Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 05 mars 2024
mediacongo
Retour

Economie

Appréciation du Franc congolais face au dollar américain

2017-01-14
14.01.2017 , Kinshasa
2017-01-14
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2017-actu/01-janvier/9-15/dollars_change_1200_17_0001.jpg Kinshasa-

Le Franc congolais a connu depuis vendredi 13 janvier 2017 une appréciation face au dollar américain, soit 1.200 FC le dollar américain contre 1.302 FC le dollar jeudi soir, a constaté l’ACP chez les vendeurs et acheteurs de devises, communément appelés cambistes.

Approchés par l’ACP à ce sujet, certains ont indiqué que la monnaie locale (Franc congolais)est devenue rare sur le marché de change tandis que les devises circulent en quantité entre les mains des vendeurs pour l’acquisition des Francs congolais.

Pour d’autres, la Banque centrale a injecté une somme importante des devises sur  le marché de change pour racheter les Francs congolais afin de les remettre dans le circuit bancaire pour une bonne gestion et stabiliser le taux de change.

Toutefois, il convient de rappeler que le président de la République, Joseph Kabila Kabange, avait présidé jeudi, une réunion de pilotage, en vue d’évaluer la situation économique et financière du pays.

Au cours de cette réunion, il était question d’actualiser la feuille de route pour chaque membre du gouvernement concerné par le domaine économique et financier en vue de trouver une solution à la crise économique qui menace la stabilité du cadre macroéconomique acquise depuis près de 10 ans par l’application de 28 mesures économiques nécessaires pour cette stabilité.

Précédée par une autre présidée par le Premier ministre, Samy Badibanga Ntita, consacrée à l’évaluation de la situation économique du pays, toutes ces rencontres, croit-on savoir, ont abouti à une série de mesures pour la stabilisation du cadre macroéconomique dont les effets commencent à se faire sentir sur le marché.

La dépréciation du Franc congolais avait été entamée au deuxième trimestre 2016 à cause de la chute brutale des prix des matières précieuses, notamment le cuivre, le cobalt, l’or ainsi que le pétrole, rappelle-t-on. Cette baisse des matières précieuses a entrainé la fermeture de certaines sociétés minières tandis que d’autres ont réduit leurs activités avec comme conséquence, la réduction de l’assiette fiscale.


ACP / MCN
C’est vous qui le dites : 3 commentaires
8444 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


ck @4XSUUWM   Message  - Publié le 18.01.2017 à 13:56
c'est juste une spéculation et les échangeurs de monnaie en profitent

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
CRBK @NA75Y2G   Message  - Publié le 14.01.2017 à 21:47
La monnaie ne peut pas s'apprécier sans un soubassement, et la priorité est l'agriculture. l'appréciation ne peut pas être verbale;

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Lumumba @Q1KPP1A   Message  - Publié le 14.01.2017 à 12:47
pourvu que ça dure

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant La BCC décide du relèvement du taux directeur à hauteur de 50 %
left
Article précédent Kwilu : le budget 2017 s’élève à plus de 76 milliards de francs congolais

Les plus commentés

Afrique Insécurité dans l'Est de la RDC : Kagame exige à Tshisekedi de revenir sur ses propos d'attaquer le Rwanda avant de le rencontrer !

25.03.2024, 32 commentaires

Afrique La compromission de Luanda : Kinshasa reconnaît les FDLR, Kigali se frotte les mains

25.03.2024, 7 commentaires

Politique Agression rwandaise : « Un jour d’une manière ou d’une autre, tout ceci s’arrêtera » (Félix Tshisekedi)

26.03.2024, 7 commentaires

Afrique Pour Paul Kagame, l’armée sud-africaine ne devrait pas combattre le M23 « qui défend ses droits »

27.03.2024, 7 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance