Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 02 mai 2024
mediacongo
Retour

Politique

Stephen Bwansa venge Lumumba et M'zée Kabila avec sa thèse de "politique du feu vert".

2017-01-16
16.01.2017
2017-01-16
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2017-actu/01-janvier/9-15/heros-nationaux-lumumba-mzee-kabila.JPG -

Dans une analyse profonde où il tire certaines leçons de la Bible, Stephen Bwansa, Secrétaire Exécutif du PPRD/Chine estime qu’il est important de maintenir le programme de développement pour la modernité de la RDC.

Pour lui, en cette période où le pays commémore ses deux martyrs, M’zee Laurent-Désiré Kabila et Patrice-Emery Lumumba, il faut continuer la lutte, pour contribuer au changement de la vie du peuple à travers le travail et la reconstruction. C’est ce qui constitue l’ultime moyen susceptible de venger ces deux soldats du peuple.

Pour Stephen Bwansa, le pays a désormais besoin d’un seul martyr

A l’en croire, le pays a désormais besoin d’un seul martyr. II s’agit ici de l’élimination de la pauvreté, qu’il faut chasser à tout prix, à travers ces commémorations interpellatrices. "Pourquoi la mort si méchante, cruelle, qui fait couler les larmes, révolte notre corps, fait en sorte que nos nerfs deviennent tendus à cause de ces deux journées ?", sont des questions que, selon lui, les Congolais devraient se poser les 16 et 17 janvier de chaque année.

Unité nationale

Pour lui, la cohésion nationale se fait prévaloir par l’intérêt du partage adéquat des richesses, gage de l’amour de la patrie. Mais, la démocratie est un besoin qu’il faut adapter aux réalités de la nation. Il s’agit ici, d’une volonté suprême du peuple par le peuple et pour le peuple, de jouir du pouvoir légué à ses représentants en vue de sauvegarder son intérêt et sa souveraineté. Et, ladite démocratie varie selon les époques et civilisations.

Il croit dur comme fer que, la distribution adéquate des richesses de la RDC est le seul facteur qui peut maintenir l’unité nationale et renforcer l’amour de la nation congolaise. D’autant plus que, les trahisons connues sont généralement constituées des intérêts économiques que politique. "La défense idéologique du parti politique que la plupart la abandonnent pour entrer dans des assemblées et unions sacrées ou sainte, soit-elle, cache des mains noires qui jouent avec le temps en créant des prophètes, messies et Moïses", relève Stéphane Bwansa.

Il pense qu’en ce 21ème siècle, l’unité nationale devrait se définir comme le lien par affinité des membres d’une même nation, reposant sur un ensemble d’éléments communs éthiques et sociaux.

A l’époque, les Congolais étaient perçus par certains étrangers comme un peuple dont l’unité n’était que slogan. Cela, après avoir fondé leur thèse sur la fragilité de l’unité, entendu les multiples langues, dialectes et traduction culturelle. A cela s’ajoute la religion d’évangélisation de première heure, avant la colonisation qui avait un rôle moral et spirituel pour les princes de l’église dont quelques prêtres de l’époque préféraient plutôt servir leurs Gouvernements. Ce qui a poussé les organismes de l’époque d’affirmer : "ils ne sont pas un seul peuple ".

Stephen Bwansa cogite sur le fait que, la lutte des pères de l’indépendance avait trouvé d’autres obstacles entretenus par les convictions de l’étranger.

D’autant plus que, les variétés culturelles et linguistiques ne peuvent pas constituer une base de division nationale, comme il se racontait. Si non, le monde aurait disparu. "La pensée du Congo comme un peuple divisée avait plus de connotation d’intérêt économique", insiste-t-il.

Travail pour développement

En effet, la marche vers le développement doit être caractérisée d’abord par un travail sans relâche, pour accompagner la vision du Chef de l’Etat élu démocratiquement. Car, c’est lui dont la mission consiste à changer l’image du Congo à travers une modernité digitale verte pour le bien-être du peuple.

Puisant ses exemples de la Bible, il pense que, la marche du peuple d’Israël vers la terre promise par l’entremise de Moïse n’était pas un acquis d’avance. Seules les personnes qui avaient confiance aux promesses n’ont pu verser dans la trahison. C’est pourquoi, ils ont accepté de travailler en marchant au lieu de retourner en arrière. C’est cette foi qui leur a permis de palper les réalités de la manne cachée.

Ici, Stephen Bwansa fait la lecture selon laquelle, l’histoire est aussi une occasion que le temps offre pour reconstruire dans des nouvelles perspectives, dans le but de relever les défis du présent. "L’histoire ne fera notre force que, si et seulement si, elle permet dès à présent d’en tirer les fruits du changement du quotidien de l’homme", réfléchit-il.

Il considère de ce fait que, le vrai problème du Congo n’est pas que politique et démocratique, mais de droit, pour servir d’équité ou d’équilibre dans les chaînes de distribution des richesses.

Ainsi, propose-t-il des Ministère Clefs du Gouvernement Central, qui devraient accompagner la vision du Président de la République. Les catégorisant en trois, il estime que, tous sont importants, mais il faut des Ministères stratégiques dont les résultats doivent atteindre les objectifs assignés.

Dans la catégorie du Ministère stratégique des Productions du Développement national, sept postes sont proposés entre autres, l’agriculture et l’élevage ; le développement rural ; la sécurité l’intérieure ; Défense Nationale ; le Plan ; Commerce ; la Coopération.

En matière des Ministères stratégiques de Production et du Développement national, Stephen Bwansa relève l’Agriculture, l’Elevage et Pêche ; Développement rural ; Sécurité Intérieure ; Défense Nationale ; le Plan ; l’Enseignement supérieur ; Genre, Habitat ; Recherche scientifique ; Sport ; Culture et Art. Et, la dernière catégorie concerne les Ministères Stratégiques pour le Développement National, Régional et International. Ici, il en distingue sept : l’Industrie ; le Commerce ; Coopération Internationale ; Affaires Etrangères ; Économie ; Finances ; Santé Publique.


MCN TEAM / mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 12 commentaires
8532 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


KABILA NA TSHISEKEDI @9EZU6L1   Message  - Publié le 19.01.2017 à 14:25
MOn cher Ilunga - 16 01 2017 10:16, permet moi de te contredire, tu ne devrais pas dire l'intelligence au service du mal, car cette personne ne peut pas être intelligente, dans son cas tu devrais dire "la bétise appelle la bétise", car ce type ne peut être que bête pour croire la revolution de la modernité veut dire quelque chose, même Kabila lui même ne la comprend pas alors celui qui répète bêtement ne peut pas comprendre!.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
KABILA NA TSHISEKEDI @9EZU6L1   Message  - Publié le 18.01.2017 à 19:52
Tu es un vrai imbécile de quelle modernité parles tu? Ton president n'a rien modernize et a mis par terre le peu de structure que Mobutu avait laissé. Son action en 15 ans est microscopique à part pour son compte en banque, mais il n'en profitera pas car nous le poursuivrons meme dans les chiottes comme disait Poutine. Le people meurt de faim et vous nous parlez de votre connerie de modernité!!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Evangéliste Robert @7KOUIUM   Message  - Publié le 18.01.2017 à 13:47
Mzee L D KABILA : « La République Démocratique du Congo est un pays choisi par Dieu et le plan divin se réalisera totalement sur cette terre africaine du Congo démocratique, quelle que soient les tentatives humaines intérieures et extérieures. » Joseph Kabila Kabange : « En dépit de toutes les tentatives de la balkanisation de notre cher pays, la République Démocratique du Congo reste Un et Indivisible ». Que le Seigneur Jésus qui a un plan merveilleux pour la République Démocratique du Congo vous donne le courage de son Héritage et ceux nous légué par les Grands Héros Nationaux et Panafricains à savoir ne jamais trahir le Congo.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
CRBK @NA75Y2G   Message  - Publié le 16.01.2017 à 21:14
Ton mec fait 15 ans au pouvoir sans développer la RDC et ce n'est maintenant que vous pensez à cela? C'est ridicule et honteux pour vous.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
joseph17 @O5D2LKJ   Message  - Publié le 16.01.2017 à 20:51
Bonjour Vous avez besoin d'un financement pour votre maison, pour vos affaires, pour achat de voiture, pour l'achat de moto, pour la création de vos propres entreprise, pour vos besoins personnels plus de doute. Nous octroyons des crédits personnels allant de 2000 jusqu'à 800. 000€ avec un taux d'intérêt nominal de 2% quel que soit le montant. Veuillez nous préciser dans vos demandes de prêt le montant exact que vous souhaiteriez et la date Veuillez nous écrire pour vos prêts personnels: josephdubois17@gmail com Sigma Crédit à vos services 24/24 Heures P. S: je ne prête qu'aux personnes successibles de me rembourser

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @35FKV49   Message  - Publié le 16.01.2017 à 13:59
20 ans après avoir été aux commandes des affaires au pays, on ne peut plus venir etale les plans pour développer le pays. Plus d'un sait ce qui se cache en réalité derrière les discours chantant ces 2 martyrs. Zéro tondo.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
microKa @6UEOR41   Message  - Publié le 16.01.2017 à 12:59
Les commentaires sur les pages web de mediacongo toujours incensés et plein de rencoeur. Les illusions sont monstrueuses

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @35FKV49   Message  - Publié le 16.01.2017 à 12:39
FOUTAISES!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
muena kalaba @QWFFVZL   Message  - Publié le 16.01.2017 à 12:20
de bonne théories ! compare les routes en Chine et celles que tu as laissé en RDCongo tu n a même pas honte

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Lumumba @Q1KPP1A   Message  - Publié le 16.01.2017 à 10:16
l'intelligence au service du mal

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Kitsasangombi @7I642Y4   Message  - Publié le 16.01.2017 à 08:21
Chinois!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @ZP2DZ5V   Message  - Publié le 16.01.2017 à 07:47
Congolais eza distraction, distraction lisusu

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Roger Lumbala est de retour à Kinshasa
left
Article précédent Primature : Badibanga, candidat à sa propre succession !

Les plus commentés

Politique Une nouvelle Constitution en RDC? Pour l'opposition, Félix Tshisekedi a franchi le Rubicon

06.05.2024, 24 commentaires

Politique Bombardements des sites des déplacés à Goma : la RDC exige des sanctions contre le Rwanda

06.05.2024, 15 commentaires

Politique Information judiciaire contre Ambongo : face à une crise multisectorielle au pays, les fidèles catholiques encouragent le Cardinal à continuer à dénoncer le mal

06.05.2024, 13 commentaires

Politique Dieudonné NKISHI encourage le Président Félix Tshisekedi pour la mise en place de la Commission de rédaction de la nouvelle Constitution

06.05.2024, 11 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance