Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 aout 2024
mediacongo
Retour

Politique

Discussions directes du Centre interdiocésain : Gabriel Mokia recadre le Rassemblement !

2017-01-02
02.01.2017 , Kinshasa
2017-01-02
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2017-actu/janvier/1_8/mokia_gabriel_17_0003.jpg Kinshasa-

Gabriel Mokia

Aux ultimes moments où des princes de l’église Catholique tentaient un atterrissage forcé des négociations directes entre les signataires de l’accord du 18 octobre 2016 et le Rassemblent plus le Front pour le Respect de la Constitution au Centre interdiocésain, Gabriel Mokia Mandembo dressait, quant à lui, le bilan politique de l’année 2016 à l’attention de l’opinion tant nationale qu’internationale. Sans langue de bois comme de coutume, ce «vrai opposant congolais», Président national du Mouvement des Démocrates Congolais (MDCO), a fustigé l’attitude de ses amis et frères du Rassemblement, l’aile radicale de l’Opposition, qui court derrière la Primature déjà attribuée à un autre opposant ayant pris part au dialogue de la Cité de l’Union Africaine, en l’occurrence, le Premier Ministre Samy Badibanga récemment investi avec son équipe gouvernementale par acclamation à l’Assemblée nationale.

Entretien

Tous les regards sont tournés vers le Centre interdiocésain, à Kinshasa, où est attendu, d’un moment à l’autre, un accord entre le Rassemblement et le Front pour le Respect de la Constitution, d’une part, et les signataires de l’accord de la Cité de l’Union Africaine, d’autre part. Quelle lecture fait Gabriel Mokia Mandembo de ces discussions directes sous les auspices de la Conférence Episcopale Nationale du Congo (Cenco) ?

C’est trop bas tout ça ! Nous tous, on avait refusé d’entrer dans le dialogue. Quel est ce dialogue maintenant avec la Cenco ? Pour produire quoi ? Kabila a déjà nommé un Premier Ministre avec son gouvernement. Et le même Kabila ne va pas se gêner de renommer un autre Premier Ministre issu du dialogue conduit par la Cenco. Ce que je puis dire est que comme ils [des membres du Rassemblement] ont besoin d’argent pour la campagne électorale, on va demander à Samy Badibanga de former un gouvernement même de 100 Ministres. Ainsi on aura le Ministre chargé de l’entretien de l’avenue du Commerce, du Grand marché (Zando) et de la commune de Kinshasa où le Bourgmestre a failli à sa mission. Le Ministre chargé des eaux sur le fleuve de Kinshasa jusqu’à Kisangani. Il y a beaucoup de choses, de travail à faire, que de déranger la communauté internationale par une autre remise-reprise à la Primature. Ce n’est pas possible ! Il faut laisser ceux qui ont violé la Constitution aller jusqu’au bout. Qu’est-ce que les gens cherchent ?

Le Rassemblement made in Genval (Royaume de Belgique) mené par le lider maximo, Etienne Tshisekedi wa Mulumba, avait récusé le Facilitateur Edem Kodjo et exigé une médiation de l’ONU se fondant sur la fameuse Résolution 2277. Curieusement, cette frange de l’Opposition radicale vient de participer à des pourparlers initiés par le Président de la République, Joseph Kabila, sous une facilitation exclusivement congolaise, en l’occurrence, les Evêques catholiques. Pourquoi ce volte-face du Rassemblement ?

Ils ne font pas la politique mais ils font ce que j’appelle la « sorcellerie politique ». Je vous dis la vérité avec tristesse. Ils ne sont pas des politiciens. Le Rassemblement disait qu’il voulait le dialogue de Ban ki-Moon, de la communauté internationale, conformément à la Résolution 2277. Eux ils cherchent des postes depuis des années, depuis l’époque de Mobutu. Cherchant à malmener Kabila arrivé fin mandat, ils sont en train de s’humilier eux-mêmes. Maintenant, c’est Kabila qui pilote ce dialogue avec les « Ba Sango » (évêques catholiques), mais qui sont ridicules ? N’est-ce pas le Rassemblement ? Qu’ils laissent la politique aux vrais politiciens.

Etienne Tshisekedi et son camp politique veulent arracher la Primature à Samy Badibanga, Chef du gouvernement issu de l’accord du 18 octobre 2016. Qu’en pense Gabriel Mokia ?

