui a reelement la confiance du peuple parce que plus les temps passent plus le rapport de forces change aussi. Pour le moment, nous sommes dans un contexte special ou le mandat du President de la Republique a expiré et celui du Parlement expire dans quelques semaine.
evangeliste kikidi prend soin des brebis perdu de Dieu et proclame la bonne nouvelle du christ arrete toi aussi de rever et depend totalement de miettes que l'eternel te donne car cela te suffira au lieu de te chercher les enemis pour rien etfinir comme kutino et autres si ils te proposent cela contacte aussi ta base qui Dieu.
Kolomoni doit avoir honte de lui meme, quand il doit se souvenir comment il a été humilé par les tutsis qui occupent le Congo, il a été relevé des ses fonctions entant que ADG de la RTCN, tout simplement puisque le Meeting de son PPRD était retransmi en direct, animé par Boshab et parlé de l'aggression de la RDC par les Tutsis de M23, shame for you congolese politician
Ces messieurs de la majorité sont très audacieux, ils oublient que si nous nous retrouvons dans cette situation c'est de leur faute parce qu'ils n'ont pas disponibilisé les moyens pour que la CENI puissent organiser des elections enfin de savoir qui a reelement la confiance du peuple parce que plus les temps passent plus le rapport de forces change aussi. Pour le moment, nous sommes dans un contexte special ou le mandat du President de la Republique a expiré et celui du Parlement expire dans quelques semaine.
Mende vient encore de frapper!!! Depuis le 19 décembre 2016, la RDC a changé de nom et est devenue la République Wumelacratique du Congo (RWC), dix Mende sous réserve!
Voila ce qui marque la fin d'un regime agonisant; la part de lion dans le partage du gateau que vous avez gerer,piller, pendant plus de 15 ans, La question securitaire ne vous concerne pas. Chez moi au Tanganyika(manono,Ankoro,nyunzu, kalemie et Moba) les Twaas erigent des barriers sur la route Nationale Klm-Lub en tuant, violant et patrouille comme dans une jungle tout Moba est en debandade sous l'oeil des FARDC, Police qui ont recu l'ordre de ne rien faire,Quel Pays mon Dieu Malheur a vous autorites Dieu vous le fera payer.
Et toi Mr kolomoni ta base a quel poids politique? Mr éviter de distraire la population. Le détournement se fait aussi suivant la représentativité au parlement? Le peuple n'est plus avec vous, il faut bien regarder derrière vous et le signe du temps cher Mr.
l'Union des Intellectuels Lumumbistes et l'ONG AFRIQUE-SANTE,asbl proposent le Prof Dr Robert KIKIDI MBOSO KAMA,Leur Président en qualité du CANDIDAT de Ministre de la Santé Publique et Actions Humanitaires pour ce Gouvernement.
le poids politique à laquelle la MP fait allusion aujourdh'hui est obsolete et ne compte plus, sinon le premier minister serait issu de la majorité tel que prévoit la constitution. si la MP a accepter de céder la primature c'est parce qu'elle est consciente que leur autorité morale n'a plus de légitimité constitutionnelle. Si la MP s'appuie sur les députés de l'oppostion du 1er Dialogue pour augmenter son poids alors la signature de Samy Bad ne peut pas freiner l'application de l'accord de la CENCO, l'inclusivité ne concerne pas les individus mais plutot les plateformes politiques,sinon les éveques seront obliger de consulter le peuple par referendum sous l'égide de l'ONU pour la mise en oeuvre rapide de l'accord.
Ces imbéciles de la MP ont eu deux mandats uniquement pour faire couler les larmes de mon peuple alors la CENCO tiendra compte de la sincérité de l'amour de la patrie et non des intérêts de partis politiques. C'est le temps où le peuple a tout sa main. Kabila et ses compagnons doivent s'incliner à la volonté du peuple. Ils ont gouverné au tant d'années pour ne rien faire même on les donnent de grand ministères jamais ils ne serviront le peuple.
Monsieur Kolomoni parle du poids politique des composantes, mais il oublie que, le peuple qui donne ce poids politique n'est plus avec eux. C'est une distraction. Nous sommes en une période préparatoire des elections, et donc il convient de donner à chaque composante, les memes chances et au peuple de decider au moment venu. Faciliter la tache aux éveques et gagnons le temps.
