Economie
Le directeur général des douanes et accises (DGDA) a instruit à ses services d’interdire l’importation de la viande de porc en provenance de la Belgique.
A travers une note de service rendue publique le 3 janvier, le directeur général adjoint de cet établissement public, J.B. Nkongolo Kabila Mutshi, demande aux directeurs centraux et provinciaux de la DGDA d’en « assurer une stricte application ».
Quelques jours avant la note de la DGDA, le gouvernement avait déjà pris une mesure d’interdiction. Le 30 décembre 2016, le gouvernement central, à travers le ministère du Commerce Extérieur, a pris la décision « interdisant l’importation et la commercialisation de la viande de porc en provenance de la Belgique ».
Selon certaines indiscrétions, une cargaison de la viande de porc belge jugée impropre à la consommation serait interdite d’accès en RDC il y a quelques jours. Son interdiction ferait suite à un communiqué-alerte de l’Union européenne, prévenant les gouvernements des pays d’Afrique centrale afin qu’ils prennent des mesures appropriées pour stopper toute cargaison en provenance de la Belgique.
Cette viande de porc interdite d’importation et de commercialisation en RD Congo contiendrait une forte dose de « Sulfadiazine », apprendrait-on des sources crédibles.
Le sulfadiazine est un produit chimique utilisé pour bloquer la production d’acide folique des bactéries (certains organismes vivants) dans la viande de porc congelée. Une dose très élevée de cet antibiotique est nuisible à la santé humaine.
L’alerte de l’Union Européenne sur le caractère « impropre à la consommation » de ce lot de viande de porc congelée a été examinée au niveau de la Commission Spéciale du Gouvernement dénommée « Sanitaire Phyto – Sanitaire ». Et les recommandations de cette commission ont alors été orientée par l’action du Ministre du Commerce Extérieur, Aimé Boji, vers les services spécialisés (OCC et DGDA) œuvrant aux frontières de ne pas faire entrer cette marchandise en RDC.
Néanmoins, certaines sources indiquent que les opérateurs économiques n’importent plus la viande de porc en provenance de la Belgique depuis plusieurs mois.
Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.
Réagir
Réagir
Les plus commentés
Société « Affaire d’escorte de Judith Suminwa » : la justice militaire ouvre une enquête sur la mort du policier de roulage
01.04.2025, 18 commentairesPolitique Guerre à l’Est : rencontre entre le gouvernement et le M23 pour des pourparlers directs ce 9 avril à Doha
02.04.2025, 10 commentairesPolitique Accord minerais stratégiques contre sécurité : Kinshasa et Washington se conviennent sur une voie à suivre
03.04.2025, 9 commentairesPolitique Consultations : un ancien candidat Président de la République accepte de travailler avec Tshisekedi
01.04.2025, 5 commentairesOnt commenté cet article
Ils nous font confiance
Viande de porc