Ce que Kabila doit rester Chef de l’Etat, Tshisekedi doit prendre la Primature. Et les autres qui avaient déjà pris la Primature ? Voilà maintenant que je demeure le vrai opposant. Pourquoi maintenant les gens ont fait le contraire de ce qu’on se disait au sein de la Dynamique de l’Opposition ? Devenir des « lèche-bottes » de monsieur Kabila en cherchant le poste de Premier Ministre. Mais le Président Kabila son mandat est terminé depuis le 19 décembre 2016. Donc tous les violateurs de la Constitution vont désormais se retrouver d’un même côté. Joseph Kabila, au moins, va sortir la tête haute. Il va se dire : « Voilà les gens qui parlent et qui parlent, maintenant ils sont comme des petits enfants. » Car c’est lui [le Président Kabila] qui va signer les ordonnances les nommant. Ah Vieux Tshisekedi ! Si le ridicule pouvait tuer… [Rires]. Je suis en train de dénoncer cette façon de se faire humilier. Vous les journalistes, vous ne trouvez pas que le Rassemblement est en train de dribbler tout le monde. Il y a eu beaucoup de morts pour rien ! Voilà le vrai politicien est là : Gabriel Mokia. Il ne cherche pas l’argent. Mokia qui a investi avant tous ces gens qui cherchent l’argent pour aller battre campagne. Monsieur le journaliste, dites à ces gens-là qu’ils cessent de parler. Ils doivent seulement demander pardon au peuple.

L’Apocalypse prédit n’a pas eu lieu en la « date fatidique » du 19 décembre 2016. Quel bilan politique dressez-vous de l’année 2016 qui s’achève ?

C’est l’argent qui a racheté tout le monde, qui a racheté même l’Apocalypse. A travers des promesses, l’espoir de figurer dans un gouvernement, alors on a laissé l’Apocalypse de côté. Oh la Bible ! Oh l’Apocalypse ! [Rires] Même Tshisekedi a abandonné l’Apocalypse ! Où est passé l’ouragan qu’on avait promis à Joseph Kabila ? Mokia, le vrai politicien national, est là. Je suis en train de me moquer de tout ce monde. Tous ceux qui m’insultent à travers les réseaux sociaux vont me demander pardon. Même s’ils ne le font pas, chacun s’est réduit à sa plus simple expression. 

Monsieur Gabriel Mokia Mandembo, Président national du Mouvement des Démocrates Congolais (MDCO), peut-il faire un état des lieux de son parti politique ?

Mon parti politique est en train de s’installer sur toute l’étendue de la République. J’attends l’argent pour concrétiser mon rêve. J’ai une verve oratoire. Je suis honnête vis-à-vis de la population. Avec le MDCO, les gens qui viennent adhérer ne seront pas déçus. Nous ne tenons pas un double langage. Si nous gérons le Congo aujourd’hui, le pays sera prospère. L’état des lieux du MDCO est meilleur même si on a arraché des biens à son leader. En plein dialogue de la Cité de l’Union Africaine, le Facilitateur Edem Kodjo avait rappelé au Ministre de la Justice, Alexis Thambwe, l’instruction du Président de la République relativement à la restitution de mes biens. On doit rentrer dans nos droits pour conquérir le pouvoir d’une manière pacifique.

Enfin, l’accord prévoit l’élection présidentielle couplée aux législatives nationales et provinciales en décembre 2017. Quel message adressez-vous au peuple Congolais ?

L’accord n’est pas constitutionnel. Tous auraient dû respecter l’esprit et la lettre de l’article 75 de la Constitution. Ils [le Rassemblement] se sont précipités à maintenir au pouvoir celui qui est fin mandat. Souvenez-vous de la diatribe du Sénégalais Abdoulaye Wade à l’endroit des politiciens congolais. Alors vous donnerez raison à Gabriel Mokia. Je vous remercie.

James M. Yende
La Prospérité
C’est vous qui le dites : 24 commentaires
8571 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Muyomba @35YKA5G   Message  - Publié le 03.01.2017 à 21:50
Mdrr même Mokia devient donneur des léçons , eza pasi vraiment, heureusement que les gens avisés le connaissent bien, on sait bien que c'est un raconteur d'histoires et je ne sais pas si il s'est déjà rendu compte que c'est seulement à Kin ou quelques gens l'écoutent, quel poids politique il a dans ce pays, les politiciens démagogues, on sent bien que c'était une interview intentionnelle et visée , à lire seulement les questions, on comprend la suite.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Moise lumbi nsapu @S4P59N9   Message  - Publié le 03.01.2017 à 10:31
Ils ne font pas la politique mais ils font ce que j’appelle la « sorcellerie politique ». Je vous dis la vérité avec tristesse. Ils ne sont pas des politiciens. Le Rassemblement disait qu’il voulait le dialogue de Ban ki-Moon, de la communauté internationale, conformément à la Résolution 2277. Eux ils cherchent des postes depuis des années, depuis l’époque de Mobutu. Cherchant à malmener Kabila arrivé fin mandat, ils sont en train de s’humilier eux-mêmes. Maintenant, c’est Kabila qui pilote ce dialogue avec les « Ba Sango » (évêques catholiques), mais qui sont ridicules ? N’est-ce pas le Rassemblement ? Qu’ils laissent la politique aux vrais politiciens.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
makita @KPPPBQT   Message  - Publié le 03.01.2017 à 08:49
MOKIA a raison, Si on analyse l'accord de la CENCO et celui de KODJo, il n'ya pas grandes differences à part donner la premature au RESSEMBLEMENT ainsi que l'organe de suivi de l'accord. Pourquoi alors avoir diaboliser les KAMEREHE, BUSSA, MAKILA et autres qui avaient participés à l'accord de l'UNION AFRICAINE et atribuer la cote de la saintété à ceux qui ont particiupés au dialogue CENCO/KABILA. C'est ce fanatisme à outrance qui tue la société congolaise.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Renouvèlement de la @SYQIO65   Message  - Publié le 02.01.2017 à 20:33
Mr Mokia vraiment pardon, on n'a pas du tout besoin de ce genre de propos en ce moment. Jamais dans l'histoire de ce pays l'opposition n'a été aussi soudée qu'elle ne l'est aujourd'hui ce qui, un tant soit peu, contribue à mettre une réelle pression à la majorité. Vous n'avez qu'à vous aligner au rassemblement au lieu de vouloir créer des fissures dans une plate forme qui a eue tant de mal à voir le jour.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @DCW8IVI   Message  - Publié le 02.01.2017 à 18:40
Désolé M Mokia ce n'est plus qui parle. Tu as perdu la tête

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
la ruine genese 30:3 @KGGO57H   Message  - Publié le 02.01.2017 à 18:04
mokia souffre de la disanterie, franchement

