Provinces
Depuis l'effondrement du pont Semuliki le 2 janvier 2017, la situation socioéconomique est explosive dans la ville de Beni. Les chauffeurs des véhicules d'immatriculation étrangers sont bloqués, car en route pour l'Est du continent, tandis que d'autres en revenaient.
Certains automobilistes exerçant le taxi des voitures pour la cité frontalière de Kasindi ne savent plus se déplacer. « Auparavant, c'était le massacre aujourd'hui c'est l'effondrement du pont. Si on veut y aller, on passe pour la ville de Butembo avec une consommation double du carburant. Oui nous pouvons doubler aussi le frais de voyage pour chaque passager, mais ils ne seront pas capable de payer suite à la conjoncture actuelle », a dit André Kakule, l'un des taximen voitures sur axe Beni-Kasindi.
Conséquences directes, le secteur informel est paralysé comme l'ont dit les restaurateurs sur cette route.
Au marché de kilokba et au centre commercial Dr Matonge, chaque commerçant fixe le prix a son gré. « Une poche du sel de cuisine était vendue à 6.5$, mais actuellement c'est à 9 dollars américains, un bidon d'huile était à 23 dollars mais nous le vendons à 26 dollars, une poche de sucre de table s'achetait à 49 dollars, mais nous le vendons après effondrement à un prix élevé de 55 dollars américains. Un litre de carburant s'achetait à 1300 francs congolais, mais actuellement c'est à 1400 et 1500 francs congolais. Que les autorités fassent de leurs mieux pour que nos marchandises arrivent jusqu'à la consommation, a dit Mme Malika, opératrice économique.
Rappelons que cette flambée de prix a été constatée 72 heures seulement après l'effondrement du pont Semuliki, alors qu'il n'y avait pas encore carence des stocks.
La réaction du comité urbain de sécurité se fait toujours attendre, entre-temps c'est la population qui paie le lourd tribut. Mais le service de l'économie rappelle aux commerçants que l'affichage des prix visibles, lisibles sans équivoque est obligatoire. La transmission des structures des prix, des statistiques de production, de commercialisation ou de vente est obligatoire et la détention des titres de commerce, a affirmé le chef de bureau de l'économie ville de Beni.
Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.
Réagir
Les plus commentés
Politique Partenariat stratégique RDC-USA : Félix Tshisekedi attendu ce jeudi à Washington
29.04.2025, 15 commentairesPolitique Dossier Matata Ponyo : Kamerhe accuse le président de la Cour constitutionnelle de violer la Constitution
30.04.2025, 13 commentairesPolitique Corneille Nangaa : « L’AFC/M23 va continuer à se battre jusqu’au départ ou démission de Félix Tshisekedi »
30.04.2025, 12 commentairesPolitique Didier Mumengi invite Félix Tshisekedi et Joseph Kabila à une réconciliation "des braves" pour la paix de la nation
29.04.2025, 11 commentairesOnt commenté cet article
Ils nous font confiance
Le pont Semuliki