Economie
L'inspecteur chef de service de l'IGF, Jules Alingete, et la première ministre Judith Suminwa ne parlent pas un même langage quant à la fin de la taxe Go Pass à laquelle est soumis tout voyageur qui quitte la République démocratique du Congo à partir de l'aéroport international de N'djili pour l'étranger.
En effet, le 11 octobre 2022, Jules Alingete avait fait cette révélation qui avait bouleversé la conscience des Congolais : "Jusqu'en 2025, vous ne verrez pas les frais de Go Pass payés par les voyageurs", s'était-il plaint.
Et d'ajouter, "Cet argent est déjà utilisé avant même qu'il ne soit perçu", expliquant que la RDC rembourse une dette contractée avec une structure. Ce, jusqu'en 2025.
Selon quelques informations recueillies par l'IGF à l'époque, 43 millions $US de Go Pass ont servi à la construction d'une aérogare à Kalemie. "Mais à Kalemie, il n'y a aucune aérogare dont le coût avoisine cette somme", avait dit le gendarme financier qui traque les détourneurs de fonds publics.
À partir de ce dossier, l'opinion avait souhaité que l'IGF se penche également sur le dossier "Test Covid" qui a coûté 30$ aux voyageurs pendant près de trois ans.
Aujourd'hui, trois ans après, la première ministre Judith Suminwa a exhumé cette affaire, dimanche 23 février 2025 à Genève, en Suisse, lors d'un entretien avec la diaspora congolaise : "Nous continuons à payer cette dette jusqu'en 2027". Cela a réveillé l'attention de ceux qui pensaient que cette taxe disparaîtrait en 2025. Qui de Jules Alingete et de Judith Suminwa a donc la bonne information sur l'année de la fin de cette taxe qui dépouille les passagers des vols internationaux ?
Contactés par MCP, les services de la communication de la Primature ont promis d'éclairer la lanterne de l'opinion, sur ce sujet, à travers un communiqué, sans nul doute de rectification.
De 2015 à fin 2019, 124 millions $ ont été collectés dont 118 millions comptabilisés et 6 millions $ non retracés (IGF)
Il faut rappeler que face à la presse mercredi 18 novembre 2020 à Kinshasa, Jules Alingete Key avait fait l'économie du rapport de la mission diligentée sur la gestion des fonds générés par le Go Pass.
Selon lui, l'objectif de l'IGF était de s'assurer de l'enregistrement de l'exhaustivité des recettes collectées et de vérifier les affectations conformes à l'objectif de Go Pass.
"De 2015 à fin 2019, notre période de contrôle, montant collecté, 124 millions USD dont 118 millions de dollars seulement comptabilisés, soit 6 millions de dollars non retracés dans le compte", avait révélé l'IGF.
En outre, Jules Alingete avait indiqué que 90 % de recettes ont été affectés aux infrastructures aéroportuaires et 10 % de ces recettes affectés à des dépenses non concernées.
Pour rappel, la taxe des Fonds de développement pour les infrastructures aéroportuaires (IDEF), appelée également « Go pass », a été instaurée en mars 2009.
Cette taxe s'élève à 50$ pour tous les passagers qui embarquent dans les vols internationaux et à 10$ pour ceux qui prennent les vols nationaux; malgré la promesse faite par le président Félix Tshisekedi d'en exempter les nationaux pour les vols intérieurs. Elle est gérée par la Régie des voies aériennes.
Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.
Réagir
Réagir
Les plus commentés
Politique Guerre à l’Est : rencontre entre le gouvernement et le M23 pour des pourparlers directs ce 9 avril à Doha
02.04.2025, 10 commentairesPolitique Accord minerais stratégiques contre sécurité : Kinshasa et Washington se conviennent sur une voie à suivre
03.04.2025, 9 commentairesPolitique Lamuka s'oppose à l'accord minier entre la RDC et les États-Unis
04.04.2025, 6 commentairesPolitique Diplomatie : Le conseiller principal pour l'Afrique du Président Trump bientôt en mission en RDC, Rwanda, Kenya et Ouganda pour promouvoir la paix dans les Grands Lacs
02.04.2025, 5 commentairesOnt commenté cet article
Ils nous font confiance