Lubumbashi : l’opposant Gabriel Kyungu convoqué au parquet de Lubumbashi
2017-01-03
2017-01-03
03.01.2017 , Lubumbashi
2017-01-03
2017-01-03
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2017-actu/01-janvier/1_8/Kyungu_g7_vice_president_16_003.jpg
Gabriel Kyungu wa Kumwanza, opposant proche de Moïse Katumbi, est invité à comparaître jeudi au parquet de Lubumbashi (sud-est), deuxième ville de la République démocratique du Congo, dix jours après la levée de son immunité parlementaire, indiquent des sources concordantes.
Le pouvoir l’accuse d'avoir insulté le président Joseph Kabila.
"L'honorable Gabriel Kyungu wa Kumwanza est invité à se présenter (au parquet) le jeudi 5 janvier 2017 pour présenter ses moyens de défense dans le cadre de l'enquête judiciaire ouverte à sa charge", selon un journaliste de l'AFP qui a vu la convocation déposée à la résidence de l'élu.
La justice avait demandé cette levée d'immunité afin de pouvoir poursuivre le président de l'Union nationale des fédéralistes du Congo (Unafec), un parti membre du Rassemblement de l'opposition.
Un enregistrement jamais rendu public et dont M. Kyungu conteste l'existence, reprendrait des insultes qu’il aurait proférées contre le chef de l'État.
"Cette convocation consacre la trahison de la population de Lubumbashi par l'assemblée provinciale du Haut-Katanga", a déclaré l'un de ses avocats, Me Sonvil Mukendi.
Figure politique de la région et proche de l'opposant en exil Moïse Katumbi, M. Kyungu a notamment occupé les postes de gouverneur de la province du Grand Katanga (qui sera divisée en quatre provinces en 2015) dans les années 1990 et de président de l'assemblée provinciale entre 2011 et juillet 2016.
Il est également le coordonnateur régional dans le sud-est du "Rassemblement", la plateforme d'opposition à M. Kabila dirigée par l'opposant historique Étienne Tshisekedi.
Son parti, l'Unafec, est membre du G7, groupe de sept partis passés de la majorité à l'opposition au président Joseph Kabila en septembre 2015. Fin mars, le G7 avait demandé à M. Katumbi de se présenter à la présidentielle qui devait se tenir avant la fin de l'année.
A la suite d'un accord passé entre le pouvoir et l'opposition le 31 décembre, cette élection est programmée "fin 2017" et M. Kabila, dont le mandat s'est achevé le 20 décembre, restera au pouvoir en attendant qu'un successeur soit désigné.
MediaCongo
VOA/AFP
C’est vous qui le dites : 20 commentaires
8719 suivent la conversation
Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »
Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.
Poster un commentaire, réagir ?
Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les
conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.
Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise
MediaCongo – Support Utilisateurs
Où allons nous au juste ? Que devient notre pays en quoi voulez voulez vous transformé la RFC
Que ce qu' est devenue la justice de notre pays démocratique il s' agit de notre pays!
Quelle image voulez vous que notre pays aie?
Où allons nous au juste ? Que devient notre pays en quoi voulez voulez vous transformé la RFC
Que ce qu' est devenue la justice de notre pays démocratique il s' agit de notre pays!
Quelle image voulez vous que notre pays aie?
respectons nos magistrats svp le congolais denigre son president, il denigre son premier ministre il denigre son ministre. il denigre son gouverneur. il denigre depute. il denigre son pays. finalement que respecte le congolais? koffi. papa wemba. ferre gola. defao bizarre un magistrats est un homme rspectable. pourquoi denigrons nous les notres. nous ne respectons pas la loi. le congolais ne connait pas la valeur de la loi. il faut la lui apprendre.
Kyungu wa kumwanza adit un jour que les kasaiens etaient les Bilulucad les vers. Que tshisekedi ni kya machafu. le joufflu. Mobutu fwifwi cad hibou. Il est plein en injures. Laissez le s'expliquer d'abord. s'il a raison on le libere. s'il na pas raison on le gere. il unjurie tout le monde.
Pauvres magistrats, du temps unitule passés dans les universités pour devenir les outils du diable plutôt que de dire le droit et d'appliquer la justice dont Dieu est Maître par Excellence. La Justice est de Dieu tandis que l'Injustice est du diable.
Où allons nous au juste ? Que devient notre pays en quoi voulez voulez vous transformé la RFC
Que ce qu' est devenue la justice de notre pays démocratique il s' agit de notre pays!
Quelle image voulez vous que notre pays aie?
les katangais sont derrière toi BABA
Avec les instances judiciaires, la PNC, les FARDC, la DGM, l'ANR, l'administration publique inféodées à un système despotique et sanguinaire, que reste-t-il au congolais pour jouir des libertés garanties par la constitution et les accords internationaux? Je pense qu'il faut engager des actions de résistance. Sans être extrémiste, il me semble réaliste que les congolais s'organisent pour se prendre en charge eux mêmes. Mme Fatou Bensouda, CPI, suivez la situation.
Ce sont les mêmes juges incompétents et corrompus qui jugerons les kabilistes dans les jours à venir. A chacun son tour.
Nous avons trop observé, ces marionettes de PGR, Cour Supreme, Cour Constitutionnelle, Police Nationale, ANR, ..., qui ne font que marcher sur le peuple et sur nos droits. Trop c'est trop, congolaises et congolais, nous devons agir, n'attendons plus, Il est temps de fermer les Parquets et les tribunaux qui sont plus au service de l'ennemi, il est temps de cassier les prisons et liberer les innocents qui y sont injustement detenus. C'est alors que nous recouvrons notre liberté.
Le Rassemblement s'est mis la corde au cou en acceptant de gouverner avec Kabila, et le sacrifice? Franck Diongo et Kiungu wa Kumwanza. personne ne s'occupe de leur sort pour l'instant, d'abord le partage des postes et le reste après. Quel gâchis
nous connaissons déjà la SENTENCE: 5 ans de prison moi j'ai refusé de siéger, mais le Président de la Cour m'avait demandé de m'expliquer sur INSTRUCTION de KABILA, alors que la JUSTICE doit ETRE INDEPENDANTE chose que nous REGRETTONS en RDC, c'est comme si nous savons pas dire le DROIT. Chers COLLEGUES JUGES & MAGISTRATS tirons des LECONS, sinon ce gaillard
Nous savons déjà la finalité de votre convocation. Pauvres juges! A quoi servent ces longues études universitaires!
En tout cas, moi mes enfants ne vont pas faire le Droit à l'Université; en tout cas pas dans ce pays! C'est une perte de temps et d'argent.
Mr Kabila n'est pas un petit dieu , il est comme tout citoyen congolais. Sa personne ne nous exige pas adoration, vénération ou respect absolu Nous continuerons à l'injurier tend que les intérêts du peuple congolais seront mis en jeux. Nous soutiendrons et respecterons ceux qui sont du coté du peuple comme Gabriel Kyungu.
Peuple congolais si Mr Kabila continue à mettre mal à l'aise ceux là même qui militent pour la démocratie et le respect de la constitution dans notre pays, nous devons remettre tout en question et mener un soulèvement populaire pour faire partir le dictateur Kabila et ses lieutenants.
Peuple congolais fasse à son bourreaux, on n'aura que ses larmes pour pleurer, ainsi va la RDC TERRE de nos ancêtres que nous n'avons même pas demandé à nous donner la vie. Face à une justice au solde du pouvoir et à une armée à la merci de son chef qui peut libérer le peuple?
mr atundu,mr mende, mr shadari, mr boshab ont fait des degats enormes, mentir la population, tuer ce meme peuple,pour faire plaisir a leur chef, aucun magistrat ne les a inquiété,quand l'opposition dit ce qui est réel et vraie on cherche toujour à les inquiéter cas de franck diongo et kyungu, nous disons il ya un temps pour toute chose
Les juges, les magistrats et tous les agents de la justice en rdc vous n'avez pas pitié et honte de la population que vous maltraitez toujours au nom de la loi, une loi que vous lisez très mal.
Gabriel Kyungu