Dialogue II: un accord de "principe", à signer vendredi prochain, a été trouvé entre les participants
2016-12-24
2016-12-24
24.12.2016 , Kinshasa
2016-12-24
2016-12-24
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2016_actu/decembre/19-25/cenco_dialogue_pleniere.jpg
Les discussions en plénières au Dialogue de la CENCO (Photo: @Thomas Nicolon,Twitter)
Un compromis aurait été trouvé ce samedi 24 décembre 2016 entre les délégués du camp des signataires de l'accord du 18 octobre et ceux du Rassemblement sur la résolution de la crise politique que traverse actuellement le pays.
Alors que tous les Congolais attendaient avec impatience le beau cadeau de Noël promis par les « pères » de la CENCO ce vendredi 24 décembre, il faudra hélas encore prendre son mal en patience jusqu’au vendredi 30 décembre prochain pour pouvoir sauter de joie sur un accord de résolution qui mettrait fin à la crise politique actuelle.
Cependant, tout n’est pas perdu puisqu’au terme de près de 24 heures de tractations en vue d’une conclusion de sortie de crise, un draft a été accepté par les différents représentants avec comme principes directeurs la présentielle et les législatives en décembre 2017, avec possibilité d'organiser les provinciales en février 2018 et, d’autre part, la stipulation noir sur blanc des points qui avaient fait l’objet d’âpres discussions jeudi soir.
Ainsi, l’accord en suspend prévoit que le président sortant, Joseph Kabila, reste également en fonction jusqu’à l'installation de son successeur élu et ne pourra pas briguer un troisième mandat consécutif et qu’il n’y aura pas de modification de la Constitution, ni tentative ou action quelconque tendant à organiser un référendum durant la période de transition, dont la durée serait de 12 à 14 mois.
Un comité national de suivi de l’accord sera mis en place et présidé par le leader de l’Union pour la démocratie et le progrès social (UDPS), Etienne Tshisekedi. Il sera secondé par Eve Bazaiba, secrétaire générale du Mouvement de libération du Congo (MLC). Chargé de suivi du chronogramme de mise en œuvre de l’accord, ce comité sera composé de 28 signataires du nouvel accord avec la présence de la CENCO.
Le sort de Badibanga, seul point de divergence

Le seul point de divergence, qui persiste jusqu’ici, est la revendication de la Primature du gouvernement de transition par le Rassemblement alors que, chose étrange, la Majorité soutien Sammy Badybanga ; le Premier ministre fraichement investit et issue des rangs de l’opposition signataire du Dialogue de l’UA.
Mais pour la CENCO, il ne s’agit là que d’un point mineur: « A 95%, nous avons fini le travail. Et ce dernier pas, nous ne le ferons pas en plénière mais en petit comité », a déclaré un membre des évêques lors de la conférence de presse de suspension des travaux.
Ainsi suspendu, le Dialogue devrait donc reprendre ce jeudi 29 décembre, par la mise en place d'une commission, en vue justement de finaliser le point qui reste et permettre un toilettage du texte final avant la séance du vendredi qui devrait être pour l'adoption et la signature en plénière de l’accord par chacun des délégués des partis présents à ce dialogue.
Bien entendu, il existe une certaine appréhension quant à laisser passer une semaine sur des résolutions dont toutes les parties sont déjà d’accord pour signer. Comme l’affirmait ce matin, à juste titre, Joseph Olengakoy: « Si on ne signe pas aujourd'hui, les choses vont changer ».
Mais pour les évêques le temps de la prière et de la préparation à la Nativité étant arrivé, il en pouvait en être autrement. Par ailleurs, c’est de cet esprit de Noël et de de paix que chaque représentant devrait s’animer pour qu’au retour des festivités, d’ici à la semaine prochaine, l’accord soit rapidement finalisé et signé.
En attendant, le peuple congolais devra encore user de patience pour, qui sait, recevoir le plus beau des cadeaux en cette période de fêtes: la paix pour les semaines, mois et, espérons-le, années à venir…
MediaCongo
MCN TEAM / mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 47 commentaires
8912 suivent la conversation
Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »
Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.
Poster un commentaire, réagir ?
Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les
conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.
Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise
MediaCongo – Support Utilisateurs
Chers compatriots, cela dialogue va server a quoi a part maintenir Kabila au pouvoir. Avez vous entendu au moins un participant parler de la souffrance du people? Est ce qu' on parle encore du carton rouge qui ete cense representer le depart de Kabila le 19/12/2016 a minuit. La MP aura reussit son coup et les opposants et nous le people sommes tous tombes dans ce piege idiotement. Pourquoi Kabila devrait rester encore un an? pour faire quoi de plus et surtout quoi de moins? La fortune amassee ne lui suffit pas? les morts en septembre et decembre ne lui suffisent pas? Apres avoir baffoue la constitution en refusant d'organiser les elections et sortir, nous lui offrons l'occasion inespere de sortir proprement dans un an. C' est ca la RDCongo? Honte a nous tous, y compris tous les politiciens de la MP ou de l' opposition. Comment en est on arriv'e a remettre Kabila en selle alors qu' il avait fuit en Ouganda. Que veut ce people? Que veulent ces opposants? Il y a un reel manqué de conscience et de patriotism collectif! Nous meritons alors cet idiot de Tanzanien de Kabila comme president!!