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Lamda @YOVO7XM   Message  - Publié le 02.01.2017 à 16:37
Aucune proposition concrete et raisonnable. Tenez! N'ayons pas de passion inutile. Si Kabila doit partir, tous les deputés et les senateurs partent aussi donc, pas de parlement du tout, Kabila qui devient alors Senateur à vie devient l'unique senateur. Seul senateur donc seul membre et meme president de lui meme au senat donc comme il y a vacance il est sensé faire l'inrerim du president donc encore a la presidence. La Cenco avec beaucoup d'humilité et de sagesse l'a poussé dans ses derniers retranchements. Encourageons et remercions nos eveques. Ne gaspions pas des vies des cerveaux et mains d'oeuvres dont nous aurons grandement besoin dans notre tres proche etat de droit sans les occupants.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
KANGOUROU @M4LSGHH   Message  - Publié le 02.01.2017 à 14:02
MOKIA DOIT SAVOIR QUE LA COGESTION DU PAYS PERMET AUX UNS ET AUX AUTRES DE SE CONTRÔLER MUTUELLEMENT POUR EVITER DES DETOURNEMENTS MONSTRES,MAIS AUSSI DE SUIVRE LE FINANCEMENT DE LA CENI PR L'ORGANISATION DES ELECTIONS,C'EST VRAI QUE CEUX QUI SERONT POURRONT GAGNER DE L'ARGENT PR LES ELECTIONS,MAIS CELÀ EST AUSSI VRAI PR LA MP OU ALORS MOKIA SOUHAITE QUE CETTE DERNIERE PUISSE AVOIR PLUS DES MOYENS AU DETRIMENT DU RASSEMBLEMENT??MOKIA VS AVEZ INTERET À VS PREPARER PR LES ELECTIONS COMME VS ETES RICHES AVEC CE QUE MOBUTU LUI GRACIEUSEMENT DONNÉ DIEU SEUL SAIT EN ECHANGE DE QUEL "SERVICE" LUI QUI VEUT DEMEURER OÙ ETAIT IL AVEC SES MILITANTS,LE 19 SEPT ET 19 DEC PEDANT QUE LES AUTRES DU RASSEMBLEMENT ETAIT FACE AUX FUSILS DE LA SOLDATESQUE DE KABILA.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
KANGOUROU @M4LSGHH   Message  - Publié le 02.01.2017 à 13:34
JE PENSE QUE MOKIA A BBSOIN DES SOINS MEDICAUX DE QUALITÉ CAR IL A COMPLETEMENT DIJONCTÉ,LE RASSEMBLEMENT A-T-IL EU TORT DE NEGOCIER FINALEMENT AU LIEU DE CONTINUER SUR LA VOIE SUICIDAIRE DES MARCHES QUI DERAPENT TJRS FACE À UN JKK QUI TUE SANS PITIÉ,MAIS LUI QUI EST RESTÉ INFLEXIBLE POURQUOI IL NE POURSUIT PAS CETTE VOIE EN MOBILISANT LA POPULATION COMME TSHISEKEDI ET LE RASSEMBLEMENT?MOKIA EST UN POLITICIEN DE LA TÉLÉ,IL N'A JAMAIS TENU UN MEETING,NI ORGANISÉ UNE MARCHE,MOINS ENCORE UNE VILLE MORTE,MOI JE PENSE QU'IL DOIT SE TAIRE AU LIEU DE DÉBITER DES INEPTIES EN MAUVAIS FRANÇAIS CONTRE LE RASSEMBLEMENT J'ATTENDS VOIR COMMENT SANS ARMES,IL VA CHASSER KABILA DU POUVOIR!CE QUE VIENT DE FAIRE C'EST DU REALISME POLITIQUE MR MOKIA ARRÊTE DE FAIRE LE CLOWN!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Avenir du congo @JXZAE9X   Message  - Publié le 02.01.2017 à 13:23
Participer au gouvernement ne veut pas forcement dire c'est pour l'argent mais plutôt contrôler ce qui se passe pour arriver aux élections souhaitées, laisser tout à la majorité serait une erreur grave.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Indépendant @Z7G3VMA   Message  - Publié le 02.01.2017 à 12:19
Yves Kisombe a abandonné sa femme et ses filles. Nous savons aussi pourquoi, il a été obligé de quitter le MLC! Samy Badibanga aurait dû mieux se renseigner sur les ministres de son cabinet. Le vin est tiré, hélas!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @QVKUISJ   Message  - Publié le 02.01.2017 à 12:08
on ne peut pas etre vrai opposant parce qu'on papaute tout le temps à la television,combien de fois tu as organisé des meetings dans ce pays? il faut respecter Tshisekedi, car il t'a permis par sa lutte de parler dans ce pays!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
ANONYME @71KGPZV   Message  - Publié le 02.01.2017 à 11:42
Mokia, tu es malade, assoiffé des postes toi aussi, Il faut bruler le Congo parce qu'il n'y a pas eu élection .Tu viens d'où toi, le peuple congolais ne te connais même pas, de quel village viens-tu?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Congo yetu @TMS9NF4   Message  - Publié le 02.01.2017 à 10:58
CRBK, on n'a pas payé no les évêques, ni les dialogueurs du centre inter diocésain pour trouver l'accord, par contre c'est à l'UA où on a dépensé des millions pour payer le facilita-tueur et les dialogueurs et comme résultat ils nous ont sorti un accord bidon qui donnait encore à kabila l'espoir de se représenter aux élections prochaines et/ou de modifier la constitution et un gouvernement remplis des escorts (Mishiki condamné en Belgique pour escroquerie), detourneurs (José Makila condamné et destitué à la province de l'Équateur) et immorale (Kinsombe Yves insultes imomorales) Quel exemple ce gouvernement pouvait nous inspirer ?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @BLIWZ7H   Message  - Publié le 02.01.2017 à 10:41
Les amis , pourquoi vous moquez contre MOKIA alors qu'il a raison? qui ignore que le soit disant opposant du rassemblement crier crier pour les poste et l'argent? ils ne juraient que par RESPECT DE LA CONSTITUTION ETC , PAS MÊME UN MINUTE POUR KABILA, ou en sommes nous aujourd’hui? ce qu' ils disaient contre KAMERHE ce cequ'ils ont fait??

