Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - MCN - 20 ans
mediacongo
Retour

Economie

Fin du Go Pass: 2025 ou 2027 ? Alingete et Suminwa se contredisent !

2025-02-25
25.02.2025
2025-02-25
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2025_actu/02-fevrier/24-28/aeroport_de_ndjili_la_taxe_go_pass_25_fevr_2025.jpg -

L'inspecteur chef de service de l'IGF, Jules Alingete, et la première ministre Judith Suminwa ne parlent pas un même langage quant à la fin de la taxe Go Pass à laquelle est soumis tout voyageur qui quitte la République démocratique du Congo à partir de l'aéroport international de N'djili pour l'étranger.

En effet, le 11 octobre 2022, Jules Alingete avait fait cette révélation qui avait bouleversé la conscience des Congolais : "Jusqu'en 2025, vous ne verrez pas les frais de Go Pass payés par les voyageurs", s'était-il plaint.
Et d'ajouter, "Cet argent est déjà utilisé avant même qu'il ne soit perçu", expliquant que la RDC rembourse une dette contractée avec une structure. Ce, jusqu'en 2025.

Selon quelques informations recueillies par l'IGF à l'époque, 43 millions $US de Go Pass ont servi à la construction d'une aérogare à Kalemie. "Mais à Kalemie, il n'y a aucune aérogare dont le coût avoisine cette somme", avait dit le gendarme financier qui traque les détourneurs de fonds publics.

À partir de ce dossier, l'opinion avait souhaité que l'IGF se penche également sur le dossier "Test Covid" qui a coûté 30$ aux voyageurs pendant près de trois ans.

Aujourd'hui, trois ans après, la première ministre Judith Suminwa a exhumé cette affaire, dimanche 23 février 2025 à Genève, en Suisse, lors d'un entretien avec la diaspora congolaise : "Nous continuons à payer cette dette jusqu'en 2027". Cela a réveillé l'attention de ceux qui pensaient que cette taxe disparaîtrait en 2025. Qui de Jules Alingete et de Judith Suminwa a donc la bonne information sur l'année de la fin de cette taxe qui dépouille les passagers des vols internationaux ?

Contactés par MCP, les services de la communication de la Primature ont promis d'éclairer la lanterne de l'opinion, sur ce sujet, à travers un communiqué, sans nul doute de rectification.

De 2015 à fin 2019, 124 millions $ ont été collectés dont 118 millions comptabilisés et 6 millions $ non retracés (IGF)

Il faut rappeler que face à la presse mercredi 18 novembre 2020 à Kinshasa, Jules Alingete Key avait fait l'économie du rapport de la mission diligentée sur la gestion des fonds générés par le Go Pass.

Selon lui, l'objectif de l'IGF était de s'assurer de l'enregistrement de l'exhaustivité des recettes collectées et de vérifier les affectations conformes à l'objectif de Go Pass.

"De 2015 à fin 2019, notre période de contrôle, montant collecté, 124 millions USD dont 118 millions de dollars seulement comptabilisés, soit 6 millions de dollars non retracés dans le compte", avait révélé l'IGF.

En outre, Jules Alingete avait indiqué que 90 % de recettes ont été affectés aux infrastructures aéroportuaires et 10 % de ces recettes affectés à des dépenses non concernées.

Pour rappel, la taxe des Fonds de développement pour les infrastructures aéroportuaires (IDEF), appelée également « Go pass », a été instaurée en mars 2009.

Cette taxe s'élève à 50$ pour tous les passagers qui embarquent dans les vols internationaux et à 10$ pour ceux qui prennent les vols nationaux;  malgré la promesse faite par le président Félix Tshisekedi d'en exempter les nationaux pour les vols intérieurs. Elle est gérée par la Régie des voies aériennes.

 

LM
congo-press.com / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 2 commentaires
3517 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


derekNk @71RJVQY   Message  - Publié le 25.02.2025 à 22:43
Miyibi ! Aujourd'hui. J'apprends que le terrain de la RVA à kinkole à été vendu, et on y construirai des maisons à revendre certainement qu'à des prix hors portée du congolais moyen. Comme avec le site Oasis à Bandal, et l'autre en diagonale de ISC, l'actuelle haute école du commerce.

Réagir

1
Répondre
@
Insérez un émoji
Kwekwetumas @EH5OAQ3   Message  - Publié le 25.02.2025 à 19:26
Non. Même les vols nationaux sont soumis au paiement de Go Pass. Un agent de Rawbank perçoit 10dollars et remet un reçu jaune et bleu à chaque passager. Le bleu est remis à un agent de la RVA

Réagir

1
Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant ZLECAF : La RDC veut éviter le piège d’un marché passif et mise sur les infrastructures pour tirer profit de l’intégration continentale
left
Article précédent ZLECAF : La RDC veut éviter le piège d’un marché passif et mise sur les infrastructures pour tirer profit de l’intégration continentale

Les plus commentés

Politique Guerre à l’Est : rencontre entre le gouvernement et le M23 pour des pourparlers directs ce 9 avril à Doha

02.04.2025, 10 commentaires

Politique Accord minerais stratégiques contre sécurité : Kinshasa et Washington se conviennent sur une voie à suivre

03.04.2025, 9 commentaires

Politique Lamuka s'oppose à l'accord minier entre la RDC et les États-Unis

04.04.2025, 6 commentaires

Politique Diplomatie : Le conseiller principal pour l'Afrique du Président Trump bientôt en mission en RDC, Rwanda, Kenya et Ouganda pour promouvoir la paix dans les Grands Lacs

02.04.2025, 5 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance