Dialogue II: prévus pour 3 jours, les travaux prendront 3 semaines
2016-12-25
2016-12-25
25.12.2016 , Kinshasa
2016-12-25
2016-12-25
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2016_actu/decembre/19-25/Dialogue_cenco_kamerhe.jpg
Débutés le 8 décembre 2016 au Centre interdiocésain, sous les bons offices de la Commission épiscopale nationale du Congo (Cenco), les travaux du Dialogue II prendront fin, sauf changement, vendredi 30 décembre prochain.
Pourtant, il était prévu que ces négociations directes entre la Majorité présidentielle (MP), les signataires de l'accord du 18 octobre, et le Rassemblement élargi au Front pour le respect de la Constitution, se terminent le 10 décembre.
Pour cause, les deux camps ont du mal à trouver un compromis sur l'avenir du pays après la fin du dernier mandat du président de la République. Or, il s'agit des négociations de dernière chance pour préserver la paix en RDC.
D'ailleurs, après le 10 décembre, le Rassemblement, à travers Valentin Mubake, avait menacé de mettre fin à sa participation le 15 décembre, au cas où il n'y aurait pas accord politique à cette date. Car, pour ce regroupement politique de l'Opposition, il n'était pas question d'aller au-delà du 19 décembre.
Après cette date, c'était le tour, cette fois-ci, des évêques de lancer un ultimatum à tous les délégués aux travaux, de trouver un compromis au plus tard le 21 décembre. Au cas contraire, ils mettraient en application le plan B.
Là non plus, l'accord n'a pas été signé, le plan B non appliqué. La Cenco envisage pour l'instant de tout boucler le vendredi 30 décembre.
Selon des échos en provenance du Centre interdiocésain, l'accord est à 95% conclu. Mais le point relatif au remplacement de Samy Badibanga par un autre premier ministre issu du Rassemblement, renseigne-t-on, diviserait les deux camps. Pour la Majorité, Badibanga nommé sur base de l'accord du 18 octobre 2016, est un pur produit de l'UDPS. De ce fait, il doit être maintenu à ce poste.
"Pas question", rétorque le Rassemblement qui recadre les choses en rappelant que Samy ne fait plus partie de l'UDPS depuis 2012, suite à son auto exclusion du partie.
Pour ce regroupement politique, Félix Tshisekedi, Valentin Mubake et Olivier Kamitatu sont les trois éléments proposés au remplacement du successeur de Matata Ponyo. Un outsider, Freddy Matungulu, est de plus en plus cité pour cette primature. Car, selon certains analystes, si Étienne Tshisekedi dirige le comité de suivi, il ne sera pas décent que le premier ministre soit également de l'UDPS.
Dans l'entre-temps, les évêques profitent de ce break pour harmoniser les vues des uns et des autres de manière à conclure, en beauté, ces négociations directes.
A noter qu'il est déjà convenu que la présidentielle aura lieu au dernier trimestre de 2017, Joseph Kabila ne briguera pas un troisième mandat, et il y aura formation d'un gouvernement d'union nationale, après celui de Badibanga.
MediaCongo
MCN TEAM / mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 25 commentaires
8773 suivent la conversation
Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »
Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.
Poster un commentaire, réagir ?
Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les
conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.
Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise
MediaCongo – Support Utilisateurs
Chers compatriotes, ce dialogue aura réussit à tuer notre mobilisation, n'oublions pas que notre objectif était et reste le départ immédiat de Kabila le 19/12/2016 à minuit. Aujourd'hui nous parlons de tout sauf de ca. Kabila a mis la RDC par terre et vous voulez encore lui laisser une année, pour faire quoi? Pour ajouter quelques milliards au 15 qu'il a mis au Panama? Les hommes politiques et en particulier le rassemblement, pensent que si le rassemblement est ok alors le peuple est automatiquement ok. Nous souffrons depuis 1965, soit 51 ans, vous pensez que nous pouvons encore supporter une année de plus!! Est ce que vous entendez encore quelqu'un parler des morts de septembre et de decembre, ces gens sont mort pour la défense de la liberté accaparée par le dictateur sanguinaire Kabila, pouvons passer par pertes et profits ces gens qui sont morts pour nous, pour notre liberté? Non, non et non. C'est de l inconscience et du foutage de gueule. Peuple congolais prenons nous en charge et ne laissons pas passer cette forfaiture, nous devons nous lever donner un carton rouge à toute la classe politique rassemblement compris, nous devons tous les dégager. Aujourd'hui...
La RDC s'effondre , ses économie devenues chaotiques, le social très grippé, mais le politique se livre à des combines, aux négociations à négociations, de transition à transition, aux structures éphémères, à la recherche que des postes et des titres de commandement, tandis que l'EST de la RDC n'a cessé de pleuré ses morts à cause de la politique de la terre brûlée. Que les congolais prennent tous conscience et que Dieu éclaire les esprits obscures en vue de faire sortir ce pays du chaos, de la malgouvernance et de cycle de violences.
Anonyme - 26 12 2016 05:14 : Quand on appelle à la manifestation, les parti Matungulu est soit invisible, soit représentait un seul homme. Mais quand, il s'agit de la primature, vous évoquez l'honnêteté ou la crédible. C'est ton évaluation. Donc, l'UDPS est un tremplin pour permettre à tout le monde d'accéder au pouvoir. Arrête cet blague là.
Anonyme - 26 12 2016 10:44 : Ce site n'est pas approprié pour ce genre de publications. Epargne nous s'il te plaît.
JE PROPOSE LE PROFESSEUR FREDDY MATUNGULU A CE POSTE DE PREMIER MINISTRE DU RASSEMBLEMENT, C'EST UN HOMME TRES CREDIBLE ET HONNETTE ET JE PENSE QUE LE RASSEMBLEMENT FAIRAIT CE BON CHOIX. QUAND AUX GOUVERNEMENTS NATIONAUX ET PROVINCIAUX , IL FAUT QUE SOIT CLAIREMENT STIPULE DANS L'ACCORD QU'ILS SERONT PARTAGES A 50% -50% ENTRE LES DEUX CAMPS AU DIALOGUE. LA CENI, LE CSAC, LE CNDH, LA COUR CONSTITUTIONNELLE , LES COURS D'APPEL DOIVENT AUSSI ETRE TOTALEMENT REFONDUES ET RESTRUCTURES, NOUS NE POUVONS PAS ALLER AUX ELECTIONS GENERALES EN RDCONGO AVEC CES GENS TRES CORROMPUS, MALHONETES ET PERVERS. TOUS LES MAIRES DES VILLES, LES ADMINISTRATEURS DES TERRITOIRES ET LES MAIRES DES COMMUNES DOIVENT ETRE IMMÉDIATEMENT REMPLACES AVANT LES ELECTIONS GENERALES EN RDC, TELS EST MA PROPOSTIONS AUX EVEQUES DE LA CENCO POUR LES COULER RAPIDEMENT DANS L'ACCORD GLOGAL ET INCLUSIF II. QUE DIEU LE PERE CELESTE ET ETERNEL DES ARMEES VOUS ASSISTE EN TOUT ET POUR TOUT AU NOM PUISSANT DE JESUS - CHRIST. QUE MEDIACONGO TIENNE COMPTE DE MA REFLEXION ET LE PUBLIE COMME UN ARTICLE A PART ENTIERE POUR LE MIEUX ETRE DE LA POPULATION CONGOLAISE.
Dans ce pays il y aencore des gens qui semblent etre oublié mais qui peuvent faire quelque chose de mieux du genre de de Freddy MATUNGULU qui a demontré de sa capacité lorsqu'il etait Ministre de Finance et qui a fait autant d'année au FMI il peut etre designé 1er Ministre de cette transition que nous voulons, c'est un MR NEUTRE.
Le peuple devrait avoir un plan C pour imposer pacifiquement paix et démokrasiya avec l'aide des Nations Unies/Monusco
Nous ne voudrons plus attendre du dialogue I ou Kodjo. A present ce le peuple qui a le dernier mot. Alors mettez a l’écart Samy Badibanga qui ne fait pas parti de l'UDPS moi je suggère que sa soit Francois Mwamba ou Olivier Kamutatu
Mais s ils ont conclu dans l accord qu un gouvernement d'union sera formé après celui de Badibanga pourquoi alors la minorité veut maintenir Samy? Entre elle et l'udps, qui doit réclamer l appartenance de Samy au partie? Svp, comme tjrs, la majorité veut créer un blocage artificiel pour gagner du temps et entrainer tout le monde au second glissement.
Mon frère CRBK, il faut une bonne abalise. Dans ton dialogue de kodjo avec kamhéron:la constitution sera respectée mais dans le dialogue II: pas de 3ème mandat, de de référendum, c'est qu'on voulait. Pour de prisonniers et katumbi, il faut demander à ton kamerhé qui a peur de ces gens là parce qu'ilsur savent ses secrets. Tu vois la différence avec ton Kodjo qui est venu ramassez son lingot d'or au congo.