Pourquoi les congolais se laissent facilement duper , soyons sérieux , est-ce à la MP de choisir un candidat de l'opposition pour être premier ministre ? Comment allons-nous cautionner tout, donc pour la MP, le rassemblement doit se soumettre à leur diktat, est-ce vous trouver ça normal chers amis? Alors, je réalise que Badibanga est l'homme le plus filou que je puisse connaitre, si il ne se retire pas et joue le jeu de la MP, il sera tué, je vous rassure!!!
LA PRIMATURE REVIENT A L'OPPOSITION ET NON A LA MAJORITE ELARGIE A LA CITE DE L'OUA QUI AVAIT DEBOCHE BADIBANGA ET SA SUITE
Samy semble être homme de parole et d'acte laissons-le a sa place.
Tout est possible a celui qui croit. Nous nous avons la foi en Jésus Christ: La paix sera retrouvée dans notre pays le bon et Chère RDC.
Je recommande au chef du gouvernement de commencer par le cadre micro économique et la révolution de la campagne. De ramener la pyramide à sa position initiale et de fermer toutes les universités et que chaque autorité rentre dans son village pour le développer pour désangorger kinshasa très satirer
kamerhee est le premier a bloquer la bonne évolution du dialogue; kamerhe avec double face;il ne veut pas entendre le nom de kATUMBI,
Encore une chose qui me vient à l'esprit: l'aéroport de N'djili est déjà construit après 7 ans d'extorsion des voyageurs via le GO PASS et TAXE de STATISTIQUE au lieu de 2 ans annoncés. Alors pourquoi continuons-nous de payer? Et avec ça aucun député (opposition/majorité) n'ouvre sa bouche pour protester! Ce GO PASS est même instauré partout, pour quelle raison?
Moi malgrè la declaration des Eveques que tous les problemes sont reglés à 95%, le grand probleme pour moi qu'ils n'oublient pas de changer les Gouverneurs Kabilistes
Nous journalistes et politiciens devrons arrêter de nous comporter comme des gens de basse classe en évitant le clientélisme. Les institutions sont censées fonctionner d'elles-mêmes avec ou sans président de la république; je nous interdit de dire à chaque fois "GRACE AUX EFFORTS DU PRESIDENT DE LA REPUBLIQUE " comme-ci c'est son argent alors que même pour faire voyager les Léopards c'est le contribuable qui paie. TROP C'EST TROP!!!
Il n'y a qu'en RDC où lorsque quelqu'un devient ministre c'est toute son ethnie qui vient avec fanfare, tapage et autre comme ci c'était un trophée remporté et qu'il n'y a pas autre chose sérieuse à suivre à la télévision. Bernard Cazeneuve vient d'être nommé 1er ministre en France, on n'a pas entendu tout ce brouhaha et il n'a pas fait du triomphalisme ni du clientélisme non plus. Quelle immaturité!
Je ne comprends pas la logique de la MP. En 2006 JKK était faussement déclaré candidat "indépendant" par le PPRD, nous l'avons accepté. Aujourd'hui l'UDPS dit que que Badibanga ne peut pas représenter le Rassemblement parce qu'il s'est auto-exclu de l'UDPS mais la MP ne veut pas l'accepter. Est-ce eux qui gèrent les dossiers au sein de l'UDPS? C'est quoi leur problème finalement contre la bonne marche du pays???
Mais ce Samy aussi, il ne comprend pas que son gouvernement est une monstruosité qui va enfoncer davantage le pays??? Tenez par exemple, Shadary=Boshab pour la répression, maintien de Thambwe Mwamba pour empêcher la décrispation politique, Mende l'avocat du diable, Bahati pour détourner les capitaux, Loseke un neurologue nommé vice-ministre des finances,Maguy Kiala dépourvue de réflexion logique, pour ne citer que ceux-là. Ce commerçant devenu député s'attend à quoi finalement???
Oser comparer Tshisekedi à Kodjo est une aberration digne des esprits tourmentés, pure fantaisie d'une illusion liée peut-être à la prise des stupéfiants. Kodjo est un laquais à la solde des dictateurs, sans aucun apport même dans son propre pays. C'est pourquoi il déambule de pays en pays à la recherche d'une mangeoire. Il parle trop lokola mutu akueyi na vélo, botuni ye te mais ye moko azopesa ba explications ya milayi. JKK, est-ce en cet individu que tu avais vraiment placé ta confiance?
La MP soutient Badibanga car avec la présence de thambwe mwamba il n'y aura jamais de décrispation politique, ni aucun budget ne sera alloué pour l'organisation des élections. Nous devons maintenir la pression jusqu'à la fin. C'est étonnant la vitesse à laquelle ils ont fait la remise reprise avec fanfare et autre, quel triomphalisme!!!
Badibanga, ton pouvoir est fini! Tu n'as plus d'avenir. Tu es un sous homme pour avoir renoncé à ta nationalité belge à cause d'un bifteck! Des hommes comme toi, nous n'en voulons plus dans ce pays. Compris!!!!
Pardon Boni Bo Kaboli nzoko Bo zongisela Biso Internet, miyibi.
le president kasavubu n a jamais fait une remise et reprise avec le le president Mobutu, a son tour aussi n'a oser meme pas a faire la remise et reprise avec son succeseur Kabila desire laurent, et non plus lui aussi a fait la remise et reprise avec son fils kabila kabange plus ca!
le peuple congolais a besoin d une certaine maturation politique ici en RDC. NOUS AIMERIONS TOUS VOIR POUR LA PREMIERE FOIS DANS NOTRE PAYS UNE REMISE ET REPRISE ENTRE KABILA ET SON SUCCESSEUR!!! dans peu de temps
Aucoin, tu nous veux quoi! Peux-tu arrêter stp avec tes prêts forcés stp!!! Nous en avons marre please! Ce qui nous interesse pour l'instant c'est l'avenir de notre pays please!!!
Le peuple Congolais n'est pas n'importe quel peuple. Nous finirons par devenir le commandant de toute l'Afrique cfr CAN
Merci à nos vaillants saint père pour le travail abattu
Félicitation à la cenco,car en peu de temps,les Évêques ont réalisé ce kodjo n'a pu accomplir pendant les éternités NB. Kodjo yaka otala buanya ya ba congolais garde la femme et l'argent comme cadeau et souvenirs du Congo et arrête de critiquer Tshisekedi car tu n'as pas son niveau intellectuel et spirituel non plus s.
selon nos sources, il semble que vital et tambwe qui sont à la base de blocage pour l'instant. Kamerhe ne veut pas que le rassemblement prenne la primature, et tabwe de son coté ne veut plus écouter le problème de Moise KATUMBI. Attendons alors le vendredi car la nuit porte conseil.
le Rassemblement mange avec le pouvoir et complote contre la population. PEUPLE CONGOLAIS REVEILLEZ VOUS CAR VOUS N'AVEZ PAS des politiciens????? les rwandais sont la il faut faire quelque chose pour sauver la terre de nos ancentres
Vous qui parlez de Kamhere comme celui qui en l'absence de Katumbi est le seul favori, j'aimerais savoir , c'est d'apres quel sondage? vous vous moquez des congolais, rien n'est encore décidé , pourquoi pas Fayulu , Tshisekedi , nous avons beaucoup d'opposants capables de briguer à la présidence, wait and see !
mois je ne suis pas satisfait car la situation de décrispation politique n'est plus a la une ! c'est drôle ! le dossier est rejeter et garder au frigo ? tout MP et vital ont peur de Moise katumbi car c'est le seul espoir de la majoritéde la population congolaise . malgré tout Kamere ne passera pas president de la republique !
Un coup de théâtre. Que ce que le Rassemblement et le Front pour le respecte de la constitution ont apporté de plus en dehors de l'"accord de la cité de l'UA? Les prisonniers politiques sont encore derrière les verrous. Les poursuites contre Moïse Katumbi ne sont pas abandonnées. Franck Diongo qui, hier libre, et aujourd'hui en prison. Aucun préalable n'a abouti jusqu'à ce jour, mais, 95 % des divergences balayées. Je suis désolé et déçu de la politique du rassemblement qui a joué le jeu de l’enlisement du peuple congolais.
Anonyme à 17:17 vous etes sur que kamhere en l'absence de katumbi sera le seul favori à moins que ça soit votez VERT comme du temps de MARECHAL si non moi je ne voterai meme MAKOLO KOTAMBOLA au lieu de kamhere
J'ai pitie de Mme Nkosazana de l'UA et de Kodjo, ils ont perdu du temps pour rien, il doivent etre deçus, le problème est Congolais et pas Togolais ou Sud Africain, Bravo les Eveques Congolais et les Dialoguistes Made in DRC, mais aidez-nous à restructurez la CENI et de changer les Gouverneurs qui sont tous kabilistes la dictature risque de rester dans des provinces surtout MUYEJ au LUALABA, NGOY KASANJI au kasai, KAZEMBE au haut katanga etc et meme le 1er Ministre ami de kabila de derniers jours et Belge.
Distraction, attendons voir la signature de cet accord!!!Kabila vous drible et voila le 29 dzc ca sera autre chose. Ils ontvparler de plan B, et alors?!!!!
Mieux vaut tard que jamais.
DRÔLE DE CENCO ! D'ABORD IL FALLAIT QU'ILS AILLENT PRIER À MBANDAKA ; PUIS IL FALLAIT QU'ILS AILLENT PRIER À ROME, ET PUIS LÀ ILS NE SAISISSENT PAS LE MOMENT POUR RÉSOUDRE CES QUERELLES DES HOMMES, DISENT-ILS DIEU PRENDRA SOIN JUSQUE VENDREDI PROCHAIN. DRÔLES DES SOUTANÉS!
En voyant de la part des nouveaux ministres, BADIBANGA EN PREMIER? le triomphalisme,l'hilarité, l'euphorie,l'autosatisfaction ,et la légéreté qui marqué tant l'investiture que les remise reprises,on se croirait plus devant des ouvriers ayant gagné des gros lots de loteries , que devant des ministres prenant des LOURDES fonctions exigentes .RIEN DE BON NE PEUT SORTIR DE CE GROUPE
Voilà si tout se terminait comme ça,comment montrer à la face du monde, de quoi, s'il n' y a pas corruption, le congolais est capable. trop d'argent caspillé avec le monologue de Kodjo alors que nos prêtres avaient la solution ya modèle ya ndenge na biso Suivez TV5 monde, pour entendre ce que Kodjo dit du politicien congolais et comment il humilie
Tshisekedi
Vital Kamerhe est en train de jouer la carte de la prochaine présidentielle. Il sait maintenant qu'en l'absence de Joseph Kabila. Il est convaincu qu'il gagnera. Cependant la seule personne dont il a peur et qui peut le battre est Moïse Katumbi. C'est pourquoi il veut saisir l'occasion pour bloquer le retour de Moïse et ainsi rester le seul favori. Kamerhe est un traitre et joue le jeu avec la majorité qu'il a réintégrée. Pourtant
Joseph Kabila, reste également en fonction jusqu’à l'installation de son successeur élu et ne pourra pas briguer un troisième mandat consécutif et qu’il n’y aura pas de modification de la Constitution,
IL FAUT DES NÉGOCIATIONS POUR CA ALORS QUE CA SE TROUVE DANS LA CONSTITUTION?. il n'a pas le droit
Je suis très mal-alèse et non satisfait. Garder kabila pour un an c'est tellement énorme. Et vital kamerhe a officiellement refusé que katumbi rentre au pays alors le jeux de kamerhe devient très fluo.
Mamita ya ngaba baliaka yango na moto La durée de répit est extrêmement longue,il fallait tout faire pour que l'accord soit signé aujourd'hui qui à bu boira nos frère de l'amp vont mettre à profit ce temps pour concocter d'autres scénarios diaboliques en vue de remettre en cause ce qui vient d'être fait et créer encore d'autres problèmes. Un homme comme atindi l'ancien flic de Mobutu qui a mis à genoux la gecamines n'est pas prêt à oublier ses vieux mauvais réflex mais cette fois ,il vont bien se mordre les s'ils osent tenter une aventure pareille.
Quelle que soit la durée de la nuit le soleil apparaitra Éternel notre Dieu bénit ce pays car notre bonheur en dépend. Oui tu es au contrôle, c'est toi le maitre de temps et de circonstances. Cette fois ci, nous ne serons plus pris au piège des politiciens Toute arme forger contre la RDC est sans effet
nous nous attendons deja le plan B voila ça se dessine bien UN COUPS DE THEATRE
je ne sais pas combien de temps va-il encore durée cette discussion cela la notre un mauvaise volonté ou pour moi manœuvre pour appose notre revendication jusqu'à décembre 2018 et Étienne le sais.
Garder BADIBANGA à la primature c'est laisser à Mr Kabila la primature ce monsieur n'est membre d'aucun parti politique chassé de l'udps il doit quitter parce qu'il joue le jeu de Kabila
Espérons que ce n'est pas une manoeuvre des ces politichiens pour saper Le dialogue. De toute façon nous sommes vigilant et le plan B est là.
peuple congolais mettons nous debout et prenons les choses en mains
Je donne raison à Olengakoy les politiciens congolais sont immature et change à tout moment nous risquons d'etre surpris par le plan B des Eveques, mais si ça se realisait ça sera du nouveau depuis que nous avions acquit l'independance en 1960 car kabila sera l'etiquette jusqu'aux elections les vraies qui seront libre et democratique et le pays va vite decoler et les congolais seront enfin respectés partout.
Les discussions en plénières au Dialogue de la CENCO (Photo: @Thomas Nicolon,Twitter)