Les raisons de la volatilité du taux de change expliquées par la BCC
2017-01-13
2017-01-13
13.01.2017 , Kinshasa
2017-01-13
2017-01-13
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2017-actu/01-janvier/9-15/mutombo_deogratias_17_0001.jpg
Deogratias Mutombo, Gouverneur de la Banque Centrale du Congo (BCC)
La Banque centrale du Congo a indiqué que la volatilité du franc congolais constatée ces derniers temps sur le marché est consécutive à une grande masse monétaire de la monnaie locale mise en circulation par les commerçants et les acheteurs pendant les festivités de fin d'année 2016.
J.L. Kayembe, directeur général de la Banque centrale de Congo en charge du secteur monétaire qui a donné ces raisons jeudi 12 janvier 2017 à la presse, a fait savoir que la conversion de cette masse monétaire encaissée pendant les festivités a entraîné la volatilité du taux de change, précisant que cette situation revient chaque année à la même période.
Il a annoncé la tenue vendredi de la réunion extraordinaire élargie du Comité de politique monétaire au cours de laquelle des mesures importantes visant la stabilisation du cadre macroéconomique seront rendues publiques.
Le Premier ministre, Samy Badibanga, a réuni autour de lui le même jour le ministre des Finances Henri Yav Mulang et le gouverneur de la Banque centrale de Congo Déogracias Mutombo Mwana Nyembo sur la volatilité du taux de change et les options à lever pour stabiliser le cadre macroéconomique du pays, indique-t-on.
MediaCongo
ACP / MCN
C’est vous qui le dites : 6 commentaires
8843 suivent la conversation
Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »
Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.
Poster un commentaire, réagir ?
Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les
conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.
Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise
MediaCongo – Support Utilisateurs
Gouverneur de la BCC au service de la MP. Si notre monnaie est le FC pourquoi ne doit elle pas être en masse sur le marché congolais? Veux tu nous dire que la BCC aurait souhaité que ça soit le dollar américain en masse sur le marché pour éviter cette catastrophe? Pourquoi n'est pas accepté que la gestion du pays par la MP est chaotique à cause des détournements de l'argent de l'Etat favorisé par la gestion des ministères en tour des rôles.
Ce n'est pas à cause de la masse monétaire des commerçants mise en circulation qui crée l'inflation. C'est un raccourci de mauvais goût
Il est très clair, l'Etat Congolais qui ne payant pas ses propres consommations intérieures se livre à des dépenses politiques extravagantes sans contrepartie. C'est cette masse d'argent sorti sans contrepartie qui fait déraper le marché.
Le Gouverneur de la Banque Centrale est avant tout un Haut Fonctionnaire indépendant du Gouvernement. C'est regrettable de constater que depuis le Premier Ministre Matata, le Gouverneur de la Banque Centrale du Congo est devenu un appendice du Gouvernement. Non il faut que cela cesse. Le Gouverneur doit être autonome et indépendant dans sa prise de position à moins que seul le souci de prendre des jetons. de présence prévaut.
'Masse monétaire de la monnaie locale mise en circulation par les commerçants et les acheteurs?' Ah ah! Toujours blamant quelqu'un d'autre.
Fausse affirmation Mr le gouverneur de la banque du Congo, de 2011 ou 2012 à 2015 même 2016, le taux était fixe à 920 Fc le dollar,pourtant il y avit aussi les fêtes de fin d'année D'ailleurs Matata Ponyo se vantait avoir maitrisé le taux de change pendant cette période C'est l'argent mis en abondance en circulation par le pouvoir pour corrompre la population et l'opposition en prévision du glissement
qui en est la vraie cause Arrêter ces mensoges
Mr le Directeur Kayembe, il ya plus d'une décennie le taux de change est resté le même(90-92), vous prenez les congolais des novices ou comment? nous savons que ce mandat vous tous vous avez pris une option de défier le peuple congolais, en sabotant même le gestion de ses institutions pour vous enrichir. C'est vraiment ça l'explication que vous donnez!soyez sérieux Mr le Directeur!!! Yo mpe okokende!!!
Deogratias Mutombo, Gouverneur de la Banque Centrale du Congo (BCC)