Attendons le detail des accords soit pas presse de conclure que c du copier coller. Moise va rentrer et tu sais bien q s opposes de son retour ??? et dans le dialogue il y a un élément clet pas 3e mandat c pas on n a pas vu dans Kodjo soit honnête quand tu ecris
Je donne raison à ceux qui change de nationalité. Mon pays est gravement malade.
C'est du copié collé ce dialogue II : comité de suivi, gouvernement confié à l'opposition, rien de nouveau car tout était dit au dialogue version Kodjo. ce sont seulement les personnes qui vont se succéder. Aucun préalable n'a obtenu réponse :les prisonniers politiques et d'opinion sont encore derrière les murs, Moïse Katumbi est encore sous le coup de la justice, Franck Diongo qui hier libre est aujourd'hui derrière les murs et en procès sans que son dossier ne soit posé comme préalable. Qu'a-t-on gagné? Tshisekedi président et Eve Bazaiba vice-présidente du comité de suivi, point trait. Eh la suite, nous réclamons la primature pour l'UDPS qui doit prendre et ne laissera rien aux autres.
Dialogue II signifie que Dialogue OUA avec KAmheron tombe caduc
donc ca découle de soit pour le reste de vos accords bidons ca ne demande meme pas un debat,
Olivier KAMITATU et FREDDY MATUNGULU JE VOUS SOUTIENS VOS AU MOINS ON PEUT ESPERER QUELQUE CHOSE DE BON
La MP n'a qu'à s'occupper de ce qui la concerne; ils ne sont pas de l'opposition pour imposer quelqu'un, ça c'est l'affaire du Rassemblement, finalement ils se prennent pour qui , avant le 19 Decembre , Kabila pouvait nommer mais maintenant apres le 19 Decembre, il ne décide plus seul parceque les négociateurs lui ont permis de soufler encore 12 mois, si le 30 Dec pas d'accord, ns allons encore descendre , cette fois pour que Kabila parte ainsi que ses ouailles y compris Badibanga, Kamhere,ns connaissons tous ceux qui bloquent,
Non seulement parce qu'il est citoyen Belge mais aussi parce que selon l'accord du 18 Octobre, le premier ministre devait provenir du Rassemblement. Pour le dialogue II (inclusif), le véritable rassemblement est présent, donc, il est toute à fait logique qu'un nouveau premier ministre (issue du véritable rassemblement soit désigné). Je ne saisis pas pourquoi la MP n'accepte plus ce principe. Il y a anguille sous roche et c'est suspect! Peuple congolais, soyons vigilant!
privilegions l'intérêt de la population
Dans l'esprit d'un état qui doit être maintenant un état de droit Badibanga est un mauvais départ car au moment où on le nommait il était exclusivement belge ; et d'après la loi belge il est encore belge jusqu'à renoncer à sa nationalité belge en due et bonne forme selon la procédure belge en cette matière. Un belge donc ne peut pas constituer l'obstacle d'avancement de ce dialogue.
À mon humble avis,il faut retenir que malgré l'orgueil nos frères et mais de l'amp sont au bout du rouleau cet si le 30 décembre prochain ils stergiverent .ils seront écrasés par la rue car la population les attend au tournant Et s'ils s'obstinent à défier le peuple, par leurs manoeuvres habituelles,ils seront chassés du pouvoir par la rue et ils regretter de n'avoir pas compris à temps.
Planche en marche ne soyez pas surpris
JE CROIS PERSONNELLEMENT QUE 3 JOURS ETAIENT IRREALISTES COMPTE TENU DE LA MATIERE SUR LESQUEL LES DISCUSSIONS DEVRAIENT PORTER
C ETAIT AUSSI UNE BONNE STRATEGIE CONNAISSANT LES POLITICIENS CONGOLAIS HABITUAIENT A TIRER EN LONGUEUR LES DISCUSSIONS
Soyez prudent le peuple a le plan c
JE CROIS PERSONNELLEMENT QUE 3 JOURS ETAIENT IRREALISTES COMPTE TENU DE LA MATIERE SUR LESQUEL LES DISCUSSIONS DEVRAIENT PORTER
C ETAIT AUSSI UNE BONNE STRATEGIE CONNAISSANT LES POLITICIENS CONGOLAIS HABITUAIENT A TIRER EN LONGUEUR LES DISCUSSIONS