Politique
Emmanuel Cole, président de la Fondation Bill Clinton pour la paix, a publié, ce vendredi 6 janvier 2017, un communiqué de presse dans lequel il déclare que « quiconque s’oppose à l’accord de la CENCO est considéré comme ennemi du changement, et rendra des comptes au peuple congolais dans l’avenir ».
Cette Ong des droits de l'homme en appelle à tous les acteurs politiques à la retenue, leur demandant d'accepter l’accord de la CENCO, vu son caractère « inclusif car toutes les tendances politiques ont été représentées au centre interdiocésain ».
Quant à l’opposition signataire de la l’accord de la cité de la l’Union africaine, la FBCP l’invite à copier l’exemple du député national Steeve Mbikayi en apposant sa signature sur l’accord de la Saint Sylvestre.
De la libération des prisonniers politiques
« Ainsi nous continuons à demander la libération de tous les prisonniers politiques, notamment Jean Claude Muyambo, Diomi Ndongala, Firmin Yangambi, Eric Kikunda, Franck Diongo, les bénéficiaires de la loi d’amnistie de 2014, les présumés assassins de feu Laurent-Désire Kabila, les militants arrêtés lors des manifestations pacifiques des 19,20 et 21 septembre 2016, et des 19 et 20 décembre de la même année », dit le communiqué de presse.
Emmanuel Cole demande, enfin, au peuple congolais, à la communauté internationale ainsi que la société civile de s’impliquer de manière à mettre hors d’état de nuire toute personne qui veut confisquer le pouvoir par la force.
Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.
Réagir
Réagir
Réagir
Réagir
Réagir
Réagir
Réagir
Réagir
Les plus commentés
Politique Conflits miniers : Augustin Kabuya considère la frustration de Jean-Marc Kabund comme similaire à celle de Corneille Nangaa
28.04.2025, 4 commentairesAfrique Le Rwanda en ligne de mire : Les États-Unis recommandent la levée des sanctions après l’accord de paix
26.04.2025, 4 commentairesPolitique Déclaration de principes RDC et Rwanda à Washington : Lamuka accuse Félix Tshisekedi d'hypothéquer les minerais du pays pour ses intérêts personnels
27.04.2025, 4 commentairesOnt commenté cet article
Ils nous font confiance
Rencontre entre le premier ministre, Samy Badibanga, toujours non signataire des accords, et les Evêques de la Cenco au sujet de l'accord de la St-Sylvestre, le 06 janvier 2016. (@ S. Rolley, Twitter)