La MP état majorité au Parlement ses exigences sont objectives, en plus le président Kabila qui est le garant de la Nation jusqu’à la tenue des élections en décembre 2017 voir jusqu'à la remise et reprise avec le Nouveau et comme l'accord confie la gestion du Gouvernement de la transition au Rassemblement et le Conseil de surveillance de cette période à l’opposant Etienne Tshisekedi, il doit bien composé avec LA MP pour l'investissement et la survie de ce Gouvernement.
Dire que personne n'a plus mandat électif c'est pcq les députés nationaux leurs mandants coulent jusqu'au mois d'avril 2017 date d'investiture de Députés nationaux actuels. N'oublie pas que le gouvernement issu de cet accord sera investi par cette assemblée nationale; il ne faut pas oublier cet aspect très important. Nous ne voulons pas des politiciens qui viennent parler au non du peuple pour leurs intérêts personnel et repositionnement sans avoir reçu le mandat du peuple, démocratie oblige.
Christophe Kolomoni tu n'est qu'un malade mentale, ce temps-ci ne pas pour vos salles poids politiques,par quel budget le Pays va supporter autant de Ministres , sauvons la Nation Congolaise et non vos Giga interret au detrument du Peuple,Soyez au coeur du Peuple qui souffre depuis son indendance,vous devenez aussi les colonisateurs du Peuple Congolaise grace a vos portion de pouvoir que vous avez pour l'instant, Dieu vous jugera bientot. Jo Ali
VOUS AVEZ EU TOUT UN MANDAT, VOUS AVEZ OCCUPE TOUS LES POSTES, MAIS INCAPABLES D'ORGANISER LES ELECTIONS DANS LE DELAI. CE N'EST PAS UN POIDS POLITIQUE MADE IN NGOY MULUNDA QUE VOUS ALLEZ FAIRE PREVALOIR AU-DELA DE 2016. LE PARTAGE C'EST FIFTY-FIFTY. TU PRENDS AFFAIRES ETRANGERES, JE PRENDS INTERIEUR; TU PRENDS FINANCES, JE PRENDS MINE; TU PRENDS DEFENSES, JE PRENDS INFORMATION, OK, NKOLOMONI? OK?
Nous congolais aimons tellement la facilite et l'amusement que nous sommes maintenant des spectateurs d'un scenario macabre et dont nous sommes les 1er victimes. Reveillons-nous et soutenons les actions citoyennes comme LUCHA et FILIMBI.
Majorité et Opposition, ne fut-ce que pour cette période de transition, retrouvez un peu de bon sens. Quand on a réglé les questions essentielles, les aspects auxiliaires peuvent être tenus en état. Pourquoi seul le partage des postes intéresse au plus haut point ? La MP ne peut-elle pas sanctionner aussi les détournements des deniers publics et combattre l’enrichissement illicite devenus presqu'une culture sous leur règne et ainsi retrouver la confiance du peuple ?
C'est pitoyable pour une éminente matière grise qu'est Monsieur Kolomoni. Nous sommes dans une situation où personne n'a plus mandat électif. On ne peut plus évoquer le nombre des députés pour justifier le nombre des Ministres à désigner dans le gouvernement de cette période d'exception définit par l'Accord Politique du 31/12/2016 .
La MP doit aussi savoir que nous sommes dans une situation exceptionnelle maintenant parce que personne ne sait si les élections étaient organisées en 2016 dans la transparence, je ne pense pas que la MP aurait le même poids politique qu'elle se targue avoir aujourd'hui. Nous voulons aller aux élections, arrêtez de vous disputer à cause des postes
MP, bosala oyo bolingi mpo mboka ya ba tata na bino, vous n'avez pas donné les élections au peuple telle que la constitution l'a voulu en 2016, mais toujours vouloir se servir comme les évêques protestants vous l'ont rappelé le 16 jan 2017 dans leur homélie. Le peuple congolais vit l'enfer à cause de vous. Bientôt et dans 10 ans comme ça été dit à la cathédrale du centenaire, la RDC deviendra un pays où il fait beau vivre, peut-être quelques uns d'entre vous seront toujours en vie tandis que d'autre ne seront plus pour voir cela.