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
kitebi @LNHXC52   Message  - Publié le 02.01.2017 à 10:18
Mais Moki a une mémoire courte. S'il était parmi les négociateurs a la cenco, il aurait un autre discours. J étais avec lui le jour qu'il est allé cherché son visa pour junval mais en rentrant, ils étaient convenus d allez au dialogue peut il nous dire ce qui était la stratégie du rassemblement à l'époque et ce qui a changé? Non Mokia, reconnaît simplement que cet accord pourra permettre que le pays avance sans toi.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
mboka ya bankonko na @KMGPMWY   Message  - Publié le 02.01.2017 à 09:39
MOKIA ne connaît absolument rien de la politique Laisser lui parler en perroquet.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Omega @3YT2AJC   Message  - Publié le 02.01.2017 à 09:38
MOKIA C QUOI QU APPELE NEGOCIATIONS? KABILA ARRIVE FIN MANDAT SANS ELECTIONS A VOTRE AVIS ON DEVRAIT FAIRE QUOI ? BRULER LE CONGO ? OU TROUVER UNE SOLUTION ? NE SOYEZ PAS AUSSI EXTREMISTE

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
CRBK @NA75Y2G   Message  - Publié le 02.01.2017 à 09:21
Ecoutez chers amis, tous le peuple congolais mettait sa foi au Rassemblement. Mokia a raison de dire que l'argent a tout racheté, je le soutien car moi-même je suis navré car rien des préalables prônaient par le Rassemblement n'a été obtenu. Celui s'est acharné plutôt à rechercher les postes, surotut la primature. Que c'est malheureux. Les gens croyaient que dans le rassemblement, il y avait des saints et que les autres qui étaient à la cité de l'UA étaient des diables, où en sommes nous aujourd'hui? Mawa mpe mpasi na congo

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Albert Ilunga @KEEN5J3   Message  - Publié le 02.01.2017 à 08:51
Non, Mr. SAKI, Mokia a dit la vérité et ne mérite pas vos reproches. Tu as beaucoup parlé sur cette espace considérant le Rassemblement comme une structure des Saints qui vont tout changer en bien dans ce pays. Alors que ces gens cherchaient leur positionnement dans les institutions transitoires pour se faire l'argent en perspective des élections. Où est le compte du peuple congolais? Et les morts de 19,20 septembre et décembre? Si le ridicule tuait!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Pascal @AQCT89E   Message  - Publié le 02.01.2017 à 08:46
MOKIA,tu es tombé trop bas, je penses tu dois d'abord chercher à te faire examiner par un psychiatre parce que tu n'es plus MOKIA qu'on a connu,ce que tu fais comme analyse ce n'est pas la politique,on appelle ça le buzoba

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Nsaki-Madeso Musaka @8JLUWPD   Message  - Publié le 02.01.2017 à 08:22
MOKIA, tu n'as pas de leçon politique à donner au peuple Konglais, toi. Vous êtes tous les mêmes. Quel est ce politicien Kongolais qui est là d'abord pour le peuple ? Aucun. Alors, tu fairais mieux de te taire car si les politiciens d'aujourd'hui avaient l'esprit des pères de l'Indépendance, le pays ne serait pas vendu aux rwandais que vous soutenez tous. Déclarez-le ouvertement au Parlement (Assemblée Nationale et Sénat) que le pays est devenu une propriété privée des rwandais. Qui ne le sait pas, mais qui a osé poser ce problème à l'hémicycle du Palais du Peuple ? N'est-ce pas que vous siègez avec eux dans toutes les institutions du pays et eux, ils ont la préséance sur les Kongolais. Alors, cesse de nous distraire.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Kivu: un destin compliqué au cœur des Grands Lacs
left
Article précédent Accord de la Saint-Sylvestre: après l’adoption, l’application...

Les plus commentés

Politique Disparition de Papy Tamba : le FCC dénonce la volonté manifeste du régime en place de réduire ses membres en silence

30.08.2024, 18 commentaires

Provinces Déploiement des soldats Kényans en RDC : la société civile du Nord-Kivu s'oppose et condamne le silence coupable du Gouvernement congolais

30.08.2024, 12 commentaires

Politique Le Gouvernement lance la campagne « CPI : Justice pour la RDC » pour l’ouverture des enquêtes contre les atrocités commises par le Rwanda

30.08.2024, 6 commentaires

Politique « Revisiter la Constitution actuelle pour y extirper plusieurs incohérences » (un lobbyiste international)

30.08.2024, 